LSM Newswire

Wednesday, June 22, 2011

Théâtre de Verdure à Ciel Ouvert du 8 Juillet au 8 Août!

MONTRÉAL LE 22 JUIN 2011: Depuis plus de cinquante ans, le Théâtre de Verdure offre une programmation riche et diversifiée pour le plus grand bonheur des Montréalais. L'amphithéâtre en plein air, situé au Parc La Fontaine, animera encore cette année les soirées de la belle saison. Dès le 8 juillet, le public montréalais pourra y faire de belles découvertes lors de représentations gratuites où se côtoieront musique, danse, théâtre et cinéma.

C’est le Festival International de Tango qui ouvrira le bal avec Z Club Tango. Le trio d’origine, auquel s’ajouteront les musiciens montréalais Alexandre Grogg au piano et Josiane Laberge au violon, proposera un répertoire composé de tangos, de milongas, de valses et de musique folklorique. Pour ce spectacle, ils accueilleront une chanteuse argentine et plusieurs danseurs.

SÉRIE DANSES, UN RENDEZ-VOUS ANNUEL
Année après année, le Théâtre de Verdure se fait un point d’honneur d’offrir une importante vitrine à la danse. Le 12 juillet, la compagnie Le fils d’Adrien danse présentera Nu. Le 14 juillet, la pièce Dévorer le ciel de la compagnie Le Carré des Lombes sera à l’affiche. Après de trop nombreuses années d’absence au Théâtre de Verdure, les Ballets Jazz de Montréal reviendront avec trois oeuvres magnifiques : Locked Up Laura, Zip Zap Zoom et Les Chambres des Jacques. Ces courtes chorégraphies seront présentées en rafale le 20 juillet. Le 3 août, Création Caféine et Montréal Danse présenteront S’envoler, de la chorégraphe Estelle Clareton, une oeuvre créée en collaboration avec les interprètes.

LOUISE BÉDARD DANSE… DANS LE PARC
La nouvelle création de Louise Bédard Danse utilise le solo comme point de départ pour explorer le lien dynamique entre danseurs et spectateurs. Du 8 au 12 juillet, cinq rendez-vous dans autant de zones du parc seront proposés au public afin d'adapter et de répéter une série de solos dans des configurations multiples. Au terme de ce projet de médiation culturelle, les spectateurs seront conviés à une rencontre ultime, le 13 juillet, pour suivre le parcours dans son intégralité.

POUR LES MORDUS DE CINÉMA
Pour le grand plaisir des cinéphiles, le Théâtre de Verdure offrira un volet cinéma tout l’été. La première projection aura lieu le 9 juillet et mettra à l’honneur L’illusionniste de Sylvain Chomet, le réalisateur des Triplettes de Belleville.

Le Festival International du film sur l’art (FIFA) s’associe au Théâtre de Verdure pour offrir le 24 juillet en soirée un programme double : La brique Lego, suivi de Jane Birkin, so french!. Les 14 et 20 juillet, ainsi que le 3 août, les soirées s’étireront en beauté puisque le FIFA présentera des projections de courtes vidéos danse à la suite des spectacles.

Le 25 juillet, le Festival Divers/Cité conviera le public au visionnement du film Potiche, le dernier opus de François Ozon.

Le 27 juillet, pour une 20e année consécutive, le Groupe Intervention Vidéo conviera le grand public à Vidéos de femmes dans le parc, une manifestation artistique incontournable et surprenante, où l’esprit aventurier des vidéos d’art (hors galeries) se mariera à l’ambiance estivale des ciné-parcs, les voitures en moins!

Suivront le 28 juillet, Le discours du roi, oscarisé à plusieurs reprises, et le 7 août, Incendies, du désormais célèbre Denis Villeneuve.

SOIRÉES MUSIQUE ET PELLICULE
Du 15 au 17 juillet, le Festival Vues d’Afrique présentera les Ciné-spectacles au clair de lune Loto-Québec. Ces soirées rappelant les fêtes africaines et créoles rassembleront les gens autour d’un programme double : musique et cinéma.

Pour sa 5e édition, le Festival Haïti en Folie offrira les 22 et 23 juillet, deux soirées des plus rythmées et colorées. Au menu : de la musique rap, hip-hop, reggae et vodou ainsi que de la danse folklorique. Des films inspirants agrémenteront chacune des soirées. Venez découvrir Haïti comme vous ne l’avez encore jamais vu, en plein coeur de Montréal.

La soirée du 30 juillet rendra hommage aux pionniers qui ont façonné le Québec d’aujourd’hui : Félix Leclerc et Gratien Gélinas. Le chanteur Claud Michaud et le réalisateur Pascal Gélinas, deux artistes de grand talent, rendront hommage à ces géants. Claud Michaud, de sa voix profonde et riche, fera revivre les chansons et trésors oubliés du répertoire de Félix Leclerc, «le père de la poésie québécoise », alors que Pascal Gélinas, dévoilera dans son film Gratien Gélinas, un géant aux pieds d’argile, la dimension cachée de son père. Il révélera l’histoire intime de celui qu’on surnomme « le père du théâtre québécois ». Suivra un échange avec le cinéaste Pascal Gélinas.

La soirée du 4 août sera un véritable happening puisque que l'on présentera Socalled en chair et en film, le spectacle énergique de Josh « Socalled » Dolgin et ses musiciens, suivi du documentaire Socalled, véritable fenêtre sur la démarche créatrice de cet artiste unique en son genre. Cette soirée est une collaboration entre l’Office nationale du film du Canada et le Théâtre de Verdure.

