LSM Newswire

Wednesday, June 22, 2011

Festival international de musique baroque de Lamèque

« Béatitudes : la musique des mots»

Deuxième concert du 36e Festival international de musique baroque de Lamèque,

le vendredi 29 juillet 2011 à 20 heures

Herménégilde Chiasson, poète, écrivain, pédagogue, figure importante de la scène acadienne présente des extraits de ses œuvres, accompagné de magnifiques sonates baroques pour violoncelle et clavecin. Une soirée intime, une incursion unique et privilégiée dans l’univers de ce créateur multidisciplinaire. Le concert sera suivi d’une discussion avec l’auteur et les artistes, animée par le directeur du festival Mathieu Lussier. Les auditeurs seront invités à poser des questions sur la poésie, la musique, la création ou tout autre sujet, permettant de façon dynamique et interactive de compléter cette expérience d’exploration de l’univers d’un artiste créateur. Deux musiciens extraordinaires, la violoncelliste américaine Elinor Frey et le claveciniste australien Erin Helyard feront résonner en musique toute la poésie des textes de Chiasson.

.

Programme

« Béatitudes : la musique des mots »

une soirée avec Herménégilde Chiasson

Le vendredi 29 juillet 2011, 20 heures

Église Sainte-Cécile de Petite-Rivière-de-l’Île

Herménégilde Chiasson, récitant

Elinor Frey, violoncelle

Erin Helyard, clavecin (Australie)

Carl Friedrich Abel (1723-1787)

Sonate en sol pour violoncelle et basse continue

Allegro moderato - Adagio - Rondeau

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

6e suite pour violoncelle seul BWV 1012
Prélude, Sarabande et Gigue

Elinor Frey - 4 Variations on 'La Folía'

Francesco Geminiani (1687-1762)

Sonate en la majeur, op. 5, no 1 (1746)
Andante - Allegro - Andante – Allegro


Herménégilde Chiasson : Né en 1946, à Saint-Simon, dans la Péninsule acadienne, Herménégilde Chiasson a publié une trentaine de livres, réalisé une vingtaine de films, écrit une trentaine de pièces de théâtre et exposé ses œuvres dans plus d'une centaine de galeries. Parmi ses publications signalons Mourir à Scoudouc (1974), Vous (1991) Climats (1996) et Conversations (1998) qui lui mérita le prix du Gouverneur-Général en poésie. En 1995 Miniatures se méritait le prix Estuaire et en 2009 Béatitudes, le prix Champlain.

Elinor Frey, violoncelle :

Saluée comme une « violoncelliste impeccable » par La Presse de Montréal, « une violoncelliste superbe » par le Syracuse Post-Standard et un « talent incontestable et solide » par le Giornale di Brescia, les récentes distinctions d’Elinor Frey comprennent la bourse Fulbright 2009/10 pour l’Italie, le SSHRC bourse d'études supérieures et une bourse du Conseil des Arts du Canada accordée pour faciliter son travail dans le domaine de la musique italienne pour violoncelle baroque et moderne non accompagnés. Au cours des dernières saisons, Elinor a joué comme soliste avec l'Orchestre symphonique de Grand Junction, le Rogue Valley Symphony et le Jefferson Baroque. Elle s’est également produite en concert avec l'Ensemble Caprice, l'Ensemble Masques et à Istanbul Technical University. Son premier album, Dialoghi, a été publié par la maison de disques Yarlung Records. Elle est diplômée de la Juilliard School et du Mannes College of Music et est candidate au doctorat en musique de l'Université McGill.

Erin Helyard, clavecin :

Erin Helyard est diplômé du Conservatoire de Musique de Sydney (Australie). Il s’est mérité les honneurs de première classe du jury, la Médaille de l'Université et a reçu la première bourse Lenore Buckle Scholarship for Music. Erin a étudié le clavecin avec Paul Dyer, Ray Harvey et Stéphanie McCallum avant de poursuivre ses études postuniversitaires au Canada. Cinq bourses d’excellence lui ont été attribuées. Erin a complété sa maîtrise en pratique et performance du pianoforte avec Tom Beghin à l'École de musique Schulich de l’Université McGill à Montréal en 2005. Une passion pour la musique et la culture du XVIIIe siècle et les idéaux des Lumières l’ont amené à entreprendre des études doctorales en musicologie qu’il termine présentement à la même institution.

Avec la violoniste Anna McDonald, Erin a été directeur artistique de l'Ensemble Sirius. Il a été Principal Continuo avec l’Australian Chamber Orchestra de 1999 à 2003 et assitant directeur musical auprès de Richard Tognetti dans le cadre de la production du Mitridate de Mozart présentée en 2001 au Sydney Festival. Erin est l'un des fondateurs et co-directeur artistique du Pinchgut Opéra basé à Sydney. Il est également membre fondateur de l’ensemble Australien Orchestra of the Antipodes.

Depuis son arrivée à Montréal en 2003, Erin a joué avec le Theatre of Early Music, Les Violons du Roy, Autour de la flûte, Notturna, l’Ensemble Arion et l'Opéra de Montréal. Il est membre de l’Ensemble Caprice, dirigé par Matthias Maute. En collaboration avec Tom Beghin et l’Ensemble Arion, il a participé en 2006 à la présentation d'un spectacle musical basé sur la compétition de 1781 qui opposa Mozart et Clementi à l’occasion du Festival van Vlaanderen Brugge. Erin a dirigé Les Violons du Roy en 2006 lors d’une série de concerts qui mettaient en vedette la soprano Hélène Guilmette. En 2009, il a dirigé le Fairy Queen de Purcell monté pour le Festival Montréal Baroque et l’Ordomindo de Cavalli avec le Pinchgut Opera. On peut entendre Erin sur les récents enregistrements de l’Ensemble Caprice parus sous étiquette Analekta. Il a obtenu le Westfield Concert Scholar 2009-2010, une initiative de la fondation américaine John Ernest.

Les billets pour les concerts de la 36e édition du Festival international de musique baroque de Lamèque, qui se déroulera du 28 au 30 juillet 2011, sont en vente au bureau du festival. L’accès aux concerts est gratuit pour tous les enfants de 12 ans ou moins qui sont accompagnés d’un adulte. Pour plus d’information sur nos concerts, les artistes, la programmation ou l’achat de billets, visitez le site internet du festival à www.festivalbaroque.com, ou composez le 1-877-377-8003 .

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home