LSM Newswire

Saturday, June 25, 2011

La Saint-Jean à la Mode 17ème - 18ème siècles à la 9ème édition du Festival Montréal Baroque (23-26 juin 2011)

Montréal, 24 juin. En cette journée de la St-Jean, Montréal Baroque propose aux Festivaliers de passer une journée à la mode des 17ème-18ème siècles. Ayant pour thème, LES PÉCHÉS CAPITAUX, cette 9ème édition du Festival propose toute une journée de plaisirs musicaux de compositeurs pécheurs ou d'œuvres inspirées des péchés.

Le tout débute à 10h au Café À Propos avec un récital de clavecin avec Mélisande McNabney, FORQUERAY FURIEUX. Il s'agit de rares pièces de viole de Forqueray ayant survécu aux périls du temps, celui qu'on surnommait le Diable à cause de son jeu et de son sale caractère, pièces qui ont été transcrites pour clavecin par son fils.


De 12h à 18h, la Place Jacques-Cartier sera animée par des concerts gratuits en continu.


À 14h, le Festival présente à la Chapelle Sacré-Coeur de la Basilique Notre-Dame, un concert médiéval, UN DÉMON ET SON PÉCHÉ avec les Jongleurs de la Mandragore. Dès le Moyen Âge, chaque péché capital est placé sous la gouverne d'un démon : Astaroth ou Belphégor pour la paresse, Belzébuth pour l'envie, Asmodée pour la luxure, Berith pour la gourmandise, Mammon pour l'avarice, Léviathan pour la colère et Lucifer pour l'orgueil. Ce concert puisera dans les grands manuscrits musicaux du Moyen Âge (Carmina Burana, Llibre Vermell de Montserrat, Cantigas de Santa Maria, etc) et sera entrecoupé d'anecdotes historiques.


À 16h, toujours à la Chapelle Sacré-Coeur, le concert intime SUPERBIA avec l'ensemble Flûtes Alors!, présente des transcriptions d'œuvres de Vivaldi et Maute. Seul instrument ancien demeuré intact au fil des siècles, la flûte à bec montre ce qu'elle sait faire dans ce concert d'œuvres baroques et contemporaines données par un des jeunes ensembles montréalais les plus prometteurs.


À 19h, les Festivaliers sont conviés à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours pour ORGUEIL ET PRÉJUGÉS, la première mondiale de Concertos Brandebourgeois inédits « découverts » comme par miracle au cœur de Montréal! Où cela ? Dans les cantates du Cantor lui-même. En effet, Bach adaptait souvent des mouvements de concertos déjà composés, mais aujourd'hui perdus sous leur forme originale, pour en faire des chœurs ou des arias de cantates. Bruce Haynes, musicologue et mari de Susie Napper, la directrice artistique du Festival, est allé à la recherche de ces concertos perdus; il nous propose d'entendre plusieurs morceaux reconstitués et regroupés en 6 concertos totalement nouveaux. Pour ce concert, vous entendrez plus d'une vingtaine de musiciens, dont la Bande Montréal Baroque, Flûtes Alors! et les Voix humaines, sous la direction d'Eric Milnes.


À 21h, toujours à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours et après un concert instrumental, le Festival accueille, dans leur première nord-américaine, l'exceptionnel Gesualdo Consort Amsterdam qui compte les meilleurs chanteurs baroques au monde, dont Harry van der Kamp et Charles Daniels. Le concert s'intitule MADRIGAUX D'UN MEURTRIER car Carlo Gesualdo, prince de Venosa, remarquable musicien amateur, est un double assassin! Surprenant au lit son épouse avec un autre homme, il les tua sur-le-champ. Son 5e livre de madrigaux a 400 ans cette année : avec leurs images musicales audacieuses, ils doivent la force de leur expression à des dissonances qui font encore frémir les auditeurs par leur étonnante modernité.

Enfin, la soirée se termine au café À Propos avec de la musique d'ambiance et un esprit festif.

Venez vous amuser avec nous!


Prix des billets

PASSE Grands concerts (6 concerts) : 200$, adultes, 170$ aînés (65+), 80$ étudiants (30-)

PASSE Concerts intimes (10 concerts) : 190$, adultes, 140$ aînés, 90$ étudiants

BILLETS À L'UNITÉ

Grands concerts : 35$, adultes, 30$ aînés, 15$ étudiants.

Concerts intimes : 20$, adultes, 15$ aînés, 10$ étudiants.

Billets, passes et informations : 514-845-7171 * 1-866-845-7171 * www.montrealbaroque.com

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home