LSM Newswire

Wednesday, June 12, 2013

Ariane Brisson,finissante au Conservatoire de Musique de Montréal, remporte le Prix d'Europe et gagne 27 500$



Montréal, le 10 juin 2013 - Alors qu'elle vient à peine de franchir ses 22 ans, Ariane Brisson cumule les prix et les apparitions d'importance. Lauréate de la plus haute distinction lors de son épreuve finale de niveau maîtrise il y a de cela quelques semaines, c'est maintenant le Grand Prix du Prix d'Europe qu'elle gagne. Le concours, qui s'est déroulé au courant de la semaine dernière et s'est conclu samedi soir passé, en était à sa 102e édition. Il regroupe des acteurs majeurs du milieu artistique québécois, dont Yannick Nézet-Séguin, Jean-Pierre Coallier, Jean-Claude Labrecque, Raffi Armenian et plusieurs autres. La mission du Prix d'Europe, qui n'a jamais changé depuis toutes ces années, est de permettre aux musiciens classiques les plus prometteurs du Québec d'aller parfaire leur jeu à l'étranger, auprès des grands maîtres de leur instruments.

Ariane Brisson, née dans une famille modeste de Montréal, joue de la flûte depuis ses 7 ans. Après un passage à l'école préparatoire de musique de l'UQAM, puis à l'école secondaire Joseph-François-Perrault, elle entre au Conservatoire de Musique de Montréal à temps plein à 17 ans. En à peine 5 ans, elle termine un DEC, un baccalauréat ainsi qu'un diplôme d'artiste (niveau maîtrise), tout en multipliant les concours, les concerts et les stages auprès de personnalités d'importance du monde de la musique, comme Emmanuel Pahud, Bernard Labadie, Jacques Lacombe, Christian Lardé, Robert Langevin et bien d'autres. Avant le Prix d'Europe, elle s'est fait connaître en étant lauréate de plusieurs concours et bourses d'importance, dont celles concours de Trois-Rivières, du concours de l'OSM, de l'Académie de Villecroze (France), de l'ensemble Pentaèdre, du Conservatoire ou encore du Domaine Forget.

À partir de la session prochaine et pour les deux prochaines année, c'est à la DePaul University à Chicago, auprès de Mathieu Dufour, qu'elle continuera sa formation musicale. Durant la même période, elle sera par ailleurs flûte associée au Civic Orchestra de Chicago.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home