LSM Newswire

Wednesday, July 13, 2011

Le Mondial des Cultures bat son Plein, un Départ Canon!

Montréal, le lundi 11 juillet 2011 – Le Mondial des cultures a ouvert ses portes il y a maintenant 5 jours. Le président, Alexandre Cusson, avait annoncé la plus grande fête que Drummondville n’avait jamais connue et il en est ainsi. Le premier bilan montre que déjà plus de 75 000 personnes ont foulé les allées du Parc Woodyatt.

4 journées viennent de passer…

La météo est clémente, la programmation flamboyante, les visiteurs répondent présent en nombre. Dès l’ouverture, pour admirer les 13 pays représentés par leur ensemble folklorique, drummondvillois et québécois et des gens de l’international étaient là. Chacun était impressionné de voir l’ampleur qu’a pris ce festival qui fête en ce moment ses 30 ans. Jeudi soir, pour le spectacle d’ouverture suivi d’une pyrotechnie musicale, 15 000 personnes étaient présentes.

Vendredi pour Grégory Charles et ses acolytes Jean-François Breau et Marc Déry, le parterre de la grande place était vraiment plein. Chacun dansait sur Elvis ou la compagnie créole dans une réelle ambiance de fête. La pluie est tombée mais les festivaliers sont restés et ils ont célébré aux côtés de Marc Hervieux, Caroline Bleau, Etienne Dupuis, Florence K, Marc Béland, Alain Labonté et aussi les prêtres Luc Lafond, et Yves Samson, Tahiti, Le Vietnam et le Mexique, La Messe de minuit en juillet au cœur de l’Eglise St Frederic. Il est rare de voir une église fermer ses portes mais pour cet évènement en avant-première au Mondial des Cultures, les placiers ont du refuser des personnes, l’église était complète. Certain ont dit avoir assisté à une expérience auditive incroyable, d’autre à une soirée mémorable ou encore à une soirée de grâce. Ce qui est sûre c’est que les organisateurs étaient heureux de comptabiliser plus de 20 000 entrés ce 8 juillet.

La journée du samedi fut soulignée par la thématique Sabbat des sorcières à la Folkothèque et par de nombreuses interactions entre les ensembles folkloriques et le public. Mackinaw, groupe hôte, a dansé sur un numéro de folklore argentin pendant que l’Argentine appréhendait la gigue québécoise. Le public a pu danser aux bras des brésiliens ou aux rythmes de l’Afrique sur la nouvelle scène du coin gourmand.

En effet de nouveaux sites, de nouvelles scènes, séduisent petits et grands : le chemin du terroir fait son entré au parc et complète le sentier des artisans du Québec et le souk international. Trois sites où il est bon de voir flâner amis et familles entre la décoration malienne et le miel québécois, les tenues indiennes et le cidre de glace et les masques de catch mexicains et les boules de miel. Le 9 juillet, 15 000 personnes s’étaient donné rendez-vous au Mondial des Cultures.

Pour la 4eme journée, il était surprenant de compter le nombre de poussettes venues assister aux spectacles de Toc Toc Toc, Kaboum et Tactik, un dimanche après-midi très familial où plus de 10 000 personnes ont laissé place, le soir, à 15 000 autres fans et public de Louis-José Houde. Le rire était donc en écho sur le parc qui ne cesse de changer d’émotions au fil des représentations.

La suite d’un festival riche en émotion…

Il n’est pas trop tard pour faire partie de la fête, mardi 12 juillet, le défilé international nocturne va être un moment lumineux… Il en sera de même le jeudi 14 juillet avec le spectacle inédit de Florence K : La noche de luz suivi d’une discothèque latine avec d’Kana.

Le 15 juillet, le parc sera sur le thème du Wild West, décors, costumes, village de cowboys et taureau mécanique qui laisseront place le soir, au spectacle unique de Roch Voisine : Americana avec les ensembles du Mexique, de Tahiti, de la Chine et de la Guadeloupe.

Le samedi 14 juillet, l’artiste jeunesse François le Roi sera sur la grande place en après-midi et le soir les 30 bougies seront soufflées lors d’une soirée spéciale où les 2000 bénévoles, les organisateurs et les artistes réservent de nombreuses surprises pour le spectacle « 30 ans de culture… et après »

Le dimanche 17 juillet, il sera déjà le temps de fermer les portes avec le spectacle de clôture qui regroupe l’ensemble des danseurs, musiciens et chanteurs venus de l’Argentine, du Brésil, de la Chine, de la Guadeloupe, de l’Inde, du Mexique, des Pays Basque, du Pérou, de Tahiti et du Vietnam pour célébrer 30 ans de culture.

Le Mondial s’est aussi du cinéma en plein air avec Opéra Carmen, Slumdog millionnaire, Bootmen… Des 5 à 7 aux cadences d’Hurlevent, d’Oztara ou du célèbre violoniste Alain-François. Un site réservé aux enfants avec une multitude de jeux gonflables et le Mondial vert qui ne cesse de se dévelloper!

Une programmation pour chacun : le Mondial des Cultures, c’est un rendez-vous haut en couleurs !

L’entrée sur le parc…

Le macaron donnant accès au site pour les 11 jours de festivités est en vente au coût de 35$ taxes incluses. Le bracelet valide pour une journée est quant à lui vendu au coût de 16$ taxes incluses. L’entrée est toujours gratuite pour les enfants de 12 ans et moins.

Des billets pour les spectacles de la Grande Place SAQ sont également disponibles au coût de 5$ ou 9$ taxes incluses selon la soirée. Tous ces droits d’entrée et billets sont en vente au 1-800-265-5412.

Du 7 au 17 juillet 2011, toutes les cultures du monde, toutes les couleurs du monde, au Mondial des Cultures ! Pour de plus amples informations sur la programmation, visitez notre site

www.mondialdescultures.com

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home