LSM Newswire

Tuesday, April 22, 2014

Les finalistes du 30e concours de chant de l'OSTR

Les finalistes sont: la soprano colorature Myriam Leblanc, la soprano Samantha Louis-Jean et le baryton Jean-Philippe Mc Clish Ces derniers se produiront avec l’OSTR sous la direction de Jacques Lacombe, lors de la finale qui se tiendra lors du concert Célébrations Verdi, le 24 mai 2014 à la salle J.-Antonio Thompson.

 Au terme d’une épreuve éliminatoire des plus relevées, qui s’est déroulée les 18 et 19 avril dernier au Conservatoire de musique de Trois-Rivières, maestro Jacques Lacombe a divulgué l’identité des trois finalistes du 30e Concours de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Il s’agit de la soprano colorature Myriam Leblanc, de la soprano Samantha Louis-Jean et du baryton Jean-Philippe Mc Clish. Ces derniers accéderont à la grande finale qui sera présentée lors du concert Célébrations Verdi, le 24 mai 2014 à la salle J.-Antonio-Thompson de Trois-Rivