LSM Newswire

Thursday, May 30, 2013

L'Orchestre symphonique de Trois‐Rivières acueille deux nouveaux musiciens


TroisRivières, le 29 mai 2013L'Orchestre symphonique de Trois-Rivières et maestro Jacques Lacombe sont heureux d’annoncer la nomination de Louis-Pierre Bergeron à titre de cor solo, et d’Éliane Charest-Beauchamp au poste de violon II de section. Ces deux musiciens se joindront à l'Orchestre au cours de la saison 2013-2014. Ils ont été retenus à la suite d’auditions provinciales.

Louis-Pierre Bergeron



Louis-Pierre Bergeron est deuxième cor à l’Orchestre Métropolitain et, depuis peu, cor solo à l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Ardent défenseur du cor naturel, il joue régulièrement avec les ensembles baroques Arion, Caprice et Tafelmusik. Il a joué avec plusieurs ensembles européens de musique ancienne (Nachtmusique, Les Agrémens, Capella Cracoviensis, Le Concert Lorrain) qui l'ont amené à se produire au Concertgebouw d'Amsterdam et au Musikverein de Vienne.

Il a enregistré avec l'OSTR, l'Orchestre Métropolitain, les Violons du Roy, l'Ensemble Arion et l'Ensemble Caprice. On peut aussi l’entendre sur les récents albums de Patrick Watson, d’Ariane Moffat, de Yann Perreau et des Soeurs Boulay. Louis-Pierre est membre fondateur du quintette à vent O5 et il a récemment formé un duo avec la violoncelliste Julia MacLaine. Louis-Pierre a étudié avec Teunis van der Zwart au Conservatoire d'Amsterdam et avec John Zirbel à l’Université McGill. Il enseigne également le cor au Collège Notre-Dame depuis 2001.

Éliane Charest-Beauchamp


Jeune virtuose déjà recherchée pour son dynamisme et son jeu engagé, Éliane Charest-Beauchamp a obtenu la plus haute note de tous les instrumentistes à cordes de 17 à 25 ans au Concours de musique du Canada en juin 2011. À la suite de cette performance remarquée, elle a interprété le Deuxième Concerto de Wieniawski avec l’Orchestre Métropolitain, sous la direction d’Alain Trudel. Claude Gingras de La Presse l’a décrit ainsi : « Autant elle se montre expressive dans la Romance, autant elle se révèle technicienne exacte dans l’éblouissant Allegro final. »

Toujours étudiante au Conservatoire de musique de Montréal, dans la classe d’Anne Robert, Éliane Charest-Beauchamp est régulièrement invitée à se joindre à des formations professionnelles de la région de Montréal. Elle prend aussi le rôle de violon solo lors de festivals d’été ou au sein d’autres ensembles semi-professionnels, tels que l’Orchestre des jeunes des Amériques (YOA, tournée Chili 2012), dirigé par Carlos-Miguel Prieto et Benjamin Zander, et l’Orchestre de l’Académie d’Orford, dirigé par Jean-François Rivest et Kent Nagano.

L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières reçoit l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Ville de Trois-Rivières et du Conseil des arts du Canada. Pour toute information additionnelle, contactez l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières au 819 373-5340. Consultez également le site Internet de l’OSTR au www.ostr.ca et sa page Facebook.

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home