LSM Newswire

Thursday, June 16, 2011

Ensemble Masques : Fin de saison 2010-2011


Montréal, le 16 juin 2011 - L’ensemble MASQUES terminera prochainement sa saison avec deux concerts qui seront présentés à Montréal les 22 et 23 juin prochains.

Le Roi adultère fait allusion aux nombreuses aventures extraconjugales du roi Louis XV. Les à côtés du Roi débutent avec sa rencontre avec la marquise de Pompadour vers 1750. Sentant que la passion charnelle du roi semble tiédir rapidement, la Pompadour se charge très vite d’organiser des rendez-vous pas très catholiques avec des jeunes filles, s’assurant ainsi de garder des privilèges autres venant du roi. Protectrice des arts et des lettres, elle se charge également d’organiser des concerts au château avec, entre autres, des œuvres de Rameau et Mondonville qui seront au cœur de notre concert et qui seront jouées pour la première fois à Montréal.

Le Roi adultère

Sophie Gent, Tuomo Suni & Kathleen Kajioka – violonsMargaret Little – alto
Mélisande Corriveau – violoncelle
Benoît Van den Bemden – violone
Olivier Fortin – clavecin


22 juin 2011, 20h
Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours
400, rue Saint-Paul Est, Vieux-Montréal
Informations et réservations : 514 349 9639

Le 23 juin, l’ensemble Masques présentera dans le cadre du Festival Montréal Baroque, un programme consacré à l’œuvre du compositeur allemand Johann Rosenmüller dans un concert intitulé Luxure poivrée. Ce titre fait référence au scandale, à l’arrestation et à l’emprisonnement de ce compositeur fascinant, alors qu’il fut pris en flagrant délit de rapports sexuels avec ses étudiants (qui furent apparemment emprisonnés avec lui!). Il réussira à s’évader en Italie, son style musical profitant de cet exil. Masques présentera les plus belles sonates d’un recueil datant de 1682.

Luxure Poivrée
Sophie Gent & Tuomo Suni, violons
Kathleen Kajioka – alto
Mélisande Corriveau – basse de viole
Benoît Van den Bemden – violone
Olivier Fortin – clavecin
23 juin 2011, 21h
Balcon de la Salle de la Commune, Marché Bonsecours
323 rue de la Commune Est, Vieux-Montréal

Informations et réservations : 514.845.7171

L’ensemble Masques, qui fête cette année ses 10 ans d’existence, s’est produit de nombreuses reprises cette année sur la scène nationale et internationale avec des concerts donnés dans de prestigieuses séries en Allemagne, en Espagne, au Mexique, aux États-Unis, en Belgique et au Canada. La saison prochaine donnera l’occasion à l’ensemble de se produire à San Diego, Los Angeles, Calgary, Edmonton, Banff, à Vienne en plus de poursuivre sa saison de concerts montréalais.

Masques a été formé à Montréal en 1998 afin de se consacrer à l’interprétation du répertoire vocal et instrumental des XVIIe et XVIIIe siècles. Formé de musiciens issus de différents milieux, l’ensemble s’est rapidement distingué sur la scène internationale, notamment en remportant le Premier Prix du concours Dorian/Early Music America en 2000. Il s’est par la suite produit à travers l’Amérique et l’Europe dans le cadre de prestigieux festivals et séries.

Boursier de différents paliers gouvernementaux, Masques produit sa propre série de concerts à Montréal. En plus d’un cd enregistré pour la maison Dorian, Masques a enregistré 5 disques pour Analekta et a récemment conclu une entente pour la poursuite de ses projets discographiques avec la maison ATMA. Masques est représenté par l’agence Colbert Artists Management de New York(www.colbertartists.com).Pour plus d’information, visitez le site web de l’ensemble au www.ensemblemasques.org

Labels: , , , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home