LSM Newswire

Monday, June 13, 2011

RÉUNION NATIONALE ANNUELLE D’ORCHESTRES CANADA

Thérèse Boutin, directrice générale de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, élue à la présidence d’Orchestres Canada pour un mandat de deux ans.

Vancouver, le 13 juin 2011 – Réunis à Vancouver pour leur réunion nationale annuelle, les membres d’Orchestres Canada ont élu Thérèse Boutin au poste de présidente de leur
organisation. Madame Boutin succède ainsi à Ann Lewis-Luppino, présidente-directrice générale du Calgary Philharmonic Orchestra. Cette dernière a dressé un bilan des plus positifs de la saison 2010-2011 qui s’est soldé par un excédent budgétaire et une hausse du nombre des membres.

Activement impliquée au sein de cet organisme depuis 2007, d’abord en tant que membre du conseil d’administration, puis de secrétaire et de vice-présidente, Thérèse Boutin se voit maintenant confier la présidence de cet organisme qui est la voix nationale commune de la communauté des orchestres professionnels canadiens. Orchestres Canada regroupe 166 membres et assure la défense de leurs intérêts tout en encourageant le perfectionnement professionnel, les communications et le réseautage.

Commentant sa nomination, Thérèse Boutin s’est dite « extrêmement reconnaissante de la confiance que m’accordent mes collègues des autres orchestres canadiens et je peux leur assurer que je ne mesurerai ni mon temps, ni mes énergies pour être à la hauteur de ce mandat. Collectivement, les orchestres canadiens suscitent la fierté : ils démontrent sans cesse leur capacité à innover et à créer, ils font la place belle aux musiciens de talent, aux compositeurs canadiens et aux meilleurs chefs d’orchestre d’ici et d’ailleurs. Cependant, le financement de ces mêmes orchestres, l’appui des gouvernements ainsi que la générosité du public et des commanditaires demeurent des défis de tous les instants auxquels je souhaite m’attaquer. »

Thérèse Boutin occupe le poste de directrice générale de l’Orchestre symphonique de Trois- Rivières depuis mars 2006. Gestionnaire aguerrie, spécialiste des communications et des affaires publiques, elle cumule plus de 25 années d’expérience en gestion. Elle a été cadre supérieure en Ontario et au Québec dans les secteurs de l’éducation, de la fonction publique, des médias et de la culture. Impliquée bénévolement dans son milieu, Thérèse Boutin est également membre du comité d’orientation stratégique de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières,
du conseil d’administration du Séminaire Saint-Joseph, en plus de présider le conseil
d’orientation du Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Thérèse Boutin détient un
baccalauréat en sciences politiques de l’Université Laurentienne, une maîtrise en sciences politiques de l’Université York et une maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s. Elle est actuellement inscrite à temps partiel au doctorat en administration à l’Université de Sherbrooke.

Bilan de la saison 2010-2011
Au terme de son mandat de deux ans, la présidente sortante Ann Lewis-Luppino s’estime « fière d’avoir été présidente d’Orchestres Canada et d’avoir contribué, de pair avec mes collègues administrateurs, à l’évolution des orchestres canadiens ». Madame Lewis-Luppino figure d’ailleurs parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada en 2010.

Au terme d’une année 2010-2011 particulièrement chargée en ce qui touche la défense des
intérêts de ses membres, Orchestres Canada a réalisé un excédent budgétaire de 10 394 $ et enregistré une hausse du nombre des membres de la catégorie des orchestres professionnels, tout en atteignant les objectifs prévus au plan stratégique : améliorer le milieu dans lequel des orchestres canadiens évoluent ainsi que de favoriser l’établissement de liens plus solides et un meilleur échange entre les orchestres canadiens.

Parmi les points saillants de cette année, notons, entre autres, la réalisation d’une étude sur les besoins en matière de perfectionnement professionnel et de développement du leadership; l’organisation de la Journée des arts sur la Colline du Parlement de la Coalition canadienne des arts ainsi que le lancement d’une étude sur la situation et sur les besoins actuels des orchestres à petit budget de l’Ontario.

Membres du conseil d’administration
Nouvellement élus, Leanne Davis, Mitchell Krieger, Annelisa Pedersen, Trudy Schroeder et Bernard Tremblay joignent le conseil d’administration qui est maintenant composé de:

Thérèse Boutin – Orchestre symphonique de Trois-Rivières (présidente)
Sophie Galaise – Orchestre symphonique de Québec (vice-présidente)
Lisa Hamel – Toronto Symphony Orchestra (trésorière)
Trudy Schroeder – Winnipeg Symphony Orchestra (secrétaire)
Erika Beatty – Symphony Nova Scotia
Bryan Croft – Ottawa Symphony Orchestra
Leanne Davis – Vancouver Symphony Orchestra
Mitchell Krieger – Victoria Symphony Orchestra

Ann Lewis-Luppino – Calgary Philharmonic Orchestra (présidente ex officio)
Ken MacLeod – Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick
Luce Moreau – Orchestre Métropolitain
Annelisa Pedersen – Hamilton Philharmonic Orchestra
Trudy Schroeder – Winnipeg Symphony Orchestra
Francine Schutzman – Organisation des Musiciens d'Orchestres Symphoniques du
Canada (ex officio)
Mark Tetreault – Fédération canadienne des musiciens (ex officio)
Bernard Tremblay – BCF Avocats d’affaires, Québec (ex officio)
Vicki Young – Manitoba Chamber Orchestra

Orchestres Canada salue les membres dont le mandat se termine avec la fin de l’exercice
financier : Jeff Alexander (président-directeur général, Vancouver Symphony Society),
professeur Jeff Berryman (ex-président, Windsor Symphony Orchestra), David Leighton (ex- président, Centre National des Arts d’Ottawa) et Caroline Miller (consultante, Kelowna, Colombie Britannique).

Orchestres Canada exprime sa gratitude à ses principaux partenaires que sont le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des arts de l’Ontario. Soulignons également la générosité de nos donateurs et, tout particulièrement, de Dr. George Freundlich.

Le conseil d’administration tient à souligner le rôle essentiel de la directrice générale Katherine Carleton et de son équipe composée de Jennifer Caines et de Sandra Cina dans le développement et le rayonnement de l’organisme.

Pour toute information additionnelle, contactez Orchestres Canada au 416 366-8834. Consultez également le site Internet au www.orchestrescanada.org.

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home