LSM Newswire

Friday, July 19, 2013

Angela Hewitt et l’Orchestre du CNA enregistrent Mozart


OTTAWA, 18 juillet 2013 – Le jour tant attendu est arrivé : Angela Hewitt et l’Orchestre du CNA enregistrent Mozart pour l’étiquette internationale Hyperion!

La célèbre pianiste Angela Hewitt fait sa marque dans sa ville natale, aujourd’hui, en reprenant avec l’Orchestre du Centre national des Arts leur superbe programme Mozart devant les consoles des ingénieurs à l’enregistrement. Ces concerts s’inscrivent dans le cadre du premier projet d’enregistrement de l’orchestre entier en dix ans, et le CNA est fier d’ouvrir ses portes ce soir pour ces enregistrements sur le vif devant public. Il reste quelques billets disponibles pour les deux concerts.

Le grand chef d’orchestre finlandais Hannu Lintu dirige l’orchestre dans ce sublime programme – et l’auditoire fait partie intégrante de l’enregistrement, lequel immortalisera l’énergie qui règnera dans la salle Southam du CNA.

Les concerts ont lieu à 19 h 30 ce soir (le 18 juillet) et vendredi soir (le 19 juillet).

«  Ces deux programmes revêtent un caractère bien spécial pour moi, pourHannu Lintu et pour l’Orchestre du CNA. Les concerts vont et viennent et sombrentplus souvent qu’autrement dans l’oubli; certains, en revanche, nous marquentpar leurs qualités exceptionnelles. Les deux programmes que voici feront l’objetd’un enregistrement qui nous survivra tous. Un enregistrement pour la radioou pour l’Internet (habituellement réalisé en concert), c’est bien différent d’unenregistrement sur CD. Sur une captation pour disque, on veut une interprétationqui sorte résolument de l’ordinaire. Votre participation (silencieuse!) nous estextrêmement précieuse. On trouve souvent une inspiration et une motivationaccrues à enregistrer devant public. Vous entendrez deux des plus grands concertos pour piano de Mozart — desoeuvres dans lesquelles les vents jouent les réels solistes dans un dialoguemusical. Le concerto en do mineur est tragique, celui en mi bémol est joyeux.Composées à seulement quelques mois d’intervalle, ces pièces regorgent toutesdeux de passages sublimes. Et elles mettent rudement à l’épreuve toutes lessections de l’orchestre. Être à la hauteur : voilà ce que nous nous souhaitons. » — Angela Hewitt

L’artiste :

Angela Hewitt est une artiste phénoménale qui s’est hissée au sommet, ces dernières années, notamment grâce à ses superbes enregistrements primés pour la marque Hyperion. Achevé en 2005, son projet d’enregistrement de l’intégrale des œuvres pour clavier de Bach, échelonné sur onze ans, a été décrit comme « l’un des triomphes de notre temps dans le domaine du disque » (The Sunday Times) et lui a attiré des cohortes d’admirateurs. On a salué en elle « la plus grande spécialiste actuelle de Bach au piano » (The Guardian) et « rien  de moins que la pianiste qui va redéfinir l’interprétation de Bach au piano pour les années à venir » (Stereophile).

La Collaboration :

 Le cycle des concertos de Mozart est maintenant amorcé. Un disque est déjà paru sous l’étiquette Hyperion, sur lequel elle se produit avec l’Orchestra da Camera di Mantova. Et ce soir, elle signe un enregistrement historique sur le vif avec l’Orchestre du Centre national des Arts au CNA, à Ottawa.

http://www.nac-cna.ca




Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home