LSM Newswire

Tuesday, April 29, 2014

15e saison (2013-2014) du Trio Fibonacci, Gougeon Perspective(s) en concert le 23 mai 2014

Montréal, le 29 avril 2014 — Pour clore leur saison, le vendredi 23 mai 2014 à 19 h 30 à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, la violoniste Julie-Anne Derome, le violoncelliste Gabriel Prynn ainsi que le pianiste Wonny Song nous offrent un portrait de la musique de chambre de Denis Gougeon — dont une toute nouvelle pièce pour trio — entrecoupé de deux créations de ses élèves Simon Bertrand et Éric Champagne. Un évènement riche en perspectives...
Programme :
Trio (2014) — Éric Champagne — création  
Piano-soleil des Six thèmes solaires pour piano seul (1990) — Denis Gougeon
Violoncelle-pluton des Six thèmes solaires pour violoncelle seul (1990) — Denis Gougeon
Trois mouvements pour violon et piano (1998) — Denis Gougeon  
Prélude exutoire pour violon seul (2014)  — Simon Bertrand — création      
Trio du cœur (2014) — Denis Gougeon — création
Universellement admiré et reconnu comme l'un des plus importants compositeurs au Canada, Denis Gougeoncompte plus de cent œuvres à son actif qui vont du solo à l'orchestre, de la musique concertante  à l'opéra de chambre, et du conte musical au ballet symphonique.  Le Trio Fibonacci est ravi de se joindre à ses collègues musiciens pour rendre hommage à ce compositeur d’une grande polyvalence. 
Trois créations au programme : un nouveau trio de la jeune étoile montante de la scène canadienne Éric Champagne, le Trio du cœur de Gougeon ainsi que la nouvelle œuvre pour violon seul de Simon Bertrand.
Découverte de l’année des Prix Opus 2014,  Éric Champagne est compositeur en résidence à l’Orchestre Métropolitain.  La qualité et le succès de ses œuvres auprès du grand public et  son sens indéniable de la communication retiennent l’attention. Né à Montréal en 1980 et romantique dans l’âme,  il affirme qu’il est très attiré par les couleurs russes, françaises et nordiques.  Son tout nouveau trio est écrit à la mémoire de son père.
Trio du cœur est une adaptation d’une œuvre pour violon et piano composée en 2011-2012 intitulée Chants du cœur. Gougeon a composé Piano-soleil, une des dix pièces regroupées sous le titre Six thèmes solaires, à la demande du Concours de musique du Canada en 1990.  Violoncelle-pluton, quant à lui, évoque la planète la plus éloignée et la plus mystérieuse du système solaire.
Musicien au succès grandissant, Simon Bertrand est compositeur en résidence à l’Orchestre symphonique de Longueuil. Il s’est vu mériter le prix Opus du compositeur de l’année en 2013. Prélude exutoire est, selon Simon Bertrand : « une pièce dans laquelle j'ai voulu évacuer à la fois un trop-plein émotionnel et aussi des idées musicales issues de plusieurs autres de mes œuvres et qui continuent à m'obséder. L'œuvre, primesautière et virtuose,  est dédiée à la violoniste Julie-Anne Derome ».

Trio Fibonacci
Dès son entrée sur la scène musicale en 1998, la presse québécoise dit du Trio Fibonacci que lorsqu’on l’entend, on entre dans le domaine du miracle (Le Devoir, Montréal). Le Trio, quant à lui, est entré dans le fief de la rigueur et de l’étude auprès des plus grands maîtres, tels Menahem Pressler (Beaux-Arts Trio), les Quatuors Alban Berg, Guarneri et Vermeer ainsi qu’auprès de ses mentors Eberhard Feltz et Michael Vogler à Berlin.
Le Trio Fibonacci, qui fête cette saison sa 15e année d’existence, mène une brillante carrière internationale, des tournées l’ayant mené en Argentine, au Brésil, au Chili, en Chine, au Japon, aux États-Unis ainsi que dans plusieurs pays d’Europe et en Afrique du Sud. Il s’est produit à de nombreux festivals, dont ceux d’Ars Musica, Ultraschall, Cambridge, Huddersfield, Strasbourg, Aldeburgh, Transit, Van Vlaanderen, Winnipeg et Montréal Nouvelle Musique. Le Trio remportait d’ailleurs en 2002 le Prix Opus du Conseil québécois de la musique pour son rayonnement à l’étranger. En mars 2013 le Trio s’est produit au St.Lawrence Centre à Toronto et en direct à la prestigieuse émission « Q » de CBC avec Jian Ghomeshi.

GOUGEONS PERSPECTIVE(S)
Vendredi 23 mai 2014 — 19 h 30 — Chapelle historique du Bon-Pasteur
100, rue Sherbrooke Est [métro Sherbrooke]
Billets en vente à la porte le soir du concert ou sur www.lavitrine.com
20 $ (régulier), 15 $ (60 ans et plus), 10 $ (étudiants)
Informations sur le concert : (514) 664-3852 / www.triofibonacci.com

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home