LSM Newswire

Friday, April 12, 2013

La saison 2013-2014 de L’Opéra de Montréal : Une invitation au voyage

Montréal, mercredi 10 avril 2013  — L’équipe de l’Opéra de Montréal, sous la direction générale de Pierre Dufour a dévoilé à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts, la programmation de sa 34e saison, concoctée par son directeur artistique Michel Beaulac.
 À l’affiche : cinq opéras sur la grande scène dont la commémoration du bicentenaire de Verdi, une première collaboration avec l’École nationale de cirque pour l’Atelier lyrique, Le Gala à la Maison symphonique, et la poursuite des activités communautaires et éducatives (préOpéra, coOpéra, générales ouvertes, matinée scolaire). La saison 2013-2014 est une invitation au voyage à travers les pays et les cultures, du Ceylan à l’Angleterre, de l’Amérique à la Chine, jusqu’au pays imaginaire des contes de fées allemands.

                                      

 Cinq opéras :


LAKMÉ, de Léo Delibes

 Une production chatoyante, aux couleurs de Bollywood, jouée à guichets fermés en 2007 et de retour à la demande générale. Une partition richement orchestrée et débordante de mélodies enivrantes : du célébrissime air des clochettes, haute voltige pour soprano, à la langueur magique du duo des fleurs (« Dôme épais »), souvent utilisé au cinéma et dans la publicité. Ce sera l’occasion de redécouvrir l’œuvre avec de nouveaux interprètes : l’émouvante Eglise Gutiérrez, applaudie à Montréal dans Lucia di Lammermoor, et le ténor canadien de réputation internationale, John Tessier. L’histoire : une passion interdite qui mêle amour et religion. Une héroïne à la fois fragile et indomptable, femme fragile et fatale, petite soeur de Carmen et de Manon.

Distribution : Lakmé Eglise Gutiérrez / Gérald John Tessier / Nilakantha Burak Bilgili / Frédéric Dominique Côté / Direction musicale Emmanuel Plasson / Mise en scène Alain Gauthier / Décors et costumes Mark Thompson* / Éclairages Anne Catherine Simard-Deraspe / Choeur de l’Opéra de Montréal / Orchestre Métropolitain.Coproduction Opéra de Montréal / Opera Australia. Chanté en français avec surtitres français et anglais.
21.24.26.28 septembre 2013, 19 h 30. Salle Wilfrid-Pelletier.


FALSTAFF, de Giuseppe Verdi – BICENTENAIRE VERDI

 Pour souligner le 200e anniversaire de Verdi, son ultime opéra, inspiré de Shakespeare et de nouveau à l’affiche à l’Opéra de Montréal après presque vingt ans d’absence. Le compositeur qui a tant fait pleurer signe ici un chef-d’oeuvre de comédie burlesque, une farce musicale tourbillonnante où chaque note est un éclat de rire. Le retour sur notre scène de Marie-Nicole Lemieux, dans le rôle de l’irrésistible Mrs. Quickly, pour lequel elle a été acclamée dans toutes les grandes maisons d’Europe, du Covent Garden de Londres à la Scala de Milan, en passant par l’Opéra de Paris. Autour d’elle, une distribution incluant les Canadiens Aline Kutan, Gregory Dahl, Gianna Corbisiero et Antonio Figueroa, applaudis à Montréal comme ailleurs. Dans le rôle-titre, les débuts à la compagnie d’un baryton italien spécialiste du répertoire verdien, Paolo Gavanelli.

L’histoire : le vieux et bedonnant Sir John Falstaff se croit encore un grand séducteur et multiplie les lettres d’amour aux femmes mariées. Mais les joyeuses commères à qui il s’adresse ont décidé de se venger du vieillard. Son humiliation sera totale.

