LSM Newswire

Saturday, March 1, 2014

Montréal, métropole culturelle célèbre les succès de 2013 et anticipe avec enthousiasme les perspectives de 2017

Montréal, le 28 février 2014 – Réunis pour la première fois cette année, les membres du Comité de pilotage de Montréal, métropole culturelle se sont entendus aujourd’hui sur les étapes à franchir au cours de la prochaine année pour atteindre les objectifs énoncés dans le Plan d’action 2007-2017.

À la sortie de la rencontre de travail, le président du Comité de pilotage, M. Simon Brault a souligné que
 « l’alliance sans précédent formée en 2007 est toujours présente et plus forte que jamais. Les élus et dirigeants de la Ville de Montréal, des gouvernements du Québec et du Canada, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de Culture Montréal continuent à œuvrer dans un esprit de concertation inégalé. La volonté et la détermination de tous nous assurent d’atteindre notre objectif commun de faire de Montréal une métropole culturelle qui rayonne internationalement. J’ai la conviction que cette impulsion se poursuivra et se cristallisera encore plus intensément dans la mise en œuvre du Plan d’action qui nous conduit vers 2017, année hautement symbolique pour Montréal. » 

Également présents au lancement de la publication Coup d’œil 2013, les membres du Comité de pilotage ont souligné les principales réalisations culturelles de la récente année, qui rapprochent Montréal de son objectif de célébrer en 2017 une grande métropole culturelle créative, accessible, mémorable, solidaire, rayonnante et ouverte, une métropole culturelle résiliente et capable de se renouveler constamment.

« Témoin du cheminement et du dynamisme de Montréal, le Coup d’œil met en évidence 135 projets qui nous transportent vers la concrétisation pour Montréal du statut de métropole culturelle d’envergure internationale. Les nombreux succès de 2013 incarnent admirablement la vision partagée qui anime les milieux culturels, d’affaires et tous ceux qui bâtissent Montréal chaque jour. Nous pouvons être collectivement fiers de ces réalisations », a ajouté M. Brault.

Rappelons que les Rendez-vous – Montréal, métropole culturelle, tenus en 2007 et 2012, ont contribué à enrichir le Plan d’action 2007-2017 – Montréal métropole culturelle. À ces deux rencontres, les multiples forces qui façonnent le développement artistique, culturel, économique, social et démocratique de Montréal ont exprimé leurs attentes, leurs interrogations et surtout leurs ambitions pour la métropole.

À propos du Comité de pilotage – Montréal, métropole culturelle 
Le Comité de pilotage est composé de M. Denis Coderre, maire de Montréal, M. Simon Brault, président du Comité de pilotage, président de Culture Montréal, Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie et du statut de la femme, Mme Diane Giard, première vice-présidente à la direction, Particuliers et Entreprises, Banque Nationale du Canada, M. Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications, M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Jean-François Lisée, ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, l’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l’honorable Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et de M. Alexandre Taillefer, associé principal, XPND Capital.

Mme Manuela Goya agit à titre de secrétaire générale du Comité de pilotage de Montréal, métropole culturelle.

Pour consulter le Coup d’œil 2013 en ligne : montrealmetropoleculturelle.org


Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home