LSM Newswire

Friday, July 15, 2011

Le 15e anniversaire des fêtes de la Nouvelle-France SAQ : Célébrons et Festoyons!


Québec, le 13 juillet 2011 Du 3 au 7 août, Les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ, en collaboration avec l’UPA, promettent une programmation des plus diversifiées, remplie de nouveautés et de découvertes alléchantes. Imaginez-vous au cœur des premiers temps de l'Amérique, aux 17e et 18e siècles! Depuis 15 ans, les Fêtes nous font revivre cette époque à travers une programmation festive, une foule d’activités entraînantes, des milliers de participants costumés, un Défilé de Géants et des centaines de prestations artistiques : ensemble, célébrons et festoyons!

« Le 15e anniversaire est pour nous l’occasion de développer la Fête et d’en faire un rendez-vous pour tout le monde. Si on additionne toutes les nouveautés ajoutées à la programmation de cette année, tous les éléments sont en place pour donner l’envie aux gens de célébrer et fêter avec nous », de déclarer le président du conseil d’administration des Fêtes de la Nouvelle-France SAQ, Richard Thibault.

LA SOIRÉE D’OUVERTURE : DÉFILÉ, BECS SUCRÉS ET CÉ QU’ESSÉ

Les Fêtes vous convient au grand coup d’envoi qui donnera le ton aux festivités : le Défilé d’ouverture du mercredi 3 août, à 19 h. Tout au long du parcours, des centaines de personnages animeront les rues en chant et en musique! De plus, les spectateurs désirant eux aussi faire partie du spectacle seront invités à se joindre aux participants. Une séquence en fin de parcours a été spécialement réservée aux festivaliers costumés afin que ceux-ci puissent assister au défilé tout en y participant, un crieur public ne manquera pas de les interpeller. À la suite du Défilé, les spectateurs seront invités à converger en direction du Parc-de-l’Artillerie, où les 500 premiers arrivés pourront déguster une portion d’un succulent gâteau offert par la SAQ, afin de souligner le 15e anniversaire de l’événement. Avec la sortie de leur dernier disque « Cé qu’essé » alliant la passion, la fougue et l’authenticité, les festivaliers pourront célébrer au son de la musique traditionnelle des Tireux d’Roches, une soirée qui vous donnera certainement envie de danser!

DES RÉCITS QUI COURENT LES RUES

Rencontrez de nombreux personnages sillonnant nos rues pleines d’histoires, de contes et d’anecdotes. La musique de l’orgue de Barbarie ou de la vielle à roue vous charmera, tout comme les Filles du Roy en mal de maris. Soyez vigilant dans la rue de la Truanderie où escrocs et mendiants font le jour et la nuit. Heureusement que la Maréchaussée et l’Officier-crieur sont de garde… De plus, le jésuite haut perché et sa suite, tout comme les missionnaires trimbalant leur livre géant, prêcheront la bonne parole. Notre charretier, lui, met l’épaule à la roue pour créer cette ambiance de jadis pourtant si vivante.

RUE ST-JEAN : MINI-DÉFILÉS QUOTIDIENS ET ANIMATIONS AMBULANTES

De sympathiques mini-défilés de clairons et tambours animeront la rue St-Jean, entre 17 h 30 et 18 h, du 4 au 6 août, de la rue St-Stanislas en direction du Parc-de-l’Artillerie. Venez également assister à un chassé-croisé historique mettant en vedette la famille Picard : un cuisinier un peu niais, sa femme colérique et un curé très pieux chargé d’organiser la procession de l’Assomption.

JOURNÉE LOUISIANAISE : UN VENT DU SUD DANS VOS OREILLES

Le vendredi 5 août, la passion louisianaise anime la Nouvelle-France! Conférence à la chapelle du Musée de l’Amérique française, spectacle de conte à la Batterie Royale et bien sûr, la musique. Après un spectacle à saveur cajun de Jay Sewall, les formations Greely Savoy duo et Lost Bayou Ramblers feront vibrer la musique du Sud à l’Auberge des Géants Belle Gueule, située au Parc-de-l’Artillerie.

LES FAMILLES SOUCHES ENRACINÉES SUR ST-PIERRE ET NOTRE-DAME

La Caisse populaire Desjardins de Québec est fière de vous présenter les premières familles de la Nouvelle-France qui se réuniront et partageront avec vous les péripéties de leur arrivée et de leur vécu.

