LSM Newswire

Tuesday, April 15, 2014

L' Orchestre de chambre I Musici de Montréal dévoile une programmation riche en rencontres prestigieuses

MONTRÉAL, 14 avril 2014 - C'est à l'Espace Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts que se sont réunis les 15 musiciens de l'Orchestre de chambre I Musici de Montréal et leur directeur artistique Jean-Marie Zeitouni afin de dévoiler aux mélomanes la programmation de la 31e saison. Fidèle à lui-même, l'ensemble accorde, pour sa saison 2014-2015, une place toute particulière aux artistes canadiens émergents et s'associe à des artistes de renom, du Canada et de l'étranger, en plus de tout mettre en place afin de créer des synergies mémorables avec d'autres ensembles réputés. La série Centre-ville réunira des solistes d'envergure, tels la mezzo-soprano américaine  Sasha Cooke, la soprano Charlotte Corwin, l'alto Emma Char, le ténor Antonio Figueroa, la pianiste sud-coréenne Joyce Yang et le violoniste israélien Vadim Gluzman, sans oublier le chœur du Studio de musique ancienne de Montréal. La Série Ogilvy d'I Musici réunira pour sa part de jeunes talents de chez nous déjà bien implantés dans le milieu classique, tels la soprano Andréanne Brisson-Paquin, le jeune pianiste Daniel Clarke-Bouchard, les ensembles Flûte Alors ! et Magillah, en plus du violoniste Mark Fewer.

L'événement était animé par le communicateur, réalisateur et conférencier Kelly Rice, en présence de David B. Sela, président du conseil d'administration d'I Musici, de Stéphanie Rose, directrice générale de l'Orchestre et de Jean-Michel Malouf, qui poursuit sa résidence comme chef jusqu'en décembre 2014.

Au cours de sa troisième saison complète à la barre d'I Musici, Jean-Marie Zeitouni propose une programmation ayant pour but d'offrir aux musiciens de nouveaux défis et, au public, de nouveaux horizons. Composée de 31 concerts, la programmation d'I Musici se décline en trois séries de concerts, soit la Série Centre-ville (cinq programmes), la Série Ogilvy (six programmes) et la Série Ouest-de-l'Île (deux programmes). Les concerts de la série Centre-ville se dérouleront à la Salle Bourgie ainsi qu'à la Maison symphonique, tandis que la Série Ogilvy, habituellement présentée à la salle Tudor de la Maison Ogilvy, déménagera, le temps des rénovations, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Quant aux concerts de la série Ouest-de-l'Île, ils auront lieu à l'église Saint-Joachim de Pointe-Claire.



SÉRIE CENTRE-VILLE : DES RENDEZ-VOUS MUSICAUX DE PRESTIGE
Fidèle aux attentes de son auditoire, la série Centre-ville réunira des solistes d'envergure. Avec le premier de leurs cinq rendez-vous, Orient & Occident  (CV1 - 16 octobre 2014, Salle Bourgie), Jean-Marie Zeitouni et I Musici nous lancent une invitation au voyage qui réunira Respighi, Ravel, Pärt et Mahler. Sasha Cooke, mezzo-soprano américaine, fera aussi partie de ce voyage de mille et une nuits traversant les époques et les frontières entre Orient et Occident.

Au cœur de la série, le Requiem de Mozart fera figure d'événement majeur. Le Requiem « réachevé » (CV2 - 14 novembre 2014, Maison symphonique) réunira sur scène Charlotte Corwin, Emma CharAntonio Figueroa et le chœur du Studio de musique ancienne de Montréal sous la direction de Jean-Marie Zeitouni, pour présenter la version complétée par Robert Levin, version qui trouve de plus en plus d'adeptes parmi les mélomanes affectionnant ce chef-d'œuvre universel.

L'année 2015 d'I Musici sera lancée avec le concert Quatre tempéraments (CV3 - 12 février 2015, Salle Bourgie). Pour l'occasion, Maestro Zeitouni invitera la jeune pianiste sud-coréenneJoyce Yang à se joindre aux musiciens. Entre des œuvres pour cordes célébrant la musique hongroise, la soliste nous offrira l'occasion d'entendre Les quatre tempéraments, quatre mouvements pour piano et cordes pleins de rebondissements, que l'Allemand Paul Hindemith composa à la demande du légendaire chorégraphe russe Balanchine, qui en fit un magnifique ballet.

Plus tard en avril, Jean-Marie Zeitouni confiera sa baguette, le temps d'un concert, au réputé violoniste israélien Vadim Gluzman. Rappelons que, lors du passage du violoniste chez I Musici deux ans plus tôt, le jeu de Gluzman avait été qualifié d'« accord parfait » (Le Devoir, Christophe Huss, 8 avril 2013). Le concert Old Style (CV4 - 9 avril 2015, Salle Bourgie), réunissant des œuvres de Schnittke, de Mozart et de Chostakovitch, jettera un regard neuf sur les « good old styles » européens qui ont traversé les âges.

Enfin, Chants du cygne (CV5 - 13 mai 2015, Salle Bourgie), le dernier concert de la série constituera une véritable rencontre au sommet entre Franz Schubert et Richard Strauss, l'alpha et l'oméga du romantisme allemand, en jumelant leur chant du cygne respectif : de Strauss, Les Métamorphoses pour 23 cordes ; de Schubert, le Quintette en do majeur, dans un arrangement qui fait appel, à peu de choses près, à la même formation.

Causeries
Avant chacun des concerts de la série Centre-ville, I Musici propose de vous mettre l'eau à la bouche lors de causeries d'une durée d'une demi-heure. L'activité, très appréciée du grand public, est animée par de véritables passionnés de musique. Ces moments forts permettent une rencontre privilégiée entre les artistes et  les auditeurs.

SÉRIE OGILVY : DE L'ÉMOTION À L'ÉTAT PUR
La Série Ogilvy d'I Musici réunira pour sa part de jeunes talents de chez nous déjà bien implantés dans le milieu classique. Les cordes de Vivaldi et de Locatelli se feront l'écho de la voix d'Andréanne Brisson-Paquin pour le concert Le Baroque dans tous ses... affects(Og1 - 25, 26 et 27 septembre 2014, Chapelle historique du Bon-Pasteur). Ce concert d'ouverture de la saison 2014-2015 d'I Musici de Montréal, dirigé par son directeur artistique,Jean-Marie Zeitouni, sera un programme tout baroque. Nous entendrons comment, tant dans la musique instrumentale que vocale de cette glorieuse époque, chants de douleurs, d'espoir et de folie se sont répercutés d'une génération à l'autre, du premier maître que fut Monteverdi, au dernier que fut Rameau, en passant par les universellement célèbres Bach et Haendel.

Depuis son passage remarqué à Tout le monde en parle, et, tout récemment, à l'émission américaine Ellen animée par Ellen DeGeneres, tous connaissent la virtuosité et l'audace dont est capable le jeune prodige de chez nous Daniel Clake-Bouchard.  Dirigé par le chef en résidence Jean-Michel Malouf, le concert Bach dans un jardin anglais (Og2 - 20, 21 et 22 novembre 2014, Chapelle historique du Bon-Pasteur), sera l'occasion pour le jeune pianiste de jouer le plus célèbre des concertos de Bach : le Concerto pour piano no 5 en fa mineur BWV 1056. C'est donc le poète du clavier qu'I Musici nous invite à découvrir en lui.

Quelques jours avant Noël, l'ensemble Flûte Alors ! profitera des festivités les plus attendues de l'année pour réinventer, à sa façon, quelques classiques du répertoire. Au programme du concert Réinventer Noël (Og3 - 18, 19 et 20 décembre 2014, Chapelle historique du Bon-Pasteur), les quatre amoureux fous de la flûte à bec interpréteront des pièces de Bach, de Vivaldi, de Haber et de Marc-Antoine Charpentier.

Klezmer sans frontières (Og4 - 19, 20 et 21 février 2015, Chapelle historique du Bon-Pasteur) sera l'occasion pour le public montréalais d'assister au métissage des musiques populaires d'hier et d'aujourd'hui. En alliant le klezmer, cette tradition musicale juive venue d'Europe centrale, à la tradition classique, I MusiciJean-Marie Zeitouni et Magillah, dont fait partie Julie Triquet, violon solo d'I Musici, élargiront leurs horizons.

Pour les concerts Ogilvy intitulés Le jeune homme et la vie (Og5 - 26, 27 et 28 mars 2015, Chapelle historique du Bon-Pasteur), Jean-Marie Zeitouni a demandé au doué compositeur québécois Nicolas Gilbert d'imaginer une œuvre qui puisse entrer en dialogue avec l'arrangement pour cordes que fit Mahler du célèbre quatuor de Schubert La jeune fille et la Mort. La Fondation Metropolis Bleu, partenaire culturel d'I Musici, complétera l'expérience unique proposée ici en y ajoutant une touche littéraire tout à fait originale.

La série Ogilvy 2014-2015 se terminera avec les concerts Independent Voices : l'éclectisme électrisant de Mark Fewer (Og6 - 7, 8 et 9 mai 2014, Chapelle historique du Bon-Pasteur). En plus de maîtriser le grand répertoire consacré à son instrument, le violoniste canadien de réputation internationale Mark Fewer navigue avec une aisance confondante et un entrain contagieux entre le baroque, le trad, le jazz et l'avant-garde, genres qu'il juxtaposera dans ce programme de clôture.

La Série Ogilvy déménage
En raison de travaux majeurs prévus à la Salle Tudor de la Maison Ogilvy au cours de la saison 2014-2015, la série Ogilvy déménage à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, située au 100, rue Sherbrooke Est, à Montréal. Un sondage effectué auprès de la fidèle clientèle d'abonnés de cette série a confirmé que la Chapelle était le lieu tout indiqué afin de conserver l'intimité procurée par une salle de petite taille. Café et vin continueront d'y être servis.

Série Ouest-de-l'Île : I Musici à Pointe-Claire
La Série Ouest-de-l'Île 2014-2015 sera composée des programmes Réinventer Noël (OLI 1 - 21 décembre 2014) et Independent Voices : l'éclectisme électrisant de Mark Fewer  (OLI 2 - 10 mai 2015). Ces concerts seront présentés à l'église Saint-Joachim de Pointe-Claire.

Jean-Michel Malouf, chef en résidence
I Musici de Montréal est très heureux d'annoncer la prolongation de sa collaboration avec le jeune chef Jean-Michel Malouf jusqu'en décembre 2014. Diplômé du Conservatoire de musique de Montréal en direction d'orchestre, trombone et musique de chambre, il participera à la saison 2014-2015 d'I Musici à titre de chef en résidence. Cela permettra à Jean-Michel Malouf de se familiariser davantage avec les rouages d'un orchestre professionnel, en plus de renforcer la contribution significative de ce poste à l'évolution de sa carrière. Au cours de la saison, il dirigera entre autres deux concerts de la série Ogilvy, l'un en compagnie de Daniel Clarke-Bouchard (Bach dans un jardin anglais, Og2 - 20, 21 et 22 novembre 2014, Chapelle historique du Bon-Pasteur), l'autre aux côtés de l'ensemble Flûte Alors ! (Réinventer Noël, Og3 - 18, 19 et 20 décembre 2014, Chapelle historique du Bon-Pasteur et OLI 2 - 21 décembre 2014, église Saint-Joachim de Pointe-Claire).

Campagne d'abonnement et billets à l'unité
La période prioritaire d'abonnement à l'une ou l'autre des séries d'I Musici est ouverte dès maintenant et se poursuivra jusqu'au 9 juin 2014. À compter de cette date, on pourra se procurer des billets à l'unité. I Musici offre des tarifs spéciaux aux 60 ans et plus ainsi qu'aux 30 ans et moins. De plus, la clientèle des partenaires culturels d'I Musici peut profiter de tarifs réduits.

I Musici remercie chaleureusement ses partenaires
La contribution des partenaires publics de l'Orchestre étant indispensable à son fonctionnement, I Musici de Montréal remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada  et le Conseil des arts de Montréal. De plus, I Musici est très heureux de poursuivre son partenariat de longue date avec la Great-West - London Life et Canada-Vie comme partenaire principal, de même qu'avec Hydro-Québec pour la commandite de la Série Centre-ville. I Musici exprime aussi sa reconnaissance à laFinancière Banque Nationale ainsi qu'à tous ses donateurs et ses partenaires culturels.

Excellente saison à tous !

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home