LSM Newswire

Friday, July 15, 2011

Programmation - Festival mode et design de Mtl 3-6 août musique-mode-design / Montreal Fashion and Design Festival

SOMPTUOSITÉ ET AUDACE DONNENT LE TON AU FESTIVAL MODE ET DESIGN DE MONTRÉAL

Montréal, 13 juillet 2011 – Chers amis de la mode et adeptes du design : préparez-vous à tomber en bas de vos talons et à en avoir plein la vue. En effet, vos désirs les plus irrévérencieux sont sur le point d’être comblés, grâce aux concepts audacieux de la 11e édition du Festival mode et design de Montréal (FMDM), qui métamorphosera l’Avenue McGill College du 3 au 6 août 2011.

Nourrissez vos fantasmes favoris en admirant les œuvres d’art merveilleusement fantaisistes de Jean Paul Gaultier, transcendant les genres par leur glamour unique.

Laissez-vous éblouir par la rencontre sublime de créations de style costume et de l’opulence de l’opéra, lors du spectacle MODE & OPÉRA, qui redéfinit les relations entre mode, design et musique.

Pénétrez dans le Studio Design en plein air et laissez-vous submerger dans cet environnement interactif unique en son genre, où tous vos sens vivront la magie du design et de ses créateurs.

Et ce n’est qu’un aperçu de ce que vous réserve le plus important événement extérieur du genre en Amérique du Nord pour amorcer sa deuxième décennie d’existence!

« Nous ne pouvions trouver meilleure façon de lancer notre deuxième décennie qu’avec deux événements exclusifs et grandioses, explique Chantal Durivage, cofondatrice du Festival mode et design de Montréal. Marquer un jalon de l’histoire canadienne avec le tout premier défilé de Jean Paul Gaultier présenté dans le cadre d’un festival et brouiller les frontières entre la mode, le design, l’art et la musique, grâce au nouveau spectacle Mode & Opéra, voilà deux réalisations dont nous sommes très fiers, et qui nous permettent de continuer à partager la créativité sous toutes ses formes avec les amoureux de la mode. »

DU JAMAIS VU

GÉNIAL GAULTIER!

Jean Paul Gaultier - Bourgeoises sans âge

Défilé de mode exclusif, en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal : mercredi 3 août, à 22 h

L’essence de la créativité s’anime devant vous, dans un événement inédit! Pour la toute première fois au Canada, le légendaire créateur de mode Jean Paul Gaultier présentera des pièces de sa collection de prêt-à-porter dans le cadre d'un festival de mode – le FMDM! Le designer inspiré nous fera l’honneur de nous donner un aperçu de son génie créateur, alors que ses créations mettront le feu à la scène principale lors du dernier défilé de la soirée d’ouverture du FMDM. Même le mannequin fétiche de Gaultier, Tanel Bedrossiantz, viendra directement de France pour défiler sur nos passerelles! Un rendez-vous historique!

LA MODE DONNE LA NOTE!

Mode & Opéra : Un concept exclusif du Groupe Sensation Mode,

en collaboration avec l’Opéra de Montréal :

Jeudi 4 août, à 22 h

L’opéra comme vous ne l’avez jamais entendu… ou vu! Le défilé MODE & OPÉRA est un concept unique en son genre, entièrement conçu et mis en œuvre par le Groupe Sensation Mode. Il mettra en vedette des costumes de l’Opéra de Montréal en version déconstruite, retravaillée et transformée, le tout défilant en cadence sur la Fashion Musique – mixée de main de maître avec de l’opéra, bien sûr, et les voix incomparables de Caroline Bleau (soprano), Etienne Dupuis (baryton) et Antoine Bélanger (ténor). Assistez à la rencontre éblouissante de la mode et de l’opéra, mise en sons par Michel Beaulac, directeur artistique de l’Opéra de Montréal, et en couleurs par l’incomparable styliste YSO en collaboration avec Dominique Guindon chef de l'atelier de costumes de l'Opéra. Et Zïlon ajoutera, par ses coups de pinceaux incendiaires, de l’éclat à ce flamboiement, dans le cadre d'une performance en direct. Ne manquez pas d’assister à cet avant-première canadienne avant de voir l’événement s’envoler vers Los Angeles, Californie dans le cadre de la mission Québec à Hollywood!