Distribution : John Falstaff Paolo Gavanelli* / Mrs. Quickly Marie-Nicole Lemieux / Nannetta Aline Kutan / Fenton Antonio Figueroa / Alice Ford Gianna Corbisiero / Ford Gregory Dahl / Direction musicale Daniele Callegari* / Mise en scène David Gately / Décors et costumes John Conklin, concept original (revisité par Olivier Landreville) / Éclairages Eric W. Champoux / Choeur de l’Opéra de Montréal / Orchestre Métropolitain.Production Opéra de Montréal, créée pour le New York City Opera et le Glimmerglass Opera. Chanté en italien avec surtitres français et anglais.
9.12.14.16 novembre 2013, 19 h 30. Salle Wilfrid-Pelletier.

PORGY AND BESS, de George Gershwin – EN PREMIÈRE À LA COMPAGNIE

  Le chef-d’œuvre de Gershwin fait son entrée au répertoire de l’Opéra de Montréal. Selon les volontés du compositeur, une distribution entièrement noire occupe la scène. Participation inédite : le Montreal Jubilation Gospel Choir fait ses grands débuts à la compagnie. Autres débuts attendus, ceux de la Canadienne de réputation internationale, Measha Brueggergosman. Le retour de Marie-Josée Lord à l’Opéra de Montréal. Une partition géniale qui opère la fusion entre l’opéra européen et le jazz américain. Un déferlement de mélodies, dont plusieurs sont devenues des standards : l’immortel Summertime, le déchirant My man’s gone now, mais aussi Bess, you is my woman, It ain’t necessarily so, I got plenty o’ nuttin’…

L’histoire : une histoire d’amour et de mort dans une petite communauté de Caroline du Sud. La belle Bess essaie d’échapper à son passé trouble. Mais son ancien amant, le caïd Crown, la menace dans l’ombre. L’infirme Porgy, amoureux fou de Bess, saura-t-il la sauver?

Distribution : Porgy Jonathan Lemalu* / Bess Measha Brueggergosman* / Crown Lester Lynch* / Serena Marie-Josée Lord / Clara Chantale Nurse / Direction musicale Wayne Marshall / Mise en scène Tazewell Thompson*, initialement mis en scène et chorégraphié par Hope Clark / Décors Ken Foy* / Costumes Judy Dearing* / Éclairages Anne Catherine Simard-Deraspe / Effets sonores Steven Canyon Kennedy* / Montreal Jubilation Gospel Choir / Orchestre symphonique de Montréal.
Coproduction Cleveland, Dallas, Florida Grand, Houston Grand, Los Angeles Music Center, Portland, San Diego, San Francisco. En association avec The Orange County Performing Arts Center. Chanté en anglais avec surtitres français et anglais.
25.28.30 janvier 2014 + 1er février 2014, 19 h 30. Salle Wilfrid-Pelletier.

TURANDOT, de Giacomo Puccini

 Le dernier opéra de Puccini, le plus impressionnant et le plus luxuriant. Une partition qui mélange la comédie et la tragédie. Des personnages plus grands que nature, des voix à la mesure de leur démesure. Un torrent d’envoûtantes mélodies, accompagnées par un orchestre déchaîné et pourtant d’un raffinement insurpassé. L’occasion d’entendre en contexte l’un des plus grands hits de tout le répertoire, l’incontournable « Nessun dorma », cheval de bataille de tous les grands ténors. Une distribution internationale, incluant des retrouvailles avec un chouchou du public montréalais, la bouleversante Hiromi Omura dans le rôle de Liù, mais aussi des découvertes, telle la puissante soprano russe, Galina Shesterneva.

L’histoire : le prince Calaf est amoureux de la cruelle princesse chinoise Turandot. Pour l’épouser, il doit résoudre trois énigmes, sinon il sera décapité. Avec l’aide de sa servante Liù, Calaf triomphera et l’amour fera fondre le coeur de la princesse de glace.

Distribution : Turandot Galina Shesterneva* / Calaf Kamen Chanev* / Liù Hiromi Omura / Timur Grigori Soloviov / Direction musicale Paul Nadler / Mise en scène et chorégraphe Graeme Murphy* / Décors et costumes Kristian Fredrikson* / Choeur de l’Opéra de Montréal / Orchestre Métropolitain. 

