LSM Newswire

Thursday, June 16, 2011

Les 7 péchés capitaux à la 9ème édition du Festival Montréal Baroque (23-26 juin 2011)

Montréal, 1er mai. -- Place aux musiciens pécheurs et aux compositions inspirées par les péchés capitaux, pour cette 9e édition du Festival Montréal Baroque ! Du jeudi 23 au dimanche 26 juin, le Vieux-Montréal sera l'hôte de compositeurs « humains, trop humains » : Carlo Gesualdo, qui a assassiné sa femme et l'amant de celle-ci, Georg Friedrich Haendel, qui mangeait comme un porc et consommait ses deux litres de vin par jour, les très libertins Jean-Baptiste Lully et Johann Rosenmüller ainsi que l'alcoolique avéré que fut Wilhelm Friedemann Bach.

Renommé pour sa programmation audacieuse et originale, le Festival Montréal Baroque s'ouvre le jeudi 23 juin à 19h au marché Bonsecours, avec LES PÉCHÉS CAPITAUX, grande première du Ballet Royal de l'Impatience de J.B. Lully - oeuvre qui ne fut jouée qu'une fois (en 1661) avec Louis XIV dans la distribution - mettant en scène les danseurs baroques des Jardins Chorégraphiques et la Bande Montréal Baroque. À 21h, l'Ensemble Masques propose LUXURE POIVRÉE du libertin Rosenmuller.


Le vendredi 24 juin, le Festival pousse le péché de l'orgueil à son comble en présentant, à 19h, ORGUEIL ET PRÉJUGÉS, des Concertos Brandebourgois inédits de Bach! Il s'agit de mouvements de cantates de Bach que Susie Napper a réarrangé en concertos pour la Bande Montréal Baroque, l'orchestre du Festival. À 21h, MADRIGAUX D'UN MEURTRIER, chantés par le très renommé Gesualdo Consort d'Amsterdam.


Le samedi 25 juin, le Festival célèbre le 30ème anniversaire de l'ensemble Arion avec le GALA DES GLOUTONS GOURMANDS . L'ensemble Arion interprétera des concertos du glouton Handel et le Festival offrira des gourmandises en entremets avant la prestation du célèbre pianofortiste, Robert Hill (Suisse) qui présentera MÉLANCOLIE DU BUVEUR, des polonaises de l'ivrogne WF Bach.


Le dimanche 26 juin, le Festival saura-il conjurer le sort lors de sa présentation de PÉCHÉ CAPITAL : MACBETH - l'histoire voulant que quiconque ose prononcer ce nom tombera victime de la colère des sorcières? Espérons que les interprètes, l'Ensemble Caprice et le Théâtre Repercussion, se sortiront indemnes de cette soirée envoûtée!


Avant cet événement ultime du Festival 2011, Montréal Baroque propose plusieurs autres activités ensorcelées: des concerts gratuits à la Place Jacques-Cartier (vendredi, samedi et dimanche de 12h à 19h), un défilé en l'honneur d'Eve qui a croqué la pomme (dimanche à 13h), des concerts intimes dans divers lieux du Vieux-Montréal, des soirées d'improvisation au Café À propos ainsi que des conférences portant sur le baroque et les péchés.


Lauréat musique des Prix du Conseil des arts de Montréal en 2007, Montréal Baroque a vu le jour à l'initiative de la gambiste et violoncelliste montréalaise de renommée internationale Susie Napper. Sous sa gouverne, les huit éditions du Festival Montréal Baroque ont connu de francs succès, comme en témoignent ses salles combles, sa revue de presse élogieuse, son appui des trois paliers de gouvernement et de l'entreprise privée, ainsi que ses nombreuses collaborations avec la SRC, la CBC et les Disques ATMA Classique.


Prix des billets

PASSE Grands concerts (6 concerts) : 200$, adultes, 170$ aînés (65+), 80$ étudiants (30-)

PASSE Concerts intimes (10 concerts) : 190$, adultes, 140$ aînés, 90$ étudiants


BILLETS À L'UNITÉ

Grands concerts : 35$, adultes, 30$ aînés, 15$ étudiants.

Concerts intimes : 20$, adultes, 15$ aînés, 10$ étudiants.


Billets, passes et informations : 514-845-7171 * 1-866-845-7171 * www.montrealbaroque.com

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home