LSM Newswire

Sunday, June 26, 2011

Venez expier vos péchés à 7h!! en cette 4ème journée du Festival Montréal Baroque

Montréal, 26 juin. Après trois jours de plaisirs musicaux sous le thème LES PÉCHÉS CAPITAUX, avec des œuvres de compositeurs pécheurs et d'œuvres inspirées par les péchés, le Festival propose aux festivaliers de débuter cette 4ème journée du Festival avec un concert pour expier leurs péchés.


À 7h (oui, du matin!), les festivaliers sont conviés à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours pour MÉLANCOLIE MATINALE, LAGRIME DI SAN PIETRO DE LASSUS, avec le Studio de musique ancienne de Montréal sous la direction de Christopher Jackson. L'année même de sa mort, Roland de Lassus compose un ultime chef-d'œuvre, les vingt et un madrigaux spirituels à 7 voix qui forment les Lagrime di San Pietro. Très souffrant, dans son corps et dans son esprit, il s'identifie à l'apôtre Pierre après sa trahison, y exprimant avec un pathétique inégalé son repentir, « pour la consolation et le salut de son âme ».


Les bonnes intentions du Festival ne durant pas très longtemps, Montréal Baroque convie ensuite les festivaliers à encore plus d'activités inspirées par les péchés.


À 13h, tous sont invités à la Place Jacques-Cartier pour le DÉFILÉ DES PÉCHÉS suivi d'un concert gratuit de La Strada. Puisque ce défilé est en l'honneur d'Ève, la croqueuse de pomme, tout le monde est invité à se costumer en péché ou diable de son choix et à apporter un instrument de musique, qu'il s'agisse d'une flûte, d'une crécelle ou d'une marmite de sorcière!

Le Festival propose ensuite une série de concerts gratuits tout l'après-midi à la Place Jacques-Cartier.


À 16h, le magnifique édifice historique de la Banque Royale du Canada (rue Saint-Jacques) avec l'ensemble Ysis pour le ROMAN DE F.A.U.V.E.L. un long poème satirique traitant de corruption et d'abus de pouvoir. Fauvel, qui gouverne le monde, est un âne des plus vicieux dont le nom acrostiche réfère à ses bassesses : Flatterie, Avarice, Vilenie, Variété (inconstance), Envie, Lâcheté.


À 19h, à la Salle de la Commune du Marché Bonsecours, la grande finale du Festival : PÉCHÉ CAPITAL : L'ENFER DE MACBETH, AU CABARET, sur des musiques de Purcell, Blow et Eccles, avec les comédiens du Théâtre Repercussion et les musiciens de l'ensemble Caprice, sous la direction de Matthias Maute. L'hôte de la soirée accueillera les festivaliers avec ces mots : « Bienvenue au cabaret, vous tous, démons, pour cette représentation du drame de Macbeth! Le maître de cérémonie n'en sera nul autre que l'immortel Vice! Laissez-vous pénétrer, mes compagnons déchus, par la fin tragique des Macbeth, mari et femme. Cette soirée, qui s'annonce des plus divertissantes, unira le théâtre, la danse et la musique de cette période, ô combien décadente, qu'on nomme sur terre « baroque ». Nos invités Macbeth et Lady Macbeth revivront devant vous, une fois encore, leur fatal destin. » Place au théâtre et à la musique!


À 22h, les Festivaliers sont conviés pour un dernier rendez-vous de fin de soirée au Café À Propos en compagnie de jeunes artistes de la relève qui joueront pour le bon plaisir de tous et chacun. Soyez des nôtres!


Prix des billets

Grands concerts : 35$, adultes, 30$ aînés, 15$ étudiants.

Concerts intimes : 20$, adultes, 15$ aînés, 10$ étudiants.

Billets, passes et informations : 514-845-7171 * 1-866-845-7171 * www.montrealbaroque.com

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home