Production Opera Australia. Chanté en italien avec surtitres français et anglais.
17.20.22.24 mai 2014, 19 h 30. Salle Wilfrid-Pelletier.
*débuts à la compagnie

Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

HÄNSEL ET GRETEL, de Engelbert Humperdinck

Écrite par un disciple de Wagner, une œuvre qui unit la richesse d’un orchestre romantique à la simplicité des chansons folkloriques, alliage de raffinement et d’accessibilité. Les jeunes chanteurs de l’Atelier retombent en enfance avec un conte pour grands et petits. Des mélodies rafraîchissantes et entraînantes, lancées par des personnages colorés. Une première collaboration avec l’École nationale de cirque, dont les artistes soulignent de leurs prouesses cet opéra féerique, et une dixième avec l’École nationale de théâtre du Canada. Le monde du lyrique donne la main à l’univers du cirque, pour une rencontre qui promet d’être magique.

L’histoire : deux enfants, partis cueillir des fraises, s’égarent dans la forêt. En chemin, ils croisent la fée rosée, le marchand de sable et une alléchante maison de pain d’épice… mais aussi une inquiétante sorcière anthropophage.

Distribution : Hänsel Emma Char / Gretel Frédérique Drolet / Gertrud France Bellemare / Peter Cairan Ryan / La sorcière Rachèle Tremblay / La fée rosée/le marchand de sable Florie Valiquette / Direction et préparation musicales Alain Trudel / Mise en scène Hugo Bélanger / Musiciens de l’Orchestre Métropolitain.
Chanté en allemand avec surtitres français et anglais.
22.25.27.29 mars 2014, 19 h 30. NOUVEAU LIEU : Salle Wilfrid-Pelletier.


Le Gala, 18e édition – une célébration Verdi

Le Gala, 18e édition, soulignera cette année le bicentenaire de Verdi en proposant grands airs et airs inédits par des chanteurs de la scène nationale et internationale. De nouveau à la Maison symphonique de Montréal. Dimanche 1er décembre 2013, 14 h.

LES CHANTEURS :
Du Canada : Measha Brueggergosman (début), Gianna Corbisiero, Dominique Côté, Gregory Dahl, Antonio Figueroa, Aline Kutan, Marie-Nicole Lemieux, Marie-Josée Lord, Chantale Nurse, John Tessier. 
De l’étranger : Burak Bilgili, Kamen Chanev (début), Paolo Gavanelli (début), Eglise Gutiérrez, Jonathan Lemalu (début), Lester Lynch (début), Hiromi Omura, Galina Shesterneva (début), Grigori Soloviov.

LES ORCHESTRES : Orchestre Métropolitain et Orchestre symphonique de Montréal.
LES CHEFS : Daniele Callegari (début), Wayne Marshall, Paul Nadler, Emmanuel Plasson, Alain Trudel.

                            *             *                 *
Tous les opéras sont présentés en langue originelle, avec surtitres bilingues projetés au-dessus de la scène. Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts (PDA).

DELIBES – Lakmé | 21, 24, 26, 28 septembre 2013 à 19 h 30
VERDI – Falstaff | 9, 12, 14, 16 novembre 2013 à 19 h 30
GERSHWIN – Porgy and Bess | 25, 28, 30 janvier, 1er février 2014 à 19 h 30
PUCCINI – Turandot | 17, 20, 22, 24 mai 2014 à 19 h 30

Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

HUMPERDINCK– Hänsel et Gretel (Hänsel und Gretel) | 22, 25, 27, 29 mars 2014 à 19 h 30 – NOUVEAU LIEU

Maison symphonique de Montréal

Le Gala  | 18e édition, le 1er décembre 2013 à 14 h

Billeterie :
Abonnement OPÉRA :
4 opéras (Lakmé, Falstaff, Porgy and Bess, Turandot)
OPÉRA + : 4 opéras + Atelier lyrique (Hänsel et Gretel) .
Billetterie de l’Opéra de Montréal uniquement : 514-985-2258  •  1 877 385-2222
Abonnement offert à partir de 165 $ et en vente jusqu’au 16 novembre 2013.
TD t’emmène à l’opéra : Abonnement pour les 18-30 ans.

