LSM Newswire

Friday, July 15, 2011

ÉTÉ SHOW 2011 : Le Vieux-Moulin de Pointe-aux-Trembles : un incontournable de l’été!

Montréal, le 13 juillet 2011 – Cet été, les montréalais pourront s’enrichir au Vieux-Moulin de Pointe-aux-Trembles, un site exceptionnel situé en bordure du fleuve Saint-Laurent. Le parc du Vieux-Moulin propose de magnifiques rendez-vous avec l’histoire, la nature et des activités pour toute la famille!

Animations et ateliers
Tous les samedis, de 14 h à 18 h le Vieux-Moulin est l’hôte d’une animation ludique : La brouette s’anime. Cette activité propose aux participants de découvrir l’histoire de ce site patrimonial.

Les dimanches, à 14 h, les jeunes de huit ans et plus sont invités à créer un moulin à vent et à expérimenter l’art du papier plié dans un atelier animé.

Raconte-moi une histoire…
Les contes sont aussi à l’honneur! Le samedi 6 août, à 15 h, toute la famille est invitée à entendre la merveilleuse Joujou Turenne. La conteuse d’origine haïtienne transformera le parc du Vieux-Moulin en un lieu magique! Quant à lui, le duo Dans les griffes du loup envoûtera le grand public au coucher du soleil avec des histoires inspirantes les samedis 16, 23 juillet et 13 août à 19 h. Vêtus de costumes d’époque, ces personnages du 18e siècle donneront vie à des légendes fantastiques sur ce fabuleux site patrimonial.

Les artisans à l’œuvre
Installés sous un chapiteau, des maîtres artisans doués, minutieux et imaginatifs démontreront leur savoir-faire et partageront les secrets de leur métier d’antan le samedi 13 août de 12 h à 16 h. Cet événement nous plongera au cœur de l’histoire des Pointeliers à l’époque où le moulin était indispensable à la vie de tous les jours.

Le Vieux-Moulin dans l’objectif de votre caméra
Les amateurs et professionnels de la photographie sont invités à s’inspirer de ce site enchanteur pour saisir les plus beaux clichés. Les photographies sélectionnées dans le cadre de ce concours seront exposées dans le café de la maison de la culture Pointe-aux-Trembles du 30 septembre au 6 novembre 2011.

Tous les détails du concours sur le site Web de l’arrondissement dans la section Été show au www.ville.montreal.qc.ca/rdp-pat.

Pourvu d’un magnifique belvédère surplombant le fleuve, le parc du Vieux-Moulin contribue au rayonnement patrimonial de Pointe-aux-Trembles. Les outils multimédias, les meules d’interprétation, le pavillon d’interprétation et les animations ludiques qui s’y déroulent permettent aux visiteurs de vivre une expérience historique et culturelle des plus enrichissantes!

Jusqu’au 4 septembre, le moulin est ouvert au public tous les samedis et dimanches de 12 h à 17 h. Il est situé à l’angle de la rue Notre-Dame Est et de la 2e Avenue. Entrée libre. Renseignements : 311 et 514 872-2240.

Soulignons que le parc du Vieux-Moulin de Pointe-aux-Trembles a remporté un prix d’excellence national de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC). Au terme de la réalisation des aménagements de revitalisation du parc du Vieux-Moulin terminés à l’été 2009, le groupe Rousseau Lefebvre, chargé du projet, a soumis au printemps dernier la candidature de ce projet unique à l’AAPC. Le parc du Vieux-Moulin est une œuvre exemplaire d’intégration d’éléments historiques et contemporains qui composent avec la nature et la mémoire du site.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home