LSM Newswire

Thursday, April 17, 2014

La Fondation du Grand Montréal reçoit les projets porteurs d'impact des organismes oeuvrant sur le territoire

Montréal, le 16 avril 2014 – La Fondation du Grand Montréal annonce que la période de dépôt de demandes pour le Programme de subventions communautaires est présentement en cours. Le programme accorde un appui concret aux organismes de bienfaisance oeuvrant sur des territoires du Grand Montréal qui proposent des projets porteurs d’impact dans les secteurs de la santé et du bien-être, des arts et de la culture, de l’éducation, du développement social et de l’environnement. Près de 500 projets ont été soutenus par la FGM depuis la création du programme en 2003 pour un total de 4,8 M $ en subventions. Le programme est rendu possible grâce à la générosité de donateurs qui créent, ou contribuent à, un fonds de dotation sans restriction (fonds communautaire) ou un fonds de dotation sectoriel à la FGM.

Le Programme de subventions communautaires comporte 3 volets :

Volet « Initiatives communautaires locales » : subventions de 5 000 $ à 10 000 $ sur un an pour appuyer des projets communautaires locaux qui renforcent la communauté et visent l’amélioration de la vie collective sur un territoire donné.

Volet « Initiatives communautaires concertées » : subventions de 10 000 $ sur un an pour appuyer des initiatives qui favorisent la recherche de solutions collaboratives par le travail conjoint d’organismes; et qui contribuent à renforcer la capacité des gens, des organisations et des communautés.

Volet « Levier Grand Montréal » : Volet présentant une possibilité de soutien récurrent sur 3 ans, avec une subvention de 25 000 $ la première année.. Ce volet concerne des initiatives structurantes et novatrices qui favoriseront le développement durable, l’action collective et la solidarité à long terme. L’horizon de réalisation de ces projets est 2017.

Qui est admissible ?
Les organismes demandeurs doivent entre autres :
- être enregistrés auprès de l’Agence du revenu du Canada à titre d’organismes de bienfaisance;
- être établis dans la région du Grand Montréal et desservir la population habitant sur les territoires de l’île de Montréal, de Laval, de Longueuil, de la couronne Nord ou de la couronne Sud;
- avoir un conseil d’administration dûment constitué et imputable.

Pour déposer un projet :
Les organismes demandeurs peuvent compléter le formulaire en ligne au www.fgmtl.org

Dates de dépôt :
Volets I et II :jusqu’au 30 mai 2014
Volet III : du 1er mai au 30 juin 2014

Des renseignements supplémentaires concernant notamment les critères d’admissibilité, les restrictions et le processus de sélection sont publiés en ligne au www.fgmtl.org

Pour toute demande de renseignements, les organismes intéressés peuvent communiquer avec la Fondation du Grand Montréal au 514 866-0808 ou au subventions@fgmtl.org.

À propos de la Fondation du Grand Montréal
Créée en 1999, la Fondation du Grand Montréal (FGM) est un organisme de bienfaisance qui aide les individus, les familles et les organisations à établir des fonds pour les causes choisies dans les secteurs de l’éducation, de la santé, du développement social, des arts et de la culture et de l’environnement. La FGM gère les avoirs des fonds et guide les donateurs en identifiant les enjeux importants de la communauté afin de soutenir les activités des organismes. Elle encourage le développement de la philanthropie comme levier important du mieux-être du Grand Montréal. La FGM gère au-delà de 400 fonds, incluant des fonds lui étant confiés en gestion, d’une valeur de 158 M $. À ce jour, 12,2 M $ ont été distribués, sous forme de subventions, à des organismes du Grand Montréal. La FGM est membre de Fondations communautaires du Canada, un mouvement qui regroupe 191 fondations communautaires.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home