LE FMDM = MODE, DESIGN et MUSIQUE

Gagnant chaque année en envergure et en notoriété, le FMDM reprendra le format de l’an dernier, alors que la colossale sélection d'événements et de spectacles du Festival était répartie en trois univers créatifs distincts : MODE, DESIGN et MUSIQUE.

Préparez-vous à une séduction de tous les sens, alors que plus de 50 designers de mode, au-delà de 75 marques de vêtements d’ici et d’ailleurs, 10 designers et une éblouissante liste d'artistes feront étalage de leur créativité, sous les trois bannières du FMDM. Plus de 50 défilés de mode prendront d’assaut les passerelles au cours des quatre jours du Festival, sur les rythmes de certains des groupes et DJ les plus tendances de l’heure.

MODE

INTERNATIONALE SUR LA SCÈNE LOCALE

Le FMDM, c’est le seul événement extérieur gratuit à vous amener ici la mode d’ailleurs! Laissez vos marques internationales préférées guider l’avenir de votre garde-robe en cette période critique de l’année qu‘est le mois d’août, le Nouvel An de la mode! Car après avoir admiré les looks de l’heure sur la passerelle, vous n’aurez qu’une envie : vous précipiter dans les boutiques pour vous les procurer! Découvrez les incontournables de la saison automne-hiver 2011, avec les défilés de Stylexchange, American Eagle Outfitters, GUESS, GUESS by Marciano, Forever XXI, Ethik BGG, AgainstNudity.com, Le Château, Smart Set, Limité, La Baie - Espace Blanc, InWear, Matinique, Ray-Ban par Antoine Laoun Opticien, Suzy Shier, Reitmans, Terra Nostra, Complexe les Ailes, Centre Eaton, Place Montréal Trust, Place Ville Marie... Consultez l’horaire complet des défilés au www.festivalmodedesign.com/horaire.

… et la campagne DE :MTL se poursuit

Le FMDM propose à nouveau la campagne DE :MTL, en collaboration avec le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, qui mettra également à l’honneur le travail remarquable des entreprises de mode et design d’ici. Certaines d’entre elles ont conquis Paris et Tokyo, ravi le cœur des New-Yorkais et fait d’importantes percées dans d’autres capitales mondiales, mais saviez-vous qu’elles étaient montréalaises? Du design à la confection, le talent, la créativité et l'expertise de nos entreprises ont de quoi se pavaner, sur nul autre que vous! Suivez votre cœur et laissez-vous séduire par les collections mode qui font la fierté de Montréal. Consultez la carte mode du site ModeMontreal.TV pour connaître tous les points de vente de ces détaillants et designers locaux, identifiés par l'épingle Mode Montréal rouge ou argentée.

« Montréal est le cœur de l’industrie canadienne de la mode et du vêtement. La créativité, le savoir-faire et la passion des designers, des manufacturiers et des détaillants québécois se manifestent à tous les niveaux dans leurs collections pensées ici. Nous sommes fiers d’appuyer la campagne « DE :MTL » à l’occasion du Festival mode et design de Montréal afin de faire connaître au grand public le talent de nos designers et de nos marques québécoises », a fait savoir le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Clément Gignac.

Un défilé donnera un aperçu des entreprises DE :MTL, produit par le Groupe Sensation Mode, en collaboration avec le MDEIE vous pourrez y voir les créations de M0851, Second Clothing, Valérie Dumaine, Marina Marina, Aqua Di-Lara, ça va de soi, Cluc Couture, Dinh Bà Design, Harricana par Mariouche, Anastasia Lomonova, Annie 50, Samuel Mercure, Christian l’enfant Roi, Roussel, Mulcair, Thomas., White Label, Nadya Toto, Coccolily by Naana Tennachie Yankey, Unttled, Véronique Milkjovich et de plusieurs autres.

