LSM Newswire

Sunday, May 26, 2013

Quatuor Bozzini + Wandelweis​er + Christian Wolff / 14 au 17 juin 2013


Montréal, 24 mai 2013 – Réputé pour ses prestations à la fine pointe de l’art, le Quatuor Bozzini, jouera une fois de plus d’audace du 14 au 17 juin prochain, en recevant à Montréal, dans le cadre du festival Suoni per il popolo, des membres du Wandelweiser Ensemble, des musiciens et compositeurs issus de différents pays qui ont et qui continuent inspirer toute une génération d’artistes à penser la musique autrement. Après une tournée à Victoria et Vancouver, le Quatuor Bozzini et ses acolytes offriront six concerts au Centre Oboro, à la Sala Rossa et à la Casa del Popolo, où le public friand de sensations sonores inédites trouvera un espace musical à la fois intime et magistral.

Le compositeur Wandelweiser Radu Malfatti, décrit cette musique comme une «évaluation» et une «intégration» du silence/de silences; elle n’est en aucun cas «un tapis de sons se déroulant à l’infini». Cette musique marginale se retrouve plus souvent dans des contextes interdisciplinaires où elle déborde les limites temporelles ordinaires, ceci dans le but de donner du temps aux auditeurs intéressés à écouter vraiment.

La musique Wandelweiser, d’une beauté étonnante, fait petit à petit sa marque sur la scène de la nouvelle musique canadienne, notamment grâce au Quatuor Bozzini qui la programme et qui a invité le groupe une première fois en 2003, à Montréal. Dix ans plus tard, c’est la fête !

Plus d'information sur Wandelweiser: www.timescraper.de


Électro sur l’oreiller
Vendredi 14 juin, 19 hCentre Oboro / 4001, rue BerriDans le cadre de la Série Immerson 5

Programme :

Manfred Werder — Ein Ausführender, S 534-538
Antoine Beuger — Silent harmonies in discrete continuity

Les auditeurs seront invités à s’étendre sur un matelas pour plonger dans l’univers sonore et électro des compositeurs Manfred Werder et Antoine Beuger, où le silence prend une signification insoupçonnée. Places limitées.

Mixte et acoustique 
Samedi 15 juin, 15 h, 17 h, 19 h 30
Galerie Oboro / 4001, rue Berri
Dans le cadre du festival Suoni Per Il Popolo

Programme :

15 hMichael Pisaro — asleep, river, bells, chords
Antoine Beuger — Méditations poétiques sur “quelque chose d’autre”

17 hJürg Frey — Landschaft mit Wörtern
Michael Pisaro —Interference (2)

19 h 30Martin Arnold — Waltz Organum
Jürg Frey — Streichquartett 3

Présentation de trois concerts en rafale avec plusieurs musiciens invités et le Quatuor Bozzini qui interpréteront Michael Pisaro, Antoine Beuger, Jürg Frey, Michael Pisaro et Martin Arnold. Le temps revêt une nouvelle dimension à l’écoute de ces musiques parsemées de silences, dans un environnement propice à l’introspection.

Historique

Dimanche 16 juin, 20 hSala Rossa / 4848, boul. Saint-Laurent
Dans le cadre du festival Suoni Per Il Popolo. 
En co-diffusion avec Le Vivier

Programme :

Christian Wolff — Prose Collection : Song, For Jill, Fits and Starts, Looking North
Christian Wolff — Or 4 People

Concert portrait de Christian Wolff, un compositeur de l'école New-Yorkaise qui a notamment travaillé avec Morton Feldman, John Cage et Merce Cunningham. Il interprétera sa Prose Collection (1968-71) en compagnie du QB et de ses collègues membres du Wandelweiser. Un événement marquant, que l’amateur ne voudra manquer sous aucun prétexte !

À cordes et à vent…

Lundi 17 juin, 20 hCasa del Popolo / 4873, boul. St-Laurent
Dans le cadre du festival Suoni Per Il Popolo

Programme :

Daniel Brandes — A tenuous “we”
Thomas Stiegler — Und. Ging. Außen. Vorüber. I et IV,  Gelbe Birne III et I, Treibgut II
Radu Malfatti — Darenootodesuka

Le QB et Jürg Frey à la clarinette. On entendra des quatuors à cordes, des trios et un duo de Thomas Stiegler, et des pièces de Daniel Brandes (Vancouver) et de Radu Malfatti.

                                               
                                                     ***

Basé à Montréal, le Quatuor Bozzini, finaliste du 28e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, est un ensemble radicalement contemporain qui se distingue par son esprit d’ouverture, sensible au risque et résistant aux idées reçues. Depuis sa fondation en 1999, il a commandé près de130 œuvres et en a créé plus de 200, ce qui en fait un des ensembles les plus dynamiques de sa catégorie et un grand ambassadeur de la création musicale d’ici à travers le monde. Invité de nombreux festivals internationaux où il présente régulièrement la nouvelle musique de chambre canadienne, le quatuor soutient également les artistes de la génération émergente grâce à ses ateliers, dont le Composer’s Kitchen, construit autour de l’écriture pour quatuor à cordes. Il a aussi créé sa propre compagnie de disques : la collection QB.

IMMERSON est un concert événementiel et philosophique initié par France Jobin (i8u), qui propose la création d’un environnement dédié à l’écoute  en portant son attention sur le confort physique du public grâce à un espace conçu spécialement à cet effet. Le principe qui sous-tend IMMERSON cherche/explore de nouvelles perceptions et expériences du processus d’écoute en poussant la notion d’« immersion » le plus loin possible.

http://www.oboro.net/fr/activite/immerson-5

Le Festival Suoni Per Il Popolo (Sons pour le peuple) s'efforce de présenter, tout en la célébrant, la musique libérée à Montréal, au Québec. Cette musique s'inspire de la liberté d'expression, de l'improvisation et de l’exploration sonore et s’adresse aux amateurs de musique dont les attentes, les goûts et les intérêts sortent des limites du statut quo.

Production : Quatuor Bozzini (Montréal), Festival Suoni per il popolo (Montréal), Oboro (Montréal). Avec le soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal du Consulat Général d'Autriche et du Vivier.

Le Quatuor Bozzini remercie aussi de leur soutien : Le Vivier carrefour des musiques nouvelles, Suoni per il Popolo, Oboro et Immerson.













Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home