LSM Newswire

Wednesday, July 6, 2011

Le FIFA Au Théâtre de Verdure: Danse et Brique Lego à l'Honneur

Montréal, le mercredi 6 juillet 2011 – Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) s’associe à nouveau au Théâtre de Verdure du Parc Lafontaine et y présentera quatre films cet été. Un programme double est à l’horaire le dimanche 24 juillet avec la projection de La brique Lego et de Jane Birkin, So French. Les œuvres portant sur la danse The Sacred Dancer (20 juillet) et New London Calling (3 août) complètent la programmation.

Le mercredi 20 juillet à 22h30

The Sacred Dancer de Diego d’Innocenzo

Biswajit est un jeune garçon de 15 ans qui vit à Dimirisena, un petit village de huttes de terre dans la province indienne de l’Orissa. Il est l’un des derniers gotipuas, les enfants sacrés donnés au temple à la naissance qui apprennent à danser depuis l’enfance en l’honneur du dieu Shiva. Maquillés et revêtus de vêtements féminins, ils représentent les devadasi qui traduisent dans leur danse la nature androgyne de la divinité. Chaque jour, le jeune Biswajit suit un entraînement de fer. Mais, arrivé au stade de l’adolescence, il devra bientôt quitter le temple pour être remplacé par un nouvel enfant qu’il initiera à la danse, selon la tradition. Néanmoins, le jeune homme ne peut imaginer une vie en dehors du temple, il ne peut imaginer une vie sans la danse, son unique passion.

La présentation sera précédée des spectacles Locked Up Laura et Zip Zap Zoom – Les Chambres des Jacques présentés par les Ballets Jazz de Montréal.

Le dimanche 24 juillet à 21h

La brique Lego de Anna-Célia Kendall

En 2009, la brique Lego fêtait ses 50 ans et ses 320 milliards d’éléments vendus depuis 1949. Son créateur, le Danois Ole Kirk Christiansen, a su créer un concept révolutionnaire grâce à ce jouet indémodable : des briques en plastique modulaires qui peuvent être verrouillées ensemble grâce à un ingénieux système de plots et de tubes cylindriques. Avec deux briques à huit tenons, on réalise 46 combinaisons d’assemblage différentes, avec six briques, c’est plus de 900 millions de possibilités. Du danois leg godt (littéralement, « qui se joue bien »), le nom Lego est devenu synonyme de facilité, d’imagination, de succès, de créativité et... de design.

Le dimanche 24 juillet à 21h

Jane Birkin, so french de Gilles de Maistre

Le parcours de Jane Birkin, chanteuse, comédienne et militante engagée dans des causes humanitaires, femme exemplaire, extravagante, attachante, émouvante, ancrée dans le réel et projetée vers l’avenir. Le film revient sur son enfance, le pensionnat dans l’île de Wight avec son frère Andrew, les vacances familiales avec sa mère, l’actrice Judy Gamble, et son père, commandant dans la Royal Navy ; ses rencontres mémorables, qu’elle partage avec une touchante nostalgie ; les trois hommes de sa vie, Serge Gainsbourg, John Barry, le cinéaste Jacques Doillon, et ses trois filles. Des extraits de films illustrent une carrière bien remplie au cinéma, des comédies aux films d’auteurs.

Le mercredi 3 août à 22h30

New London Calling d’Alla Kovgan

Une horde de 75 enfants envahissent entièrement la ville de New London se livrant à des jeux et des rituels dans la rue. Leur vitalité éveille des espoirs pour l’avenir, mais également la nostalgie d’une culture enfantine qui tend à disparaître des rues américaines.
La présentation sera précédée du spectacle S'envoler présenté par Création Caféine et Montréal Danse ainsi que d'une courte pause.

L’entrée pour ces soirées est gratuite. En cas de pluie, la représentation est annulée.

Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) est une société à but non lucratif vouée à la promotion et à la diffusion des meilleures productions mondiales de films sur l’art et d’arts médiatiques. D’une durée de 11 jours et de nature compétitive, le FIFA est l’événement annuel le plus important au monde dans son domaine. Il est le rendez-vous des artistes et artisans du milieu des arts et de la cinématographie aussi bien que des amateurs d’art et de cinéma.

Inscrivez-vous gratuitement à notre infolettre ou suivez-nous sur nos médias sociaux : visitez le www.artfifa.com

La 30e édition du FIFA se tiendra du 15 au 25 mars 2012.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home