PLACE À LA MUSIQUE
La soprano Marie-Josée Lord offrira le 21 juillet son spectacle intitulé Bouillon. Elle envoûtera le public par sa voix, sa présence et son répertoire. Accompagnée de deux musiciens, Marie-Josée Lord nous transportera dans l’univers lyrique qui est le sien, en mélangeant les genres avec finesse : Plamondon, Lama et Ferland côtoieront Bizet et Verdi.

Le 26 juillet, Rommel Ribeiro, entouré de musiciens invités, présentera Egologico, son projet aux accents africains et brésiliens. Rommel Ribeiro est le grand gagnant du Prix de la diversité 2010.

Le 31 juillet, Le Choeur Éolien fera revivre l’esprit des fanfares populaires d’autrefois et recréera l’ambiance des fêtes et bals d’antan. À cette occasion, le chanteur Marc-André Fortin accompagnera l'ensemble en interprétant des mélodies connues arrangées par Robert Prévost. Misses Satchmo présentera un concert le 1er août. Ce groupe se plaît à dépoussiérer le répertoire de Louis Armstrong et à l’interpréter avec un enthousiasme rafraîchissant. Pour une première année, le Festival International de Musique Pop Montréal s’associe au Théâtre de Verdure et offrira le 5 août une soirée des plus éclatée. Ce festival qui fête cette année son 10e anniversaire est devenu une plateforme importante pour les artistes émergents. Au programme : Philémon chante, United Steel Workers of Montreal et une invitée surprise!

TROIS CONCERTS CAMPBELL AU THÉÂTRE DE VERDURE
Les Concerts Campbell animent les parcs montréalais depuis 1924. Ils s’installeront au Théâtre de Verdure pour trois soirs. L’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin présentera le 10 juillet, le concert À la russe ! Au programme : la Symphonie no.2 et Roméo et Juliette de Tchaïkovski ainsi que la grande Rhapsodie Paganini de Rachmaninov avec un des pianistes les plus prometteurs de la jeune génération, Jean-Philippe Sylvestre. Un concert d’émotion.

Le 18 juillet, l’Orchestre Métropolitain, cette fois sous la direction d’Alain Trudel, présentera les lauréats du concours de musique du Canada avec le concert Place à la jeunesse !
Le 29 juillet, place à la musique country avec Madame Moustache. Le collectif interprétera les 12 chansons de son 2e album intitulé Maison mobile.

PLACE AU THÉÂTRE
Le 6 août, Théâtre Répercussion – Shakespeare-in-the-Park présentera Macbeth de William Shakespeare. L’ambition d’un homme, les forces naturelles et surnaturelles qui tourmentent son âme. L’intemporelle tragédie de Shakespeare dans une mise en scène de Arianna Bardison. Le spectacle sera présenté en anglais.

Le 8 août, Les Boréades inviteront le grand public à la pièce Les Tabarinades. Ce théâtre des variétés façon XVIIe siècle fera revivre la verve truculente de Jean Salomon, dit Tabarin, saltimbanque, farceur notoire et prédécesseur de Molière. Ce projet donne de nouvelles avenues de création aux Boréades, les menant au coeur de cet esprit baroque où musique et théâtre sont indissociables. Ce spectacle est présenté avec les 11 musiciens de l’ensemble Les Boréades, sous la direction de Francis Colpron, dans une mise en scène de Jean-François Gagnon, avec les comédiens Carl Béchard, Jean-François Gagnon, Bruno Piccolo et Ariane-Li Simard-Côté.

FAIS-MOI LA POÉSIE SE POURSUIT EN ÉTÉ
En prélude à certaines des soirées cinéma, un poète montréalais fera une courte lecture d’extraits de l'un de ses recueils. Fais-moi la poésie est un projet conçu et réalisé par le réseau Accès culture en collaboration avec des éditeurs québécois du milieu de la poésie. Ne manquez pas ces soirées et celles qui se tiendront au courant de l’année dans l’ensemble du réseau !

C’EST DANS LA BOÎTE !
Profitez de votre sortie au Théâtre de Verdure pour vous procurez la boîte à lunch Verdure au tout nouveau café culturel Espace La Fontaine situé en plein coeur du parc, à deux pas du Théâtre.
Pour plus de détails : espacelafontaine.com

CONCOURS UN ÉTÉ CULTUREL ÉBLOUISSANT !
Depuis le 16 juin, le public est invité à participer au concours Un été culturel éblouissant !, courant ainsi la chance de gagner une trousse culturelle permettant de découvrir des activités offertes à Montréal. Pour tous les détails du concours et pour connaître la programmation complète, visitez le site accesculture.com ou consultez la publication Accès culture, disponible en français et en anglais dans le réseau Accès culture (lieux culturels et galeries d’art), les bibliothèques et bureaux d’arrondissements. Cette publication contient l’ensemble de la programmation culturelle estivale des arrondissements de Montréal et dévoile toute sa richesse et sa variété. Agréable à consulter, elle permet aux citoyens de planifier leurs sorties culturelles et familiales pour tout l’été et de découvrir nombre de lieux culturels montréalais.

POUR TOUS LES DÉTAILS SUR LA PROGRAMMATION DU THÉÂTRE DE VERDURE : ACCESCULTURE.COM

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home