LSM Newswire

Wednesday, June 29, 2011

Pour une soirée désopilante comme au temps de Tabarin : les Tabarinades le 16 septembre au Théâtre Denise-Pelletier

Le Théâtre Denise-Pelletier accueille en spectacle hors-saison, le vendredi 16 septembre à 20 h, les Tabarinades de Tabarin (de son vrai nom Antoine Girard), un remarquable prédécesseur de Molière encore peu connu aujourd’hui. Le projet des Tabarinades, une production de l’ensemble baroque Les Boréades, découle de la volonté de cette compagnie de pousser plus loin l’exploration de l’esprit baroque français. Dans le pur esprit de la commedia dell’arte à ses tout débuts, quatre comédiens, dont Carl Béchard et Jean-François Gagnon, qui signe l’adaptation et la mise en scène du spectacle, et onze musiciens, sous la direction de Francis Colpron, partageront la scène de la Salle Denise-Pelletier pour nous offrir une soirée mémorable et désopilante. Comme au temps de Tabarin, les comédiens enfileront questions facétieuses, jeux de mots, quiproquos, jeux de jupons et de chapeaux au son des pièces baroques du XVIe et XVIIe siècles, dont celles du compositeur Jean-Baptiste Lully.

Dans les années 1620, du haut de ses tréteaux et au milieu des comédiens et musiciens de sa troupe, Tabarin, avec sa barbe interminable, son feutre inlassablement modelé et son immense pantalon, proposait aux passants de la place Dauphine à Paris des dialogues burlesques et de courtes farces avec musique, adaptant les situations les plus cocasses et les plus grivoises de la commedia dell’arte. Les Tabarinades sont en quelque sorte du théâtre de variétés façon XVIIe siècle, qui n’a rien perdu de son pouvoir irrésistible.

Directeur musical : Francis Colpron

Flûtiste baroque de renommée internationale et professeur à l’Université de Montréal, Francis Colpron est reconnu depuis quelques années comme étant l’un des instrumentistes les plus talentueux de sa génération. Sa qualité et sa capacité d’innover sur le plan artistique et interprétatif sont acclamées tant par le public que par la critique et les instances culturelles. Il fonde en 1991 l’ensemble Les Boréades de Montréal, dont il assure depuis la direction artistique. Il enregistre sous étiquette ATMA et il a 22 CD à son actif. Francis Colpron enseigne aussi dans des camps musicaux réputés tels que Amherst aux États-Unis, CAMMAC et Lanaudière au Québec.

Les Boréades de Montréal

Spécialisé dans le répertoire baroque, l’ensemble Les Boréades de Montréal, fondé en 1991 par Francis Colpron, a choisi comme approche une interprétation fidèle, tant par le respect des règles de la pratique ancienne que par l’emploi d’instruments d’époque. La critique et le public ont unanimement salué la spontanéité ainsi que le jeu théâtral, expressif et élégant de l’ensemble, qualités qui témoignent d’une compréhension intime de l’esprit du Baroque. L’Ensemble a fait de nombreuses tournées, tant au Québec qu’à l’étranger, participé à plusieurs festivals prestigieux, et a à son actif une solide discographie, qui compte une vingtaine d’enregistrements distribués à travers le monde.

TABARINADES de Tabarin Adaptation et mise en scène : Jean-François Gagnon Direction musicale et arrangements musicaux : Francis Colpron Avec : Carl Béchard, Jean-François Gagnon, Ariane-Li Simard Côté, Bruno Piccolo Et les musiciens de l’ensemble baroque Les Boréades : Francis Colpron, Hélène Plouffe, Karim Nsar, Femke Bersma, Olivier Brault, Jacques-André Houle, Ellie Nimeroski, Mélisande Corriveau, Francis Pelletier-Palma, Éric Milnes et Pierre Tanguay Concepteurs et collaborateurs artistiques : Vincent Lefèvre, Ginette Grenier, Mathieu Marcil Une production des Boréades de Montréal présentée par le Théâtre Denise-Pelletier en collaboration avec la Maison de la culture Hochelaga-Maisonneuve et le CAM en tournée. Le vendredi 16 septembre 2011, à 20 heures Lieu : Salle Denise-Pelletier du TDP, 4353, rue Sainte-Catherine Est, Montréal

Billetterie : 514 253-8974 ou Réseau Admission 514 790-1245 www.admission.com

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home