MUSIQUE

FASHION MUSIQUE

La musique d’avant-garde constitue un élément central du FMDM depuis ses débuts; au fil des ans, elle est devenue une fidèle compagne de création aux volets mode et design du Festival. Cette année encore, les DJ et groupes les plus Fashion et Musique feront vibrer le Festival de leurs rythmes novateurs. Pour le plaisir de vos oreilles, ne ratez pas les prestations de : Black Tiger Sex Machine, Le Couleur, GIRL, Lunice, Christian Provonost, Electrik Bones, Buddy McNeil and the Magic Mirrors, Miracle Fortress, Parlovr, Poirier accompagné de Face-T, Mary Hell, Pat Dynamite et B’UGO. Et nos DJs vedettes tous les soirs dès 17h sur la Terrasse Cocktail du Festival: Francisco Randez, Angelo Cadet, Anne-Marie Withenshaw et Abeille.

DESIGN

STUDIO DESIGN : DES CONTENEURS QUI NE MANQUENT PAS DE CONTENU

Afin de souligner le 5e anniversaire de la désignation de Montréal « Ville UNESCO du design », le FMDM lancera un tout nouveau concept. En effet, cette année l’équipe créative du FMDM invitera les visiteurs à pénétrer dans l’univers éclectique du design au moyen de son Studio Design en plein air, sur place pendant les quatre jours du Festival. Découvrez la diversité du design au moyen de l’INBOX, un concept unique en son genre, où six installations interactives et mobiles présentées dans des conteneurs ponctueront l'Avenue McGill College, entre les rues Sainte-Catherine et Cathcart. À surveiller, les créations de : Aquaovo, Brut Design, Curious Montreal, L’atelier J-Shoppe, Studio 1:1, Zïlon et Surface Jalouse, Samuel Mercure et Icône.

Pour les amoureux des bancs publics…

Dans le cadre du concept Studio Design, la dynamique équipe de créatifs du Festival annonce le lancement officiel de « Sur les bancs publics », une série de bancs de parc réinterprétés par des designers locaux au talent unique. Pour un avant-goût du projet, cinq bancs seront mis en valeur au cours du Festival. D’ici 2017, ils seront au nombre de 35 destinés à cette installation artistique au centre-ville. Alors, venez vous asseoir, placotez, bécotez-vous un peu – ou beaucoup! –, ces bancs sont pour vous!

ET NOMBREUX AUTRES ÉVÉNEMENTS À NE PAS MANQUER :

Mercredi 3 août

COURSE À TALONS HAUTS: 12h30 et 13h45

Vous courez, ici et là, à journée longue dans vos sandales à talon aiguille? Pourquoi ne pas utiliser votre technique imbattable pour recueillir de l’argent pour une bonne cause? Organisée en soutien à la Société canadienne du cancer et en collaboration avec surmon36.com, la Course à talons hauts vous attend au bloc de départ le mercredi 3 août. En échange d’un don de 100 $, des équipes de deux pourront s’inscrire à une rigolote course à relais en talons hauts le long de l’avenue de la mode à Montréal. Les inscriptions sont limitées à 75 équipes; alors, ne tardez pas et inscrivez-vous dès aujourd’hui! (Messieurs, vous êtes également invités à relever le défi!). Sacs-cadeaux, divertissements et super prix seront de la partie. Pour en savoir plus au sujet de cet événement ou pour vous inscrire, visitez le www.festivalmodedesign.com/mode/activites.

LES DÉFILÉS DE LA DIVERSITÉ CORPORELLE : deux événements incontournables!

S’inspirant des principes de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée, ces défilés de mode sont l'occasion parfaite de rappeler que la vraie beauté se démarque par un corps en santé, peu importe sa forme!

Une magnifique sélection de femmes de tous milieux, d’athlètes professionnelles et de vedettes du petit écran – Alexandre Bilodeau, Isabelle Charest, Joannie Rochette Chantal Petitclerc, Marie-Claude Savard, Émilie Fournier, Maxime Desbiens-Tremblay, Fred-Éric Salvail, Catherine Brunet, Sonia Vigneault, Pierre-Olivier Paquet, Carolanne D'Astous-Paquet et Mirianne Brûlé – et de mannequins professionnelles défileront une fois de plus cette édition sur la Scène Principale afin de promouvoir une image corporelle saine, le tout sous les soins du talentueux styliste Andrew McNally.

