LSM Newswire

Monday, June 13, 2011

FestivalOpéra de Saint-Eustache

Deuxième édition, les 14, 15, 16 et 17 juillet 2011
dans le cadre historique du Vieux Saint-Eustache

Saint-Eustache, le jeudi 5 mai 2011 - Nous avons le plaisir de vous annoncer la deuxième édition du FestivalOpéra de Saint-Eustache qui se déroulera les 14, 15,16 et 17 juillet 2011, en matinée, en après-midi et en soirée, au Centre d’art La Petite église, ancienne église anglicane, à l’église de Saint-Eustache, église catholique classée monument historique en 1970, à l’église Christ Roi et sur la Promenade Paul-Sauvé. Le FestivalOpéra de Saint-Eustache a été en juillet 2010, lors de sa première édition, le premier festival estival voué à l’opéra au Québec. Il est présenté annuellement en juillet, dans le cadre historique du Vieux Saint-Eustache, haut lieu de la Rébellion des Patriotes en 1837 et 1838.

Présenté dans un cadre enchanteur, à proximité de Montréal, le festival désire offrir à un large public des moments d’opéra inoubliables et faire entendre de grandes voix lyriques, tout en faisant connaître de jeunes talents. Cette deuxième édition mettra à l’honneur : la France, le Canada, l’Italie et l’Autriche et proposera deux opéras du répertoire classique lyrique mis en scène, un concert, des récitals, un atelier de chant et la décoration d’une personnalité s’étant illustrée dans le monde de l’opéra.

Le FestivalOpéra de Saint- Eustache s’est doté, grâce à l’appui de la Municipalité de la ville hôte, du Service des arts et de la culture de Saint-Eustache, d’Hydro- Québec, du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le CRÉ des Laurentides- C.A.L.Q, du Député de Deux-Montagnes, de l’Éveil, de La Concorde, des Journaux JCL, et de ses partenaires, d’une politique de prix accessibles à tous, avec des billets à 12 $, 20$, 30$ et 35$ et en offrant un événement gratuit.

JEUDI 14 JUILLET – L’OPÉRA EN FRANCE

Scènes d'église dans l'opéra français
20h - Église de Saint-Eustache [30$]
Manon de Massenet est l'un des opéras les plus populaires du répertoire français. Inspiré du célèbre roman de l’abbé Prévost, l’opéra de Massenet nous émeut par la beauté de sa musique qui dépeint le drame amoureux. Nous assisterons à la célèbre scène de Saint-Sulpice où le chevalier Des Grieux est devenu abbé car il n'a pu supporter que Manon l'ait quitté. Celle-ci le retrouvera à l'église de Saint-Sulpice et tentera de le reconquérir.

Deuxième partie Acte final de Faust de Gounod: [1818 - 1893]

Nous assisterons ici à la fin de l'opéra (basé sur la légende du même nom et la pièce de Goethe) lorsque Marguerite apprend que Faust avait fait un pacte avec le diable; elle demande une protection divine. Faust prie, pendant que l'âme de Marguerite s'élève vers le paradis et est accueillie par un chœur d'anges (« Christ est ressuscité »). (source Wikipedia )

Les scènes d'église de Manon de Massenet et de Faust de Gounod seront interprétées à l'église de Saint-Eustache connue pour son acoustique unique et classée monument historique en 1970. Nous entendrons l'Orchestre du FestivalOpéra de Saint-Eustache sous la direction de Maestro Vincent Monteil et les solistes: Leila Chalfoun soprano, Thomas Macleay ténor et Marcel Beaulieu basse ainsi que le choeur du FestivalOpéra de Saint-Eustache préparé par Pierre Turcotte.

VENDREDI 15 JUILLET : L’OPÉRA AU CANADA

Récital : Un air de chez nous
400 ans de musique québécoise
14h30 - Centre d’art La petite église [20$]

Claudine Ledoux mezzo, Dominique Côté baryton et Pierre McLean vous émerveilleront avec un récital de musique-souvenirs de chez nous.

Vous entendrez les chants des compositeurs; Denis Gougeon, Pierre Mercure, Jean-Paul Jeannotte, Frédéric Chiasson et André Gagnon qui sauront vous éblouir.

