LSM Newswire

Tuesday, April 22, 2014

Le Théâtre du Rideau Vert et la Fondation Émergence s’associent contre l’homophobie

Montréal, le 22 avril 2014 – Pour lutter contre l’homophobie, le Théâtre du Rideau Vert s’associe à la Fondation Émergence, initiatrice de la Journée internationale contre l’homophobie. La pièce Les Innocentes de Lillian Hellman, qui sera présentée au TRV à partir du 13 mai prochain, traite directement de ce sujet. 
Reconnaissant l’importance du travail de la Fondation Émergence, le TRV lui versera un don de 5 $ pour chaque billet vendu dans le cadre des représentations de la pièce, du 13 mai au 7 juin 2014. De plus, le Théâtre du Rideau Vert et la Fondation Émergence s’associeront tout particulièrement lors de la représentation à 20 h 30 du 17 mai prochain, puisque la Fondation Émergence invitera les communautés LGBT et leurs alliés à célébrer la Journée internationale contre l’homophobie, à partir de 19 h dans le foyer du théâtre. 
« Nous sommes ravis de nous associer au Théâtre du Rideau Vert, pilier de la scène culturelle québécoise, afin de sensibiliser le public à l’homophobie par le biais du théâtre », a affirmé Martine Roy, présidente de la Fondation Émergence. « Je tiens à remercier le Théâtre du Rideau Vert pour cette généreuse initiative en appui à notre mission », a-t-elle ajouté. 
Cette association entre le Théâtre du Rideau Vert et la Fondation Émergence s’ajoute aux autres initiatives lancées chaque année par la Fondation Émergence pour souligner le 17 mai. Parmi elles, une campagne de sensibilisation sur l’homoparentalité dévoilée en février dernier, la remise du prix Lutte contre l’homophobie à Michel Marc Bouchard, le 12 mai prochain, et la publication d’un sondage d’opinion publique sur l’homoparentalité, le 17 mai prochain. 

Retour sur Les Innocentes, une pièce toujours criante de vérité 
Écrite en 1934 par l’auteure américaine controversée Lillian Hellman, la pièce Les Innocentes relate comment une rumeur malveillante, lancée par une élève à l’encontre de ses deux professeurs, va bouleverser la vie de toute une communauté. Accusées d’entretenir une relation qualifiée à l’époque de contre nature, c’est l’ensemble de la société qui les juge. 

Malgré la distance qui nous sépare des protagonistes, il est troublant de constater à quel point les enjeux sociétaux mis en lumière dans Les Innocentes résonnent encore avec force de nos jours. Par les émotions qui la traversent, cette oeuvre saura parfaitement sensibiliser le public à cette cause. 

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home