LSM Newswire

Tuesday, June 21, 2011

OSEZ le TATTOO MILITAIRE de Québec 2011 : Une vibrante et puissante production !


Québec, le 20 juin 2011 – C’est dans une scénographie prodigieuse que 800 musiciens et participants se déploieront au travers de spectaculaires chorégraphies et de puissantes performances musicales de masse lors du Tattoo militaire de Québec. Deux tableaux hommages saisiront les foules : la commémoration des événements du 11 septembre et l’hommage au général Roméo Dallaire. Ce spectacle unique au Canada sera présenté les 25, 26 et 27 août prochain au Colisée Pepsi. Les billets sont en vente sur le réseau Billetech.

Pour le président et directeur général du Festival et producteur du Tattoo, M. Yvan Lachance, « le Tattoo militaire de Québec sera encore cette année un événement exceptionnel, ponctué de transitions dramatiques, de grands hommages et de performances musicales spectaculaires ». Il ajoute : « Deux créateurs talentueux québécois sont au cœur de cette conception : Richard Aubé et Réjean Blais. Ensemble, ils sont à créer un spectacle marquant ».

C’est sur l’air du « Boléro de Ravel » que s’ouvrira la 7e édition de ce spectacle. D’un roulement de tambour naîtra un crescendo musical fulgurant, avec l’entrée progressive des musiciens de 16 formations militaires canadiennes et internationales. Les voix du Chœur de la Cité et des artistes acrobates accompagneront aussi certains moments forts de ce spectacle.

Le Tattoo militaire de Québec en chiffres : une production impressionnante !
17 000 pieds carrés d’espace scénique * 2 400 pieds carrés de décor *
170 000 watts d'éclairage * 100 microphones * 1 000 pieds linéaires de structures de ponts *
70 moteurs 1 tonne * 7 semi-remorques d’équipements * 2 000 heures-homme de montage * 900 heures-homme de programmation.

Vibrante commémoration des événements du 11 septembre 2001
Dix ans après le 11 septembre, les musiciens de la New York Police Department Band témoigneront du rôle qu’a joué la musique pour eux après les événements. L’espace scénique nous transportera un instant dans l’atmosphère de la Big Apple.

« Dans cette tragédie, il y a eu des hommes et des femmes, qui à coups d’audace et de courage, se sont tenus debout pendant que les tours s’effondraient. C’est à eux que nous souhaitons parler en images et en musique », exprime Richard Aubé, coconcepteur et metteur en scène du Tattoo militaire.


Avec l’accord d’un violon s’enchaînera la pièce God Bless America, chantée par nul autre que le puissant Chœur de l’Armée rouge Russe. Un moment unique !

« Des musiciens de toutes les formations internationales symboliseront cette grande solidarité de tous les pays envers ceux qui, directement ou indirectement, ont été affectés par ces tristes événements d’il y a 10 ans. L’intensité musicale sera très révélatrice d’un sentiment profond que souhaite exprimer la communauté internationale», explique M. Réjean Blais, coconcepteur et directeur musical du Tattoo.

Participation du mythique Chœur de l’Armée rouge Russe
En plus des interprétations musicales de masse au Tattoo, le Chœur donnera vie, avec la puissance et la profondeur de ses voix slaves, à deux prestations d’une dizaine de minutes. Les 125 artistes, dont les solistes, le chœur d'hommes et les danseurs et danseuses de la Troupe, exécuteront d’entraînantes chorégraphies russes. Le Chœur de l'Armée rouge Russe et la Troupe Alexandrov constituent le plus célèbre et prestigieux ensemble militaire au monde. Ils sont d’une précision et d’une puissance à couper le souffle. Un moment fort du Tattoo de 2011 sera l’interprétation par le soliste M. Vladim Ananiev de Un peu plus haut, un peu plus loin, pièce écrite par Jean Pierre Ferland.

Hommage au général Roméo Dallaire
Dans l’obscurité, les rythmes de djembés donneront le ton africain au tableau hommage qui s’amorce.

Le général Dallaire est connu pour avoir agi dans un cadre humanitaire au Rwanda, alors qu'il était commandant de la Mission des Nations unies, pendant le génocide au Rwanda en 1994. Il a tenté d'attirer l'attention de la communauté internationale sur les crimes qui se perpétraient au Rwanda, mais ses tentatives sont restées vaines. Depuis son retour d’Afrique, le général Dallaire est un militant défenseur des droits de la personne.

« Tous les humains sont humains », général Roméo Dallaire.

Le FIMMQ lui rendra hommage, en sa présence, lors des trois représentations du Tattoo militaire de Québec.

Les marches militaires, source de plusieurs chants traditionnels
Savez-vous que les pièces Auprès de ma blonde, La Madelon, Cadet Roussel, Quand Marianne s’en va au moulin et It’s a long way to Tipperary ont toutes une chose en commun ? Elles ont été converties en marches militaires. Cette année, le FIMMQ ramènera ces chants traditionnels, dans un tableau chanté !

Le Tattoo militaire de Québec se terminera avec des interprétations musicales de masse réunissant sur scène les quelque 800 musiciens et participants !

Les billets sont en vente dès maintenant. En prime, ils donnent accès le jour même au site d’Expo Québec. Les prix varient entre 34 $, 54 $ et 61,14 $, avant taxes et frais de service.


Pour réservation : www.billetech.com / 418 691 7211 / 1 800 900 7469
Pour information : www.fimmq.com / 418 694 5757 / 1 888 693 5757

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home