LE PARC-DE-L’ARTILLERIE ACCUEILLE LA NOUVELLE-FRANCE, PRÉSENTÉ PAR LOTO-QUÉBEC

Cette année, les Fêtes prennent de l’expansion et doublent la superficie des sites d’animations. Une première aux Fêtes de la Nouvelle-France SAQ, le Parc-de-l’Artillerie étonnera les festivaliers par son caractère historique et ses activités variées. À deux pas de Place D’Youville, les animaux de la ferme côtoieront les militaires, les marchands et même les Mousquetaires. Les plus petits s’amuseront à fabriquer leur blason et leur pointe de flèche et les plus grands prendront plaisir à discuter avec le souffleur de verre et le cordonnier-bottier. Tous les jours, la Scène Loto-Québec sera animée par des contes, de la musique ancienne, de la danse et des chants.

« L’ajout du Parc-de-l’Artillerie nous permettra d’aller encore plus loin et de faire découvrir aux visiteurs les nombreuses facettes de notre histoire commune. La Ville de Québec redevient pour cinq jours la capitale mondiale des familles qui s’y sont installées dans l’espoir de bâtir un monde nouveau, moderne, rempli de promesses. Il n’y a qu’ici sur la planète où on peut célébrer la Nouvelle-France et réapprendre ensemble notre passé » a souligné le président.

DES SPECTACLES EN RAFALE PRÉSENTÉS À L’AUBERGE DES GÉANTS BELLE GUEULE!

Rires complices et chansons gaillardes seront au rendez-vous dans la toute nouvelle Auberge des Géants Belle Gueule du Parc-de-l’Artillerie. Tour à tour viendront performer Les Tireux d’Roches, la Ferraille, Jusqu’aux p’tites heures, Aikya, Barde Fou, Sophie et Fiachra, Jay Sewall, Greely Savoy duo, Lost Bayou Ramblers, KUMPA’NIA, Grand Dérangement et Bal à l’Huile. Accordéon, violon, guitare, basse, batterie, percussions, pieds et voix s'accorderont pour vous faire danser dans la bonne humeur.

CAMPEMENT ILNU DE MASHTEUIATSH - Pekuakamiu manikashun

Kuei! La nation ilnu de Mashteuiatsh établira un campement au Parc-de-l’Artillerie, reproduisant le quotidien de cette Première nation à l’époque de la Nouvelle-France. Démonstrations artisanales, fumage de viande, fabrication de mocassins et surtout, une trop rare occasion d’échanger avec les descendants des premiers compagnons de Champlain sous le Shaputuan!

LOCATION DE COSTUMES ET PHOTOS-SOUVENIRS

Vous avez déjà rêvé de jouer un personnage d'époque? Cette année, les visiteurs pourront louer un costume directement sur le site de l’événement. De plus, ils auront également la chance d’immortaliser leur passage aux Fêtes avec une photo souvenir, au coût de 5 $. Consultez le www.nouvellefrance.ca/fr/costumez-vous/ pour des conseils vestimentaires.

VENEZ CROISER LE FER AVEC LES MOUSQUETAIRES

Tous les jours, les Mousquetaires seront en poste, prêts pour les démonstrations et les spectacles d’escrime. À votre tour, par la suite, de manier l’épée en participant à l’un de leurs ateliers!

MUSÉE DE LA CIVILISATION : RENDEZ-VOUS AVEC L’HISTOIRE

CONCOURS D’ART ORATOIRE (Cour intérieure)

Très populaire à l’époque de la Nouvelle-France, l’art oratoire renaît le temps d’un concours. Du 4 au 7 août, assistez aux affrontements de ces concurrents à l’esprit fin, dans les catégories : crieur public, plaidoirie, contes et récits. Mieux encore : inscrivez-vous et participez!

CONFÉRENCES ARCHÉOLOGIQUES (Auditorium 2)

Assistez à des conférences riches en information, données par des experts chevronnés, qui vulgarisent les sujets abordés. Du 4 au 6 août, de 13 h 30 à 14 h 30.

- « Quelqu’un a vu le mode d’emploi? Jeux de pistes sur le sentier de la recherche », avec André Bergeron,
restaurateur au Centre de Conservation du Québec.

- « Le siège de Québec en 1759 à partir des projectiles d’artillerie », avec Paul-Gaston L’Anglais, archéologue à
Parcs Canada.

- « Découvertes insoupçonnées à la Citadelle de Québec et au fort n° 3 de Lévis », avec Pierre Cloutier,
archéologue à Parcs Canada.

*Réservation recommandée, port du Médaillon obligatoire

CHAPELLE DU MUSÉE DE L’AMÉRIQUE-FRANÇAISE : CONFÉRENCES HISTORIQUES

Jeudi 4 août
« Tout seul comme un meuble », lecture théâtrale-conférence, avec Martin-David Peters, comédien et auteur.

Vendredi 5 août
« La tradition orale de Louisiane par les contes et les chansons », avec Barry Ancelet, de l'Université de Lafayette.

