LSM Newswire

Tuesday, February 11, 2014

Martin Faucher nommé à la tête du Festival TransAmériques

Montréal, le 11 février 2014 – Madame Paule Leduc, présidente du conseil d’administration du Festival TransAmériques, a le plaisir d’annoncer la nomination de Martin Faucher à titre de codirecteur général et directeur artistique du FTA. Il succèdera à Marie-Hélène Falcon au terme de la huitième édition qui se déroulera du 22 mai au 7 juin 2014.

    « Les gens diront que le choix de Martin Faucher allait de soi… et ils auront bien raison ! Sa connaissance intime du Festival et de son fonctionnement, sa fréquentation assidue des événements internationaux et son réseau de contacts en faisaient le candidat idéal pour relayer Marie-Hélène Falcon. En l’écoutant imaginer l’avenir du Festival TransAmériques, nous avions la conviction profonde que le Festival allait évoluer dans l’esprit qui a toujours été le sien et qui a fait sa renommée. En danse comme en théâtre, Martin Faucher saura être à l’affût des nouveaux talents, des modes d’expression qui éclosent, tout en accompagnant les recherches des créateurs. Fort de son âme et de sa pensée d’artiste, nous croyons qu’il fera grandir et rayonner encore davantage le FTA. »
            Paule Leduc, présidente du conseil d’administration

    « Au cours des huit dernières années, j’ai eu le grand privilège de connaître le Festival TransAmériques de l’intérieur, de rencontrer en son nom des artistes d’exception autant ici qu’à l’étranger. J’entends continuer à offrir au public audacieux du Festival ce qu’il y a de plus innovateur et maîtrisé dans les arts vivants actuels. Je veux poursuivre le remarquable ouvrage entrepris par Marie-Hélène Falcon depuis les tout débuts du Festival de théâtre des Amériques puis au Festival TransAmériques. J’espère humblement être à la hauteur de l’héritage immense qu’elle lègue à la société québécoise et la remercie de tout coeur pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement de la création contemporaine nationale et internationale. »
                Martin Faucher

Conseiller artistique au FTA depuis 2006, Martin Faucher contribue activement à la vie culturelle québécoise depuis une trentaine d’années à titre de comédien, de metteur en scène, de professeur et d’administrateur dans le milieu des arts de la scène. Président depuis 1994 de Daniel Léveillé Danse, il veille au développement et à la reconnaissance de la compagnie qui accompagne aujourd’hui la carrière de plusieurs jeunes chorégraphes. À titre de président du Conseil québécois du théâtre de 2005 à 2009, il a oeuvré aux Seconds États généraux du théâtre professionnel québécois tenus en 2007. La Fondation Gratien-Gélinas, le Centre des auteurs dramatiques et le Théâtre Bouches Décousues ont aussi bénéficié de sa généreuse implication. Pédagogue apprécié, Martin Faucher enseigne régulièrement aux étudiants de l’École nationale de théâtre du Canada. Reconnu pour ses mises en scène sensibles et inventives de textes contemporains, il compte près d’une trentaine de réalisations à son actif, saluées de nombreux prix, depuis À quelle heure on meurt ? en 1988 jusqu’à Yukonstyle présenté au Théâtre d’Aujourd’hui au printemps 2013 et, tout récemment, Villa Dolorosa au Théâtre Espace Go.

Martin Faucher investira officiellement ses fonctions de directeur artistique le 17 juin 2014 et partagera la direction générale avec David Lavoie, présentement directeur général adjoint, qui deviendra alors codirecteur général et directeur administratif du Festival TransAmériques.

Le conseil d’administration tient à remercier les nombreuses personnes de qualité des scènes locale et internationale qui ont soumis leur candidature ainsi que les membres du comité de sélection qui, sous la présidence de Paule Leduc et avec l’appui de la firme Kenniff & Racine, réunissait Anne-Marie Cadieux, Gil Desautels, Marie Lavigne et Jacynthe St-Pierre.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home