LSM Newswire

Tuesday, July 5, 2011

Festival international de musique baroque de Lamèque

« Vivaldi : 4 portraits, 4 saisons »

36e Festival international de musique baroque de Lamèque,

samedi 30 juillet 2011, 20 heures

Vivaldi, compositeur reconnu pour ses concertos pour violon endiablés, était également un très apprécié comme compositeur d’opéra et de musique religieuse. Dans un programme riche et varié, un bel éventail de sa production sera présenté, débutant avec un concerto pour cordes dans le style ancien et s’achevant avec les brillantes et populaires Quatre Saisons, jouées de façon magistrale par la violoniste Aisslinn Nosky. La voix émouvante de la mezzo-soprano française Marie Lenormand donnera vie aux destins d’héroïnes d’opéras de Vivaldi et le directeur artistique du festival Mathieu Lussier interprétera un des 39 concertos que Vivaldi a écrit pour le basson. Une soirée festive et virtuose qui clôturera une édition riche et variée.

« Vivaldi : 4 portraits, 4 saisons »

Le samedi 30 juillet 2011, 20 heures

Église Sainte-Cécile de Petite-Rivière-de-l’Île

Marie Lenormand, mezzo-soprano (France)

Mathieu Lussier, basson

Orchestre de la Mission Saint-Charles

Aisslinn Nosky, violon et direction

Concerto en ré mineur "Madrigalesco", RV 129 pour cordes et basse continue

I. Adagio II. Allegro III. Adagio IV. Allegro Poco

L'Olimpiade: Air de Megacle: Lo seguitai felice (atto terzo, scena 3)

Bajazet : Air d’Irène: Sposa, son disprezzata (Atto due, Scena 7)

Concerto en sol mineur RV 495 pour basson, cordes et basse continue

I. Allegro II. Largo III. Allegro

Cantate "Cessate, Omai Cessate", RV 684

Les Quatres Saisons

Concerto n° 1 en mi majeur, op. 8, RV 269, « La primavera »

Concerto n° 2 en sol mineur, op. 8, RV 315, « L'estate »

Concerto n° 3 en fa majeur, op. 8, RV 293, « L'autunno »

Concerto n° 4 en fa mineur, op. 8, RV 297, « L'inverno »

Marie Lenormand, Mezzo-soprano: Marie Lenormand a commencé ses études de chant avec Odile Chauvin à l'école de musique de Sablé sur Sarthe, puis avec Yves Sotin au Conservatoire d'Angers avant de partir aux États-Unis étudier avec Richard Miller au Conservatoire d'Oberlin, Ohio. Récipiendaire de plusieurs bourses et prix d'art lyrique, notamment le Bloomberg Greenwood Prize, le Faustina Hurlbutt Prize et la Bourse Lavoisier du Ministère Français des Affaires Etrangères, Marie Lenormand a aussi été finaliste régionale du Metropolitan Opera National Council Competition En 2010, la mezzo-soprano française Marie Lenormand a reçu le "Grand Prix de la Critique, Révélation Musicale de la saison 2009-2010" pour son interprétation du rôle de Mignon à l'Opéra comique de Paris, dans la mise en scène de Jean-Louis Benoit et sous la direction de François-Xavier Roth. Cette saison, elle a chanté Niklausse/ La Muse dans Les Contes d'Hoffmann à l'Opéra de Massy (Paul-Emile Fourny et Kaspar Zehnder), Olga dans Eugene Oneguine à l'Opéra d'Avignon, (Claire Servais et Rani Caldron), Cherubino dans les Noces de Figaro au Houston Grand Opera (Harry Silverstein et James Gaffigan) et Le Renard dans La Petite renarde rusée de Janacek avec l'Orchestre Philarmonique de New York (Doug Fitch et Alan Gilbert). L’automne dernier, Marie a participé à l'enregistrement des œuvres mal connues du compositeur belge Albert Huybrechts, avec Cypres-Records à Bruxelles. Elle s’est produite en récital avec Keith Weber à Houston en mai et participera à la création d'une nouvelle œuvre du compositeur français Arnaud Petit, La Bête dans la Jungle, d'après la nouvelle d'Henry James, au Forum du Blanc-Mesnil (Arnaud Meunier et François-Xavier Roth).

Aisslinn Nosky, violon et direction : Musicienne charismatique et versatile, Aisslinn Nosky insuffle passion et ferveur dans tous les projets auxquels elle participe. Elle se produit en solo ou en musique de chambre partout en Amérique du Nord, en Europe et en Asie et elle a été particulièrement remarquée récemment dans d’éblouissantes interprétations de concertos avec l’Orchestre Philharmonic de Calgary et l’Orchestre baroque Tafelmusik. Parmi les faits saillants de sa dernière saison ont été des invitations à jouer les « Quatres Saisons » de Vivaldi avec la Handel and Haydn Society de Boston ainsi qu’à diriger l’Orchestre Symphonique de Thunder Bay. Très en demande comme violon-solo, elle à dirigée du violon les Grand River Baroque Festival Players, le Collegium Musicum Hanyang et Tafelmusik. Aisslinn a aussi été tout récemment nommée violon-solo de la prestigieuse Handel and Haydn Society de Boston.

Comme co-directrice artistique de l’ensemble baroque I FURIOSI, Aisslinn a contribué au fil des saisons à amener au concert des auditoires nouveaux et enthousiastes en présentant au public de Toronto une série de concerts flamboyants et inventifs. Depuis 2005, Aisslinn est aussi une membre très impliquée du célèbre orchestre baroque Tafelmusik de Toronto, avec lequel elle a joué de nombreuses fois en solo. (www.aisslinn.com)

Les billets pour les concerts de la 36e édition du Festival international de musique baroque de Lamèque, qui se déroulera du 28 au 30 juillet 2011, sont en vente au bureau du festival. L’accès aux concerts est gratuit pour tous les enfants de 12 ans ou moins qui sont accompagnés d’un adulte. Pour plus d’information sur nos concerts, les artistes, la programmation ou l’achat de billets, visitez le site internet du festival à www.festivalbaroque.com, ou composez le 1-877-377-8003.

Renseignements et entrevues : Mathieu Lussier (514) 994-7352 lussier.mathieu@videotron.ca

Labels: , , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home