LSM Newswire

Wednesday, June 19, 2013

La soprano Andréanne Paquin honorée

Montréal, le mardi 18 juin 2013 – La soprano montréalaise Andréanne Paquin a remporté en mai dernier le « Prix de la Fondation des Amis de Francis Poulenc » (ex-aequo avec le ténor Jean-Philippe Lazure) ainsi que le « Prix duo », avec le pianiste Francis Perron, lors de le prestigieuse Joy in Singing Competition de New York. Des bourses totalisant 5 000 $ accompagnent ces deux récompenses. Fondé en 1958 par la soprano et pédagogue Winifred Cecil, la Joy in Singing Competition découvre et soutien annuellement plusieurs jeunes chanteurs parmi les meilleurs en Amérique du Nord.

Tôt en avril, elle recevait, avec le pianiste Michel-Alexandre Broekaert, le 2e prix de 7 000 euros du 9e Concours international de musique de chambre de Lyon. Parmi les membres du jury international, soulignons la soprano canadienne Donna Brown, la mezzo-soprano allemande Hedwig Fassbender, John Gilhooly, directeur du Wigmore Hall de Londres et le baryton français François Le Roux. Présenté annuellement depuis 2004, cette compétition est l’une des seules du genre dans le monde consacrée à la musique de chambre.

Diplômée de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et du Conservatoire de musique  d’Amsterdam, Andréanne Paquin est l’une des jeunes artistes lyriques canadiennes les plus en vue au pays et ailleurs dans le monde. Mentionnons surtout ses débuts à Londres au 2012 Lufthansa Baroque Festival présenté au St-John-Smith-Square lors d’un concert diffusé par la BBC, et sa participation récente à l’enregistrement d’un disque de sérénades italiennes inédites du 17e siècle du compositeur Antonio Farina pour le label PanClassics. 1er prix de chant au Prix d’Europe 2011, Prix de l’Académie de Nice 2012, elle a aussi été finaliste au Concours Musical International de Montréal 2012, au Concours International de Chant Baroque de Froville en France, ainsi qu’au Concours Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger 2012.

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home