LSM Newswire

Saturday, June 15, 2013

Programmation de la 15ème saison du Festival Classique des Hautes-Laurentides : Quinze ans, Quinze concerts !


Hautes-Laurentides, 13 juin, 2013 - C’est à l’Église de Nominingue que le nouveau directeur artistique Alexandre Da Costa a dévoilé la programmation de la 15e édition du Festival Classique des Hautes-Laurentides, qui aura lieu du 29 juin au 31 août.

Ce Festival unique en son genre, qui a la particularité de présenter ses événements musicaux dans plusieurs municipalités des Hautes-Laurentides, offrira aux mélomanes une programmation riche et variée.

Cette année, le Festival Classique des Hautes-Laurentides s’est associé une nouvelle équipe qui apporte une nouvelle vision musicale et un vent de fraîcheur : le violoniste de réputation internationale Alexandre Da Costa et Mme Martine Cardinal, qui en assument respectivement la direction artistique et la direction générale. Pour cette saison anniversaire, ils nous proposent une programmation éclectique et originale, réunissant des artistes de haut niveau qui sauront rejoindre et combler tous les goûts musicaux : événements ‘Croque-Musique’ où les familles pourront participer à un goûter rencontre en compagnie des artistes invités, récitals de grands solistes dans les magnifiques églises de notre région, concerts gastronomiques, événements sur des scènes extérieures, jazz et musique du monde, concerts symphoniques. Par la présentation de cette 15e édition, le Festival Classique des Hautes-Laurentides souhaite poursuivre sa mission en offrant des concerts de haute qualité à prix très abordables. Plusieurs concerts sont gratuits pour tous, et presque tous les concerts sont offerts gratuitement aux moins de 18 ans.


Voici le programme du Festival :

Concert du 29 juin à 19 h 30 (Pique-nique & concert extérieur)

Kleztory
Plage municipale Michel Jr. Lévesque du lac Tibériade

KLEZTORY forme une riche mosaïque de cultures et de sensibilités musicales. En unissant violon, accordéon, contrebasse, guitare, clarinette et cymbalum, ces musiciens expérimentés recréent la virtuosité et l’émotion propres au style de l’Europe de l’Est. Truffés d’humour, à la fois débordants d’énergie et chargés d’émotions, leur spectacle sème le bonheur chez tous ceux qui y assistent.

Concert du 12 juillet à 20 h 00 (croque-musique)

Forestare (titre : De l'arbre à la guitare) 
Église de Lac-Saguay

Forestare est le lien entre l'arbre et la guitare… Une marche en forêt avec ces mystères et sa beauté tout en musique.  Sur scène, douze guitares et une contrebasse repoussent les limites du répertoire traditionnel pour guitare. Leur musique convie à une escapade musicale éclectique avec des œuvres classiques et contemporaines, teintées d’influences du monde et d’arrangements country. Du jamais vu!

Concert du 13 juillet à 19 h 30 (croque-musique)

Duo Jalbert-Djokic
Église Saint-Faustin-Lac-Carré

La violoncelliste Denise Djokic et le pianiste David Jalbert nous offrent un moment inoubliable avec leurs coups de cœur musicaux. . Ils font parti de ses musiciens qui représentent les plus grands talents de leur génération. En seconde partie de concert, le violoniste Alexandre Da Costa et l’altiste Rennie Regehr se joindront au duo pour interpréter le magnifique quatuor avec piano de Mozart.

Concert du 13 juillet à 18 h 30 (Concert gastronomique)

Michel Beauchamp
Restaurant Les Berges du Village Windigo (titre : Quatre sommets de la guitare classique)

Michel Beauchamp est un guitariste classique hors pair qui sait toucher le public par son jeu à la fois virtuose et accessible. Dégustez un repas gastronomique dans un décor enchanteur tout en découvrant les plus belles œuvres des plus grands compositeurs pour cet instrument que sont Bach, Sor, Tárrega et Villa-Lobos.  Deux cent ans d’histoire de musique fabuleuse vous attendent !

Événement astronomique Velan (concert extérieur)

Concert du 20 juillet à 18 h 30 (conférence) – 20 h 00 (concert)

Alexandre Da Costa et les « Thirteen Strings »
Domaine Saint-Bernard à Mont-Tremblant

Descriptif :
Un moment magique en trois temps… Entre ciel et terre ! En premier lieu, une conférence portant sur l’astronomie commencera la soirée : « Croyez-vous aux OVNIS ? ». Le soleil se couchera ensuite sur la musique du célèbre ensemble à cordes « Thirteen Strings » d’Ottawa et du violoniste de renommée internationale, Alexandre Da Costa qui dirigera d’un archet de maître, Les Quatre saisons de Vivaldi. Une observation guidée du ciel étoilé terminera cette soirée féerique.

Concert du 21 juillet à 19 h 30 (croque-musique)

Le Nouveau Quatuor à cordes Orford
Église de Lac-du-Cerf

Court descriptif
C’est en 2009 que quatre étoiles de la musique classique se réunissent pour révolutionner le concept du quatuor à cordes au Canada. Le Nouveau Quatuor à cordes Orford, composé de Jonathan Crow (violon), Andrew Wan (violon), Eric Nowlin (alto) et Brian Manker (violoncelle) est salué pour la « beauté remarquable de leur sonorité » et leur « technique et musicalité extraordinaires ». Beethoven, Hétu et Brahms seront à l’honneur pour ce magnifique concert.

Concert du 27 juillet à 19 h 00 (croque-musique)

Orchestre de la Francofonie et Alexandre Da Costa
Cathédrale de Mont-Laurier

Descriptif :
L’Orchestre de la Francophonie, sous la baguette de Jean-Philippe Tremblay vous présente un programme de haute voltige musicale ! On y entendra entre autres, Urbania, une création de Frédéric Chiasson qui recrée musicalement les sensations auditives de la vie urbaine. Le célèbre violoniste Alexandre Da Costa brillera dans le Concerto pour violon no 5 de Mozart et l’orchestre poursuivra, avec la Symphonie no 41
« Jupiter » de Mozart. Un concert extraordinaire vous attend !

Concert du 28 juillet à 19 h 30 (croque-musique)

Gryphon Trio
Église du Village, village de Mont-Tremblant

Court descriptif
Célébrant leur 20e anniversaire, le Gryphon Trio est deux fois récipiendaire d’un JUNO. Ces musiciens de haut niveau sont reconnus pour leurs interprétations des œuvres de grands maîtres ainsi que pour leurs initiatives et révolutionnaires visions musicales. Avec plus de 1000 représentations dans le monde et 15 enregistrements acclamés par la critique, le Gryphon Trio est sans aucun doute parmi les meilleurs ensembles au monde.

Concert du 4 août à 12 h 30 (Pique-nique & concert extérieur)

Guitare Nomade (titre : Du RagTime a Vivaldi) 
Parc Écotouristique des Laurentides
(ancienne pisciculture de Saint-Faustin-Lac-Carré) 

Court descriptif
Pour l’occasion, le trio Guitare Nomade s'entoure de musiciens chevronnés de la scène traditionnelle québécoise pour vous offrir un spectacle haut en couleur. Le trio s'approprie tous les styles musicaux : De la guitare classique, au Manouche français en passant par la musique de la nouvelle Orléans. Ces trois mousquetaires de la guitare vous ont concoctés un spectacle qui ne passera pas inaperçu et ou vous pourrez constater toute l'étendue de leur répertoire.

Concert du 9 août à 19 h 30

MARC HERVIEUX et la Sinfonia de Lanaudière (Titre : FESTA ITALIANA)
Centre sportif et culturel de la Vallée-de-la-rouge

Court descriptif :
Sous la baguette de Stéphane Laforest, les musiciens de la Sinfonia de Lanaudière se joindront au grand ténor Marc Hervieux pour ce concert « FESTA ITALIANA ». Pour ce grand bal en blanc, on y entendra les thèmes musicaux de grands films italiens et les mélodies napolitaines les plus connus tels que Cinéma Paradiso, Caruso, Le Parain, O sole mio…et plus ! Réchauffez votre voix car vous serez invité à chanter en chœur avec votre ténor préféré.

Concert du 16 août à 19 h 30 (croque-musique)

Michel Fournier (Titre : Nature S.V.P)
Église de Notre-Dame-du-Laus

Court descriptif
Avec sa verve et son humour, le pianiste Michel Fournier crée un lien unique avec son public de tous âges. Autour du célèbre Clair de lune de Debussy, il nous invite à découvrir quelques-unes des plus belles œuvres pour piano inspirées par la nature. Sensible à la relève des Laurentides, il nous offre au fil du récital une capsule musicale avec la jeune et talentueuse pianiste Yogane Lacombe…D’autres surprises au menu vous attendent !

Concert du 17 août à 18 h 30 (Concert Gastronomique)

Michel Beauchamp
Restaurant Le Pygargue de la Pourvoirie Cécaurel (réservoir Kiamika)
(titre : Quatre sommets de la guitare classique)

Descriptif :
Michel Beauchamp est un guitariste classique hors pair qui sait toucher le public par son jeu à la fois virtuose et accessible. Dégustez un repas gastronomique dans un décor enchanteur tout en découvrant les plus belles œuvres des plus grands compositeurs pour cet instrument que sont Bach, Sor, Tárrega et Villa-Lobos.  Deux cent ans d’histoire de musique fabuleuse vous attendent !


Concert du 18 août à 14 h (croque-musique)

Nadya Blanchette
Église de Lac-du-Cerf

Court descriptif
Reconnue pour sa voix et sa présence scénique exceptionnelles, Nadya Blanchette livre des interprétations toujours raffinées et émouvantes, ici et à l’international. Tiré de son dernier album Nostalgia, Nadya Blanchette revisite des immortelles pour voix et piano, de Michel Legrand à Poulenc, et de Cole Porter à Duke Ellington.  Ses prestations empreintes de chaleur et de fantaisie sauront vous charmer !

Concert du 24 août à 19 h 30 (croque-musique)

Wonny Song
Église du Village, village de Mont-Tremblant

Court descriptif
Musicien accompli, doté d’un jeu poétique aux sonorités naturelles et chaleureuses, Wonny Song est un pianiste virtuose, acclamé par les critiques. Il s’est déjà taillé une carrière internationale de soliste avec orchestre ainsi qu’en récital à travers l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Extrême Orient. Toute la musicalité et la virtuosité dont il sait faire preuve sera au rendez-vous pour vous présenter l’Arbre de noël de Franz Liszt suivi des Tableaux d’une exposition de Mussorgsky.

Concert du 31 août à 19 h 30 (croque-musique)

David Braid
Église de Nominingue

David Braid est considéré comme l’un des jeunes pianistes et compositeurs les plus talentueux du Canada ! Bien qu’au début de la trentaine, il a déjà remporté deux prix JUNO et joue partout au Canada, en Europe, en Australie, en Corée, au Japon, en Chine et dans d’autres pays d’Asie. La musique originale de Braid rallie les bases de l’harmonie de la musique classique Européenne et la spontanéité du jazz Américain. Un concert tout en originalité est au rendez-vous !

Vous pouvez consulter le site web du Festival tout au long de la saison afin d’en suivre toutes les actualités :

 

 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 




 


 

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home