LSM Newswire

Thursday, June 9, 2011

Lorraine Desmarais Honorée par L'UQAM

ELLE RECEVRA UN DOCTORAT HONORIS CAUSA


Montréal, le mercredi 8 juin 2011 – La pianiste de renommée internationale Lorraine Desmarais sera honorée par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) le samedi 11 juin prochain. La Faculté des arts et le Département de musique de l'UQAM lui attribueront le titre de docteure honoris causa.

Par ce geste, l’Université veut souligner ses talents remarquables de musicienne et d’improvisatrice et le rayonnement québécois et international de sa carrière de pianiste et de compositrice de jazz.

Lorraine Desmarais

C'est en 1984 que la carrière de la pianiste et compositrice de jazz montréalaise Lorraine Desmarais prend véritablement son envol, alors qu'elle reçoit le prix Yamaha au Festival International de Jazz de Montréal. L'année suivante, son album Trio Lorraine DesmaraisFélix à l'Adisq, et en 1986, elle remporte aux États-Unis le premier prix de piano au Great Jazz Piano American Competition du Festival de jazz de Jacksonville en Floride. En 1991, la SOCAN lui remet le Prix des Compositeurs pour son album Vision, et en 2002, le Festival International de Jazz de Montréal lui décerne le Prix Oscar Peterson. En 2004, le Conseil des Arts et des lettres du Québec lui décerne le Prix de la Création artistique dans le cadre des Prix du Conseil de la Culture de la Ville de Laval. obtient un

Son répertoire original interprété en trio ou en solo lui a valu des invitations à plusieurs festivals de jazz et évènements musicaux internationaux. Parmi les plus prestigieux, mentionnons le Festival International de Jazz de Jakarta (Indonésie), le Festival International de Jazz de St-Louis du Sénégal (Afrique), Women in Jazz (Washington), March of Jazz (Floride), le Festival de Radio France et Montpellier (Languedoc-Roussillon), le Festival International Jazz Days (Moscou), le Cork Guinness Jazz Festival (Irlande), le Tron Jazz Club (Écosse), le Club de Jazz Le Travers (Belgique) le Festival de Jazz Aarhus (Danemark), le Parc Floral (Paris), le Club de Jazz Café des Anges (Strasbourg), les clubs de Jazz Blue Note et Birdland (New-York), une tournée des festivals canadiens (Westcan Tour), le Festival International du Domaine Forget et le Festival International de Jazz de Montréal.

Titulaire d'un Premier Prix de Maîtrise en piano classique, Lorraine Desmarais est professeur de piano jazz au Cégep Saint-Laurent de Montréal. En 2009 elle lançait son album Lorraine Desmarais Big Band qui fût salué par la critique. Au début du mois, elle se rendait en Chine pour une série de concerts à Shanghai, Xiamen, Qingdao et Beijing.

Les docteurs honoris causa de l'UQAM
Le doctorat honoris causa est la plus haute distinction qu'une université peut attribuer. Lorraine Desmarais rejoint ainsi des personnalités telles que Louise Arbour, Phyllis Lambert, Daniel Langlois, Michel Brault, Françoise Sullivan, Gilles Vigneault et Richard Desjardins, pour n’en mentionner que quelques unes, que l'UQAM a honorées au fil des ans.

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home