LSM Newswire

Monday, July 8, 2013

Bernard Labadie portera le titre de chef fondateur des Violons du Roy à compter de la saison 2014-2015


Québec, le 3 juillet 2013 – À partir de la saison 2014-2015, Bernard Labadie troquera le titre de directeur musical pour celui de chef fondateur des Violons du Roy. Il restera très présent dans les programmations locales, nationales et internationales de l’orchestre pour les années à venir et conservera également le poste de directeur musical de La Chapelle de Québec. Le conseil d’administration mettra en place un comité afin d’établir le processus de renouvellement de la direction musicale des Violons du Roy.
En effet, c’est à la suite d’une importante réflexion que Bernard Labadie prend la décision de redéfinir son rôle. Dans cette nouvelle fonction, effective à partir de la saison 2014-2015, Bernard Labadie continuera de diriger de nombreux concerts avec Les Violons du Roy lors des saisons régulières, participera à de multiples tournées et sera à la direction des concerts où se retrouvera le tandem des Violons du Roy et de La Chapelle de Québec, chœur professionnel qu’il a fondé.
L’exercice de renouvellement de la direction musicale des Violons du Royse fera de concert avec des membres du conseil d’administration, de la direction et de l’orchestre, afin de mener à bien la réflexion nécessaire pour entamer ce nouveau chapitre dans l’histoire de l’institution.
« La relation que j’entretiens avec Les Violons du Roy est tout à fait enthousiasmante. Après avoir eu 50 ans cette année et avoir mené Les Violons pendant bientôt 30 ans, je sens un besoin de changement, de concentrer toutes mes énergies sur la musique et, soyons franc, de me mettre quelque peu en danger; tout cela m’amène à vouloir modifier mon rôle dans cette organisation extraordinaire. Les Violons du Roy sont ma réalisation la plus importante, la plus chère à mon cœur. Je continuerai de les diriger régulièrement et de mener de grands projets avec eux et avec La Chapelle de Québec de la même façon que nous l’avons toujours fait, c’est-à-dire avec toute l’énergie et toute la passion qui nous animent pour la musique. En même temps, je souhaite que l’organisation se renouvelle et se prépare à faire face aux défis des trente prochaines années.» Bernard Labadie.
« Cette décision de Bernard Labadie amène pour Les Violons du Roy une occasion de renouvellement et d’évolution. Nous saluons l’ensemble du travail et de la carrière que Bernard Labadie a accompli jusqu’à maintenant, mais aussi tous les projets que le chef et l’orchestre sauront développer dans cette nouvelle relation. » Guy Morneau, président du conseil d’administration.
Les Violons du Roy poursuivront le travail pour lequel on les connaît et reconnaît toujours davantage au Québec et dans le monde. Un travail signé par la recherche constante de l’excellence, la ferveur et la passion de la musique. La 30e saison des Violons du Roy, en 2013-2014, sera une célébration du chemin parcouru et du développement marquant qu’a vécu l’institution, mais aussi une occasion de regarder vers l’avant et de tracer le chemin qu’ils emprunteront dans le milieu musical québécois et international.
 






Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home