LSM Newswire

Tuesday, April 15, 2014

La Fédération canadienne des musiciens interpelle le gouvernement afin qu'il offre à la CBC un soutien engagé et à long terme

Lundi, 14 avril 2014  - TORONTO, ON - La Fédération Canadienne des Musiciens (FCM) demande instamment du gouvernement conservateur qu'il enraie l'érosion du financement de la CBC et qu'il lui garantisse un soutien suffisant, approprié et continu. Cette requête vient suite à l'annonce faite par la direction de la CBC la semaine dernière, indiquant que son budget allait souffrir d'une coupure de 130 millions de dollars, ce qui allait occasionner la perte de 657 emplois. Les diffuseurs publics jouent un rôle prépondérant sur la scène mondiale dans le maintien de la culture et de l'identité d'un pays. La CBC étant le mandataire de notre diffusion nationale, la FCM considère que celle-ci s'avère cruciale dans la construction, la protection et la promotion de la culture canadienne et qu'il nous faut veiller à ce qu'elle continue d'offrir une programmation de grande qualité dans toutes les différentes plateformes médiatiques.

En comparaison à d'autres pays, la CBC ne reçoit que le tiers du financement per capita dont bénéficie la BBC en Grande Bretagne. Lorsqu'on compare à la Norvège, ce taux ne constitue qu'un sixième de la capitation totale.  

« Les coupures drastiques au financement de la CBC sont franchement iniques. La CBC est depuis toujours un des souteneurs des musiciens canadiens les plus actifs et fervents. Une stratégie numérique solide, appliquée par un organisme sans pareil dans nos réseaux de diffusion, est nécessaire à la perpétuation de notre identité canadienne distincte », de dire Alan Willaert, vice président pour le Canada de la AFM. « Le mandat de la CBC devrait mériter plus d'investissement et de soutien, autant que la reconnaissance de sa valeur comme ressource culturelle et économique vitale. La perte de ces emplois affaiblira la portée de la CBC quant à son importante fonction d'assurer la continuité de ce service public essentiel. »

La FCest appuyée dans sa démarche de soutien de la CBC par d'autres syndicats de travail importants dont ACTRA, qui demandait récemment au Senate Committee on Transport and Communications (comité sénatorial du transport et des communications) d'apprécier sa perspective sur les défis que doit relever la CBC depuis la perte deHockey Night in CanadaLa FCseconde fortement le témoignage de ACTRAdevant cette commission, car nous considérons que la CBC doit absolument être maintenue en tant qu'alternative essentielle aux diffuseurs privés.

Fort de son long héritage et des grands acquis de la FAM Canada, la Fédération Canadienne des Musiciens compte entretenir ses efforts pour la sauvegarde des intérêts et la satisfaction des besoins particuliers des musiciens qui exercent leur métier dans notre pays. À chaque jour, la FCM vient en aide à des milliers de musiciens et musiciennes quant aux aspects d'enregistrement ou de performance dans la pratique de leur art. La Fédération Américaine des Musiciens des États-Unis et du Canadafonde ses assises sur la force et l'expérience de ses plus de 90 000 membres, dont les quelques 17 000 musiciens actifs au Canada. Fière de ses remarquables trente-deux années de service, la FCM célèbre son rôle particulier de gestionnaire des aspects canadiens du métier de musicien, en offrant à ses membres canadiens des ressources vitales, et ce à toutes les étapes de leur cheminement professionnel. 

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter notre site www.cfmusicians.org, ou encore nous contacter à CFM sur Twitter|CFM sur Facebook.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home