LSM Newswire

Wednesday, July 20, 2011

Le premier Festival d’opéra de Québec :Amours, délices et orgues

Du 25 juillet au 6 août

Le premier Festival d’opéra de Québec
Amours, délices et orgues
________________________________________

(Québec, le 19 juillet 2011) – Le premier Festival d’opéra de Québec présente Amours, déciles et orgue les, 25, 26, 27 et 28 juillet, à 16 h, à la Chapelle du Musée de l’Amérique française. Cette activité met en vedette les organistes Robert Patrick Girard et son frère Claude alors qu’ils proposent un récital d’orgue à quatre mains, composé d’adaptation d’airs d’opéra connus. Un apéro, à prix modique, est proposé sur place. Cette activité est préparée en collaboration avec le Musée de la civilisation.

Tous les détails :
www.festivaloperaquebec
Apéro à coût modique
Récital : GRATUIT – durée 50 minutes

Wolfgang Amadeus MOZART
La Flûte enchantée
• Ouverture
• Aria no 2 « Der Vogelfänger bin ich ja »
• Aria no 20 « Dass klinget so herrlich, das klinget so schön » (version 1)
• Aria no 17 « Ach, ich fühls, es ist verschwunden »
• Aria no 14 « Der Hölle rache kocht in meinem Herzen »
• Aria no 20 « Dass klinget so herrlich, das klinget so schön » (version no. 2)

Les Noces de Figaro
• « Voi che sapete »

Georges BIZET / adaptation ROBERT PATRICK GIRARD
Fantaisie sur des airs de Carmen
• OUVERTURE
• Chœur des gamins « La garde montante… »
• Leitmotiv de la mort
• Habanera « L’amour est un oiseau rebelle »
• Leitmotiv de la mort
• « Ma mère, je la vois ! Je revois mon village »
• Seguedille et duo « Près des remparts de Séville, chez mon ami Lillas Pastia »
• Air des cartes « En vain pour éviter les réponses amères… »
• « Votre toast, je peux vous le rendre »
• Toréador
• « La fleur que tu m’avais jetée… »
• Leitmotiv de la mort
• Finale : chanson de Bohême « Les tringles des sistres tintaient… » …tra la la la…

CLAUDE GIRARD, organiste

Claude Girard est issu d’une famille de musiciens et le frère de Robert Patrick Girard. Il amorce ses études auprès de son père Adrien. Puis, il s’inscrit à la Faculté de musique de l’Université Laval où il obtient une Maîtrise en interprétation. Ses maîtres furent messieurs Antoine Bouchard, Antoine Reboulot et Scott Ross (clavecin et basse chiffrée). En 1979, il succède comme organiste-titulaire à l’église Saint-Patrice de Rivière-du-Loup et poursuit une tradition familiale établie depuis 1927. En 1994, il participe à un stage de perfectionnement à l’Académie internationale de Saint- Bertrand-de-Comminges (France) auprès de Michel Chapuis et d’André Stricker. Actif au Québec à titre d’interprète, il s’est fait entendre à plusieurs reprises à des récitals d’été, entre autres, à l’Oratoire Saint-Joseph, à la basilique Notre-Dame-du-Cap et à la Cathédrale de Chicoutimi. De plus, il se produit régulièrement à l’émission « Récital d’orgue » au FM de Radio-Canada (Chaîne culturelle). Parallèlement, il se spécialise en facture d’orgues et collabore activement à la restauration de son instrument (1989/1995 - Cathédrale de Chicoutimi) par la firme Guilbault-Thérien. Il y enregistre deux albums : Entre Vents et Marées (1992) et Orgue, le grand répertoire (1996). Figure aussi à son actif un 3e album Hommage à Marcel Dupré (2003) enregistré au grand-orgue de la basilique Notre-Dame-du-Cap. À l’automne 2007, il produit avec son frère Robert Patrick, un disque-compact intitulé « Mozart, permettez-nous /… if you please » consacrées à des œuvres originales de Mozart adaptées pour orgue à 4 mains. À titre de pianiste-accompagnateur, il collabore régulièrement avec le Chœur polyphonique de Charlevoix lors de concerts.

ROBERT PATRICK GIRARD, organiste

Originaire de Rivière-du-Loup, Robert Patrick Girard obtient un Premier Prix d’orgue au Conservatoire de Québec. Il se perfectionne pendant plusieurs années avec Marie-Claire Alain, à Paris, et avec Anton Heiller, à Vienne, où il obtient le diplôme de concert de la Hochschule für Musik avec Mention spéciale. Il donne de nombreux récitals en Europe, aux États-Unis et au Québec. Depuis plusieurs années, il est organiste titulaire à l’église Saint-Dominique de Québec. Il participe à une dizaine d’enregistrements. Son album : « orguément vôtre… highlights », enregistré à la Cathédrale Saint-François-Xavier de Chicoutimi, réunit des œuvres célèbres et
aimées pour grand orgue. En novembre 2007, il lançait deux nouveaux enregistrements : MOZART… permettez-nous / …if you please, enregistré avec son frère Claude et entièrement consacré à ce compositeur, ainsi que Célesta magique / Magic celesta, dédié à sa petite-fille, née en 2007. Ce dernier regroupe en bonne partie des mélodies de Noël arrangées spécialement pour l’instrument… une céleste musique!...probablement le seul enregistrement au monde de célesta solo…). Robert Patrick Girard a enseigné au Conservatoire de Musique du Québec durant plus de 25 ans. Plusieurs de ses élèves sont très actifs et productifs. Il a été à l’origine de la création de plusieurs sociétés qui ont été associées au développement de l’orgue et de la musique dont Les Amis de l’orgue du Saguenay et Les concerts d’été de la Cathédrale de Chicoutimi. Il est également membre fondateur de la FQAO et de la Messe estivale à Saint-Dominique à Québec (20e année). Il a écrit plus d’une centaine d’œuvres ou d’arrangements pour diverses formations instrumentales ou vocales, la plupart du temps avec accompagnement d’orgue (ou de piano).

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home