Samedi 6 août
« Les loisirs mondains en Nouvelle-France », avec Laurent Turcot, de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Dimanche 7 août
« Le chic au masculin », avec Evelyne Bouchard, spécialiste en costumes d'époque.

*Réservation recommandée, port du Médaillon obligatoire

BATTERIE ROYALE, LA ZONE JEUNESSE

Offrez-vous un moment de détente en compagnie de nos colorés personnages de la scène jeunesse. En soirée, la place se transforme pour le Bal à la brunante. De plus, le forgeron et d’autres artisans vous attendent pour faire démonstration de leur art dans ce parc unique surplombant le Fleuve et la Place de Paris. Chansons, contes, théâtre; du plaisir pour toute la famille!

PLACE DE PARIS

LE MARCHÉ PUBLIC UPA : C’EST POUR LA VIE QU’ON SÈME

Goutez les saveurs de chez nous! Venez en apprendre davantage sur les différents produits de la région. Des producteurs de l’UPA seront présents pour partager leurs connaissances du terroir. Assistez, trois fois par jour, à un spectacle divertissant et interactif sur l'histoire de l'agriculture. Ne manquez surtout pas la grande épluchette de blé d'Inde familiale gratuite qui aura lieu lors de la cérémonie de fermeture, le dimanche 7 août, jusqu’à épuisement des stocks. Un convoi en partance du Parc-de-l’Artillerie, à 16 h 30, invitera les visiteurs à se déplacer en direction de Place de Paris pour cette activité conviviale débutant à 17 h.

AUBERGE SAQ CHEZ BOISVIN

Prenez une pause à l’Auberge SAQ Chez Boisvin pour vous humecter le gosier en bonne compagnie et rigoler un bon coup! Plusieurs artistes seront présents sur scène pour vous accompagner en musique!

L’aubergiste vous y attend jusqu’à 23 h!

PLACE ROYALE SAQ

Berceau de la Nouvelle-France, la place publique vous fera revivre l’époque coloniale dans une ambiance festive aux multiples surprises! Rencontrez l’herboriste avec ses recettes surprenantes, les commères et leurs ragots sans fin, le notaire et ses écriveuses et les animations de la maison Marie-Josephte. Arrêtez-vous à l’étal SAQ et savourez un produit du terroir!

DES VOIX DIVINES CHANTENT LES VÊPRES

Procurez-vous le Médaillon et venez assister aux somptueuses vêpres, chantées en grégorien par le Chœur du chapitre de Québec. Trois prestations seront présentées dans la magnifique Église Notre-Dame-des-Victoires, les 5, 6 août – 17 h et le 7 août – 16 h 30. Arrivez tôt, les places sont limitées.

CONCOURS DE COSTUMES LAURIER : QUAND L’HABIT FAIT LE MOINE…

Enfilez vos plus beaux atours et venez défiler sur la scène de Place Royale SAQ. Courez la chance de gagner des cartes-cadeaux offertes par Laurier Québec, dont un grand prix de 250 $. Venez voter pour votre costume préféré!

LES GRANDS RASSEMBLEMENTS CÉLÈBRENT ET FÊTENT LA NOUVELLE-FRANCE

Prenez part à de grands rassemblements qui souligneront les célébrations les plus répandues en Nouvelle-France :

4 août : Fête des Premières nations: danses traditionnelles ilnu et intertribales, orchestrées par les

Pekuakamiulnuatsh (Ilnuatsh du Pekuakami).

5 août : Procession du vœu de Louis XIII : une tradition de plusieurs siècles revit sur la place.

6 août : Fête des moissons : des gerbes de blé de partout sont apportées sur la place.

7 août : Criée des âmes : un encan bon enfant pour sauver des âmes.

CENTRE D’INTERPRÉTATION DE PLACE-ROYALE : LES 5 À 7 WHISKEY IRLANDAIS

Dans une ambiance décontractée, dégustez cinq délicieux whiskies irlandais, commentés par Patrick Bourassa, fondateur du Club de Whisky Québec. Avec une présentation théâtrale sur l’histoire des Irlandais en Nouvelle-France, ambiance musicale et fromages. 18 ans et plus. 30 $ avec le port du Médaillon. Les 4, 5 et 6 août – 17 h à 19 h.

MAISON FORNEL : UNE EXPÉRIENCE GÉNÉALOGIQUE INÉDITE

Découvrez votre histoire familiale grâce à Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Venez voir à quel point notre passé est riche en mots et en images.