Lucas et Cécile de Joseph Quesnel [1746 -1809]
20h - Centre d’art La petite église [30$]

Joseph Quesnel, premier compositeur d’opéra canadien, était un fervent admirateur de Molière. Dans Lucas et Cécile, aussi bien la lubie de Mathurin d’accéder à un rang supérieur que son opposition aux amours de sa fille, ou encore la fourberie de Du Sotin et la ruse de Thérèse pour tirer son mari de l’emprise du tartuffe, témoignent de l’influence du grand maître sur le dramaturge canadien. Sa « comédie mêlée d’ariettes » est défendue avec brio par les sopranos Andréanne Paquin et Isabelle Leclerc, le baryton Dion Mazerolle et les ténors Guy Lessard et Marc-André Pronovost. Piano : Renée Lavergne ; direction musicale : Pierre Turcotte ; mise en scène : Marie-Lou Dion, scénographe : Ariane Genet de Miomandre
(source Marie-Lou Dion)

SAMEDI 16 JUILLET – L’OPÉRA EN ITALIE
Récital : Mozart en Italie [1756 -1791]
14h30 - Centre d’art La petite église [20$]

En parallèle avec notre dernière journée du festival qui aura pour thème l'Opéra en Autriche, nous avons choisi le génial compositeur Wolfgang Amadeus Mozart, autrichien de naissance. Nous entendrons, tiré de son répertoire italien, les plus beaux airs d'opéra et mélodies interprétés par Monique Pagé, soprano et Julien Leblanc, pianiste.

Le barbier de Séville de Gioachino Rossini [1792-1868]
20h- Église Christ Roi [35$]

Rossini est un des plus grands compositeurs du XIXe siècle. Le Barbier de Séville (inspiré de la célèbre pièce de Beaumarchais) compte certainement parmi l’un de ses plus populaires opéras.

Nous vous présenterons l'opéra mis en scène par François Racine et dirigé par maestro Vincent Monteil avec l’Orchestre du FestivalOpéra de Saint-Eustache et les chanteurs: Gianna Corbisiero soprano, Thomas Macleay ténor, Pierre-Étienne Bergeron baryton, Timothy Lafontaine baryton, Christiane Bélanger mezzo et Tomislav Lavoie baryton ainsi que les choristes-solistes: Dominic Lorange et Isabeau Proux-Lemire, ténors, Alain Duguay et Simon Chaussé, barytons. La narratrice Geneviève Rivard assurera les liaisons entre les airs et ensembles avec des textes explicatifs de l'action en français.






DIMANCHE 17 JUILLET- L'OPÉRA EN AUTRICHE
Décoration d’une personnalité s’étant illustrée dans le monde de l’opéra : Madame Cécile Vallée-Jalbert
Atelier d’opéra public : Place à la relève, Nicole Lorange, professeure

10h - Centre d’art La petite église [12$]
Le soprano Cécile Vallée-Jalbert a enseigné le chant dans plusieurs établissements du Québec pendant 42 ans et a chanté autant au Canada qu'en Europe.

C'est avec fierté que le FestivalOpéra de Saint-Eustache décorera cette grande dame de l'opéra.

La renommée soprano Nicole Lorange qui a chanté sur les plus grandes scènes, notamment au Metropolitan Opera de New York, offrira aux jeunes chanteurs lyriques un atelier de technique vocale. Le public pourra ainsi découvrir de jeunes talents de la relève canadienne : les sopranos Sahara Sloan et Zoe Laterreur, le mezzo Zoey Mariniello Cochran et le ténor Cody Growe accompagnés au piano par Marie-Ève Scarfone.

Concert viennois
14h30 – Promenade Paul-Sauvé [Entrée libre]
[En cas de pluie : Centre d’art La petite église]
En collaboration avec Les dimanches sur la promenade

Pour clôturer le festival, nous présenterons un concert viennois gratuit en plein air. Sous la direction musicale de Vincent Monteil les sopranos Caroline Bleau et Amélie Moïse, le mezzo Jessica Bowes, le ténor Guy Lessard et le baryton Patrick Mallette interpréteront en duo et en ensemble les grands airs d’opéra, d'opérettes et de valses autrichiennes avec au piano Marie-Ève Scarfone et le choeur du FestivalOpéra de Saint-Eustache,
________________________________________________________________
FestivalOpéra de Saint-Eustache – Deuxième édition - 14, 15, 16 et 17 juillet 2011
Infos : http://www.meti-jori-agency.com/festivals/festivalopera
BILLETTERIE : 450 974-ARTS (2787)
Centre d’Art La Petite Église - Service des arts et de la culture - 275, rue Saint-Eustache

ADRESSES DES LIEUX DE CONCERTS
Centre d’art La Petite église [220 sièges] – 271, rue Saint-Eustache
Église de Saint-Eustache [700 sièges] – 123, rue Saint-Louis
Église Christ-Roi [400 sièges]- 367, rue Godard
Promenade Paul Sauvé - 123, rue Saint-Louis (à l’arrière de l’église)

Le festival reçoit l’appui de la Ville de Saint-Eustache, Hydro-Québec,du Service des arts et de la culture de Saint-Eustache, du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition feminine, du CRÉ des Laurentides- C.A.L.Q, du Député de Deux-Montagnes,de l’Éveil, de La Concorde, des Journaux JCL et d’autres partenaires.

Labels: , , , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home