LSM Newswire

Tuesday, June 14, 2011

LE FIMA 2011 : UNE ÉDITION MULTISENSORIELLE!

Montréal, le 14 juin 2011 - La 12e édition du FIMA (Festival International Montréal en Arts) vous réserve de belles rencontres et découvertes du 29 juin au 3 juillet 2011, avec une programmation diversifiée et internationale, toute en images et en mouvement. Plus de 100 artistes exposants du Québec, de l’Ontario, de Colombie-Britannique, du Nouveau-Brunswick, de Nouvelle-Écosse et d’Argentine vous attendront sur la GaleRue d’art, rue Sainte-Catherine Est, entre Saint-Hubert et Papineau. Des dizaines d’artistes multimédia, performeurs et vidéastes du Québec, de France, d’Allemagne, de Malaisie, d’Argentine, d’Ontario, de Turquie et des États-Unis présenteront également leur art vivant et mouvant.

Encore une fois cette année, le FIMA met de l’avant les talents d’ici en exposant notamment des artistes de plusieurs régions du Québec. « Il faut se réjouir d’avoir une telle diversité artistique et culturelle sur notre territoire! », explique Paul Haince, président de la SPDAC, la Société de Promotion et de Diffusion des Arts et de la Culture qui a lancé le FIMA en 2000.

En participant au Coup de cœur du public du FIMA, les festivaliers courent la chance de remporter une œuvre de leur artiste favori! De nombreux autres prix seront décernés aux artistes exposants, dont les prix du jury et le prix Découverte, lors d’une cérémonie de remise de prix qui aura lieu le dimanche 3 juillet, à 20 h, au Cabaret à
Mado (1115, rue Ste-Catherine Est).

Nouveau cette année sur la GaleRue d’art! Un tronçon de rue sera réservé aux artistes de la relève et Kalibre, qui a pour mission de promouvoir et de diffuser les créateurs émergents, remettra le Prix de la Relève.

Entre autres, au menu…
Le FIMA est heureux d’accueillir pour la première fois à Montréal le projet international de l’artiste argentine Isabel Caccia, Mon réel murmure de peau. Elle créera une toile labyrinthique géante dans le parc Serge-Garant (derrière le métro Beaudry) avec l’aide du public et de… ses bas nylons!

APPORTEZ VOS BAS NYLONS USAGÉS POUR LEUR DONNER UNE SECONDE VIE!!


Julie Jaffrennou, artiste française vivant en Allemagne présentera Carnation, un solo sur la divergence entre le corps humain et ses représentations dans le monde occidental. Elle s’installera sur un podium, vêtue d’une sorte de seconde peau, soit un costume en latex dont elle découpera plusieurs morceaux. Elle raccommodera ensuite son costume avec les retailles de matériel en s’assurant que les coutures soient bien serrées. Le collectif EN MASSE réalisera une fresque géante au parc de l’Espoir sous la direction de Jason Botkin et Rupert Bottenberg. Deux artistes membres du collectif SAT[Mixsessions], jocool (Joseph Lefèvre) et TIND (Francis Théberge) composeront une installation multimédia qui occupera la vitrine du magasin Albatroz (1205, rue Ste-
Catherine Est) pendant toute la durée du FIMA. Ils donneront une performance en direct le vendredi, 1er juillet, à 21 h.

« Nous sommes fiers de présenter au public des artistes de talent provenant de disciplines et de cultures variées. Ce sera une édition multidisciplinaire et multisensorielle pour tous les goûts. Une véritable célébration des arts visuels dans toute leur diversité! » dit Paul Haince.

Ne manquez pas le plus grand événement d’art en plein air du Québec et de l’est du Canada! Pour plus d’informations, rendez vous au www.festivaldesarts.org. La programmation officielle sera disponible dès le 14 juin.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home