Et le samedi 6 août : « Défilez sans cliché » - PLACE AUX JEUNES!
Événement de premier plan visant à promouvoir une image corporelle diversifiée, ce défilé de mode unique en son genre mettra en vedette les jeunes gagnantes du concours « Défilez sans cliché » qui défileront en le château, Jacob et Joshua Perets!

HIGHLIGHT SUR LA SEMAINE DE MODE, en collaboration avec le magazine Clin d’œil : 21 h

Les vedettes du showbiz ont rendez-vous avec les stars de la mode pour cet événement exclusif du FMDM, où la Semaine de mode de Montréal prendra la rue d'assaut pour le plus grand plaisir des festivaliers! En effet, le FMDM fait tomber les murs derrière lesquels se déroule normalement cet événement sur invitation seulement, alors que 25 des designers les plus réputés au pays présenteront leur plus belle pièce de leur toute dernière collection dévoilée lors de la Semaine de mode. Leurs créations seront portées par les vedettes chouchous du public : Geneviève Borne, Caroline Dhavernas, India Desjardins, Catherine Pogonat, Annie Dufresne, Anne-Marie Withenshaw, Virginie Coossa, Eva Avila, Alexandra Diaz, Abeille Gélinas, Caroline Néron, Jessica Malka, Sophie Cadieux, Lulu Hugues, Sabrina Bellemare, Marie-Evelyne Baribeau, Angelo Cadet et Noémie Yelle qui défileront les créations uniques des designers suivants : !Nu.i, Annie 50, Anomal Couture, Barilà, Bodybag by Jude, Christian L’enfant Roi, Cluc Couture, Cokluch, Denis Gagnon, Dinh Bà Design, Envers par Yves Jean Lacasse, Harricana par Mariouche, Marie Saint Pierre, Mélissa Nepton, Micalla, Miss Mak Designs, Mulcair, Nadya Toto, Ying Gao et Karl Latraverse, Rachel F., Ralph Leroy, Rud styles by Rudsak, Samuel Dong, Samuel Mercure, Soia & Kyo, Concours Télio et by Thomas

Jeudi 4 août :

Bloguer en grand style : 5 blogueurs, 25 looks!

Ne ratez surtout pas ce défilé collectif et exclusif, où cinq des blogueurs mode les plus réputés de Montréal – des blogues Dentelle & fleurs, Fashionistas514, L’Aristocrate, Lolitta Dandoy et ton P’tit look – présenteront chacun leurs cinq looks favoris de la saison!

Vendredi 5 août :

Rallye Shopping: de 17 h à 22 h

Le Rallye Shopping, présenté par la carte Allure MasterCard de la Banque Nationale en collaboration avec le magazine LOULOU, vous fera veiller tard cette année! En effet, les boutiques participantes resteront ouvertes jusqu’à 22 h le 5 août prochain, pour répondre à la frénésie entourant la plus grande sortie shopping de l'année! De plus, les designers de mode les plus réputés de Montréal prendront également part aux festivités du Rallye Shopping cette année, donnant encore plus de raisons aux fashionistas de magasiner jusqu’à plus soif! Alors, attachez votre ceinture et aiguisez vos talons hauts : c'est le temps de magasiner! www.rallyeshopping.com

Stylexchange présente Fashion Religion : 22 h

Nos prières mode ont été une fois de plus entendues : gloire à Stylexchange qui présentera sur les passerelles sa divine interprétation des tendances les plus planantes de la saison, le tout sur les accords d'enfer du groupe montréalais pop-rock Electrik Bones.

Samedi 6 août :

OH LA LA! Lingerie : 22 h

Le FMDM ne serait pas le FMDM sans son événement coquin de clôture tant attendu! Volants affriolants et autres vêtements peu recommandables séduiront la foule dans le cadre de l’événement le plus sexy du Festival, où les petits dessous froufrouteront sur les passerelles sur la grosse basse sale de DJ Poirier et de son comparse Face-T. Attention, ça va bouncer!

+ Tous les soirs : Défilés tendances

et ouvert tous les jours : La Boutique

DÉFILÉS TENDANCES A/H 2011-2012 :

À 21 h 30, vous pourrez assister au travail créatif d’un styliste différent chaque soir qui, en mariant des pièces époustouflantes de divers designers, donnera son interprétation personnelle d‘une tendance de la saison!

Beige-moi, présenté par Hôtel Le Crystal, Version 70, présenté par Vélo Opus , Noir c’est noir, présenté par Heineken , Color me softly, présenté par Amarula.

ROCK’n’COUTURE :

La mode s’éclatera sur la Scène Principale avec LUCKY 7 et Lady Dutch sous les rythmes de DJ extraordinaires qui s’activeront aux platines pour créer des mash-ups sensoriels à couper le souffle.

LA BOUTIQUE

Plus imposante que jamais, La Boutique du FMDM sera de retour pour offrir les pièces maîtresses de plus de 35 de nos designers les plus réputés en vente au public. Il s’agit de l’un des attraits chouchous des festivaliers! Et ne ratez surtout pas le défilé de mode de La Boutique, le mercredi, à 17 h 45, alors que les créations des designers troqueront les cintres pour la Scène de l’Esplanade!

Crème à la glace, limonade sucrée

Dans l’atmosphère chaude et insouciante d’un après-midi d’été, adoptez le groove de la ville avec les superbes vêtements et les rythmes enlevants de la saison. Transformez votre week-end en une expérience unique, et venez vivre un samedi hors du commun!

Fashion Musique : Parlovr, Miracle, et Buddy McNeil et the Magic Mirrors

Designers : Betina Lou, Eve Gravel et Travis Taddeo

LE FMDM SOCIALISE

Le Festival prend d’assaut les médias sociaux cette année avec une présence plus visible que jamais sur Twitter et Facebook, des vidéos en direct des défilés, des entrevues exclusives, des images en coulisse, et plus encore, tout chaud des passerelles! Nouveauté 2011 : le Festival aura sa WebTélé! Tous les soirs dès 20h, animé par Camille DG, le Festival vous donne rendez-vous afin de voir et d’entendre des entrevues exclusives avec les artistes et artisans du Festival et la diffusion de défilés et événements spéciaux en direct!

Mot-clic : #FMDM11

Facebook : SensationMode

Twitter : Sensation_Mode

WEBTÉLÉ : www.festivalmodedesign.com/webtv

NOS PRÉCIEUX PARTENAIRES

Attirant près d’un demi-million de visiteurs chaque année, le Festival mode et design de Montréal est l’événement de mode et de design en plein air le plus important en Amérique du Nord. Cette année, le Festival est heureux de profiter de l’appui de prestigieux commanditaires tels que la carte Allure MasterCard de la Banque Nationale, Heineken et Ford. Le Festival remercie également ses partenaires mode : Centre Eaton de Montréal, Place Montréal Trust, Complexe les Ailes et Place Ville Marie. Enfin, le Festival ne pourrait être possible sans la collaboration de précieux partenaires tels que le gouvernement du Québec, le Bureau de la mode de Montréal, Tourisme Montréal et Destination Centre-ville.

UNE PRODUCTION DU GROUPE SENSATION MODE

Après une décennie grouillante d’activités, le Groupe Sensation Mode continue de produire et de présenter certains des événements de mode les plus importants sur les scènes canadiennes et internationales. On lui doit la création de nouveaux concepts uniques, comme le Festival mode et design de Montréal, le Fashion Theatre (sur les scènes de Berlin, Tokyo, New York et Londres), ainsi que la Semaine de mode de Montréal et le Showroom. Au cours des dix dernières années, les événements novateurs organisés par le Groupe Sensation Mode ont fourni une fenêtre de plus en plus visible pour la créativité et le talent des créateurs de mode d’ici. Ayant établi des partenariats dans quelques-unes des capitales de la mode – Paris, Berlin et Tokyo –, le Groupe Sensation Mode est fier d’occuper une place éminente parmi les chefs de file de la mode et du design en Amérique du Nord.

Le Festival mode et design de Montréal est membre de Festimania, un regroupement de festivals montréalais fondé en 2010 dans le cadre d'un projet-pilote de trois ans visant à positionner Montréal à titre de destination par excellence pour les voyages d’affaires et le tourisme culturel en Amérique du Nord.

Labels: , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home