VISITES GUIDÉES AU CŒUR DU VIEUX-QUÉBEC

Du 4 au 7 août, découvrez tous les secrets et visitez tous les recoins des Fêtes de la Nouvelle-France SAQ en vous inscrivant à l’une de nos nombreuses visites guidées des plus originales. Quatre visites vous seront proposées : GéoRallye Archéo, GéoRallye Vieux-Québec, Champlain : le mystère du tombeau, et pour notre 15e anniversaire : Les Fêtes racontent… la Nouvelle-France. Inscription devant l’entrée principale de la Maison Chevalier dès 10 h. 7 $/adulte, 14 $/famille (2 adultes, 2 enfants).

PARC DE L’UNESCO, KIOSQUE D’ARCHÉO-QUÉBEC (RUE NOTRE-DAME)

Devenez archéologue le temps de trouver les artéfacts dissimulés dans ce haut-lieu historique. Le 4-5 août de 12 h à 18 h et le 6-7 août, de 11 h à 18 h.

PARC DE LA CETIÈRE : LE VILLAGE DES PETITS MÉTIERS

Au travail! Les nombreuses fêtes célébrées durant l’année demandent de la main-d’œuvre : le rémouleur aiguise ici ustensiles et épées, le barbier-chirurgien rase les hommes et soigne les blessés, le fossoyeur prend vos mesures et le chasseur de rats prépare ses pièges afin de nettoyer les maisons.

PARC FÉLIX-LECLERC

Dans un des plus charmants parcs de la ville, la Guilde des dentellières et des brodeuses vous fera découvrir la dentelle aux fuseaux et la broderie traditionnelle.

LES FÊTES DE LA NOUVELLE-FRANCE SAQ À L’ÈRE DU TEMPS

Cette année, les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ se sont dotées d’un nouveau site Internet mobile qui facilitera la vie des utilisateurs de téléphones intelligents. Le nouveau site, m.nouvellefrance.qc.ca, développé grâce à la collaboration de la SAQ, permettra aux festivaliers de consulter une version abrégée du site Internet comprenant notamment la programmation et ses nombreuses activités. De plus, la page Facebook des Fêtes se fera une beauté avec un tout nouvel habillage dynamique et actualisé qui permettra aux utilisateurs de connaître les incontournables de la programmation au quotidien. Recherchez les codes 2D sur les sites de l’événement, devenez fan de la page Facebook Les Fêtes de la Nouvelle-France et participez au concours sur notre nouveau site mobile afin de courir la chance de gagner 500 $ à la SAQ.

LE MÉDAILLON 2011 : GAGNEZ UN VOYAGE D’UNE SEMAINE À PARIS!

En août prochain, toute la population est invitée à participer, à embarquer dans la fête, à revêtir un costume d’époque et à se procurer le Médaillon 2011, le laissez-passer officiel des 15e Fêtes de la Nouvelle-France SAQ. Dès le 13 juillet, jusqu'à épuisement des stocks, les Fêtes vous offrent le Médaillon au prix-cadeau de 8 $ afin de souligner le 15e anniversaire, et ce, dans les succursales de la SAQ participantes de la grande région de Québec. Les festivaliers pourront également se procurer le Médaillon au coût de 10 $ directement sur les sites pour accéder à l’ensemble des activités du 3 au 7 août. Cette année, le Médaillon sera à l’image d’une farandole, une danse traditionnelle française qui représente le sens de la fête et l’esprit festif qui s’est manifesté dans l’histoire de la Nouvelle-France. Profitez des nombreux rabais, dégustez votre maïs inclus et complétez le coupon de tirage afin de courir la chance de gagner de nombreux prix, dont un voyage d’une semaine à Paris. Merci à nos généreux partenaires : Groupe Voyages Québec, Via Rail Canada, Laurier Québec, Revue Cap-aux-Diamants, UPA, Quartier Petit Champlain, Croisières AML et Les Promenades Fantômes.


En terminant, Les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ remercient et soulignent d’une façon toute particulière l’importante contribution des partenaires publics qui rendent possible la présentation de l’événement depuis de nombreuses années. Mentionnons l’implication, en 2011, des ministères et organismes suivants; au niveau fédéral : Patrimoine Canadien, Développement économique Canada et Parcs Canada; au niveau provincial : le Bureau de la Capitale-Nationale, le Ministère du Tourisme, le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le Ministère des Relations internationales, le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le Ministère de la Santé et des Services sociaux et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC); au niveau municipal : la Ville de Québec et l’Office du tourisme de Québec.

Sur la photo de gauche à droite : Jean Pelletier (Directeur général des Fêtes de la Nouvelle France SAQ), André Drolet (Député de Jean-Lesage, Adjoint parlementaire au ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Adjoint parlementaire à la ministre du Tourisme), Michèle Cloutier (Directrice - Communications externes de la SAQ), Jacynthe Gagnon (Présidente de la Fédération de l'UPA de la Rive-Nord) et ) Richard Thibault (Président du conseil d’administration des Fêtes de la Nouvelle-France SAQ).

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home