LSM Newswire

Thursday, June 30, 2011

En grande première à la TOHU ÉQUUS- acteur de cirque

Des œuvres de la collection du Cirque du Soleil et de Guy Laliberté

Du 7 juillet au 6 septembre. Gratuit.

Montréal, le 30 juin 2011 – Pour la première fois depuis son ouverture en 2004, la TOHU a l’honneur d’accueillir une exposition provenant du Cirque du Soleil et de la collection de Guy Laliberté. ÉQUUS – acteur de cirque, propose une rare occasion de découvrir le cheval dans toute sa puissance et sa délicatesse. Présent dans l’imaginaire des hommes et des civilisations depuis des siècles, il occupe une place singulière dans l’histoire de l’art. Sculpté, dessiné, peint, le cheval traverse plusieurs millénaires de représentations, tracé par la main de l’homme à des fins rituelles, magiques ou simplement ornementales. D’Uccello à Degas, de Toulouse Lautrec à Picasso, de Rouault à Riopelle, montures et cavaliers ont régulièrement partagé les cimaises et contribué à renforcer cette idée d’une complicité millénaire entre l’homme et la bête. Cette exposition qui compte 25 œuvres murales sélectionnées par le commissaire Martin Bündock réunit des toiles et des gravures de Riopelle, Besner, Picasso et Chagall pour ne mentionner que ceux-là. Ne manquez pas l’opportunité d’admirer ces œuvres exposées dans l’Espace BOHU du 7 juillet au 6 septembre. L’entrée est libre pour tous!

«Nous remercions le Cirque du Soleil qui, par le biais de la TOHU, offre à la communauté cette rencontre artistique et inédite avec le cheval. Pour nous, le cheval est un symbole fort, une partie intégrante des arts du cirque et nous invitons tous les montréalais à vivre cette expérience exceptionnelle », souligne Stéphane Lavoie, directeur général de la TOHU.

ÉQUUS- acteur de cirque

À l’origine, le cheval est sans aucun doute le plus puissant artifice que le cirque a su modeler. Il est somptueux, princier, royal même parfois, et en dépit d’indéniables qualités, il reste tout de même un support. Un socle mouvant, une large surface enduite de résine ou parée d’un lourd panneau de bois et de cuir, posé comme un magnifique présentoir réservé à de souples créatures douées d’étranges pouvoirs. Il est alors aisé d’évoquer la complicité entre l’homme et l’animal pour comprendre la vogue et l’engouement que rencontrent les exercices équestres. La plus noble conquête de l’homme et la plus belle conquête du cirque invite à revivre l’hypothèse des origines, à mettre à l’épreuve les fables du commencement.

COMMISSARIAT

Le commissariat de l’exposition est assuré par Martin Bündock, conseiller principal, intégration des arts au Cirque du Soleil et membre des comités d’acquisition au Musée des beaux arts de Montréal.

BIOGRAPHIE

Martin Bündock a commencé très tôt sa carrière dans le milieu artistique, dès l’âge de 17 ans, il présente des expositions. Durant les années 90, il a représenté plusieurs artistes québécois de variétés et il s’est mérité quatre prix Félix de l’Adisq. En 2000, il joint le Cirque du Soleil afin de développer l’action culturelle et l’intégration des arts dans la vie des employés. Depuis, il a collaboré à plus de 30 expositions, parmi celles-ci on compte les projets Afrique sacré et Inspiria, présentés au Musée des beaux-arts de Montréal.

HORAIRE

Du 7 juillet au 6 septembre 2011

Lundi au dimanche de 9 h à 17 h

L’entrée à cette exposition est libre pour tous!

Démonstrations équestres de la cavalerie du Service de Police de la Ville de Montréal sur la Place publique de la TOHU durant les weekends du 9 au 24 juillet 2011, avant les représentations des spectacles C!RCA et Rasposo.

Pour se rendre à la TOHU: 2345, rue Jarry Est (angle d’Iberville)

Métro Jarry (autobus 193 - Est) /

Métro d’Iberville ou Frontenac (autobus 94 - Nord)

Information : Tél.: (514) 376-TOHU (8648) ou 1 888 376-TOHU (8648)

www.tohu.ca

Activité présentée grâce à une contribution de la Ville de Montréal et du Cirque du Soleil.

La TOHU bénéficie du soutien du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de la Ville de Montréal, du ministère du Patrimoine canadien, du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec et Emploi Québec, ainsi que du Cirque du Soleil, partenaire majeur. La TOHU compte également sur la collaboration de La Presse, la télévision de Radio-Canada, Métromédia Plus, Uranium Interactive, Univins, Unibroue, BCF, Avocats d'affaires et les thés Four O’Clock.

Labels: , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home