L’Opéra de Montréal poursuit sa collaboration avec la banque TD pour offrir un abonnement destiné aux 18-30 ans : 30 $ par opéra, avec un minimum de 2 opéras dans la saison. Abonnements offerts dès le 5 août 2013 à la billetterie de l’Opéra de Montréal.

Billets à la pièce Billetterie de la Place des Arts : 514-842-2112 • 1 866 842-2112
À partir de 20 $ et en vente dès le 5 août 2013. operademontreal.com
                      
 Alain Labonté Communications : relations média
 514.523.9922 | alain@alainlabonte.com

                                             
      Autour de l’Opéra

    Activités communautaires et éducatives 


préOpéra – pour plonger au cœur des œuvres

  Pour en savoir plus sur chacun des opéras à l’affiche, le musicologue Pierre Vachon offre, avant chaque représentation, une introduction à l’œuvre et à son contexte, illustrée d’extraits sonores. Au Piano Nobile de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, dès 18 h 30. Durée : 30 minutes. Gratuit pour les abonnés et 5 $ pour les non-abonnés (billets en vente à la billetterie de la Place des Arts les jours de représentation).  coOpéra – l’opéra revisité par les écoliersPour une dixième année, l’Opéra de Montréal poursuit le projet éducatif coOpéra qui permet à une centaine d’élèves de quatre écoles primaires de milieux défavorisés de concevoir leur propre spectacle musical, à partir d’un opéra à l’affiche.
De la conception scénique au livret d’opéra, en passant par des ateliers sur la voix, les élèves bénéficient du soutien technique et artistique de la compagnie et des chanteurs de l’Atelier lyrique. Ce projet connaît un immense succès auprès des élèves qui mettent à profit leur créativité et leur ouverture à l’autre. Ce projet démarre en septembre pour voir son point d’aboutissement en mai lors de la présentation devant public du spectacle.

coOpéra – l’opéra revisité par les écoliers

 Pour une dixième année, l’Opéra de Montréal poursuit le projet éducatif coOpéra qui permet à une centaine d’élèves de quatre écoles primaires de milieux défavorisés de concevoir leur propre spectacle musical, à partir d’un opéra à l’affiche. De la conception scénique au livret d’opéra, en passant par des ateliers sur la voix, les élèves bénéficient du soutien technique et artistique de la compagnie et des chanteurs de l’Atelier lyrique. Ce projet connaît un immense succès auprès des élèves qui mettent à profit leur créativité et leur ouverture à l’autre. Ce projet démarre en septembre pour voir son point d’aboutissement en mai lors de la présentation devant public du spectacle.

matinée scolaire – pour les élèves du primaire
 En collaboration avec le programme Une école montréalaise pour tous, du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, l’Opéra de Montréal reconduit, pour une deuxième année, sa matinée scolaire en présentant Hänsel et Gretel de Humperdinck à la salle Wilfrid-Pelletier aux élèves du troisième cycle du primaire, avec ateliers d’initiation à l’opéra. 
générales ouvertes- la grande scène ouverte en avant-première aux écoles
  L’Opéra de Montréal continue d’ouvrir ses portes aux groupes d’étudiants des niveaux secondaire et collégial, âgés de 12 à 17 ans, en leur permettant d’assister gratuitement aux trois générales à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts :
Falstaff : le 7 novembre 2013
Porgy and Bess : le 23 janvier 2014
Turandot : le 15 mai 2014

 Un cahier pédagogique conçu par la compagnie (thème, contexte historique, notes sur le compositeur, argument, scène et aspects invisibles d’une production, dates importantes dans le monde de l’opéra...) est remis à chaque professeur pour l’aider à préparer ses élèves à la représentation. Pour en savoir plus, consultez le site de l’Opéra de Montréal : www.operademontreal.com/education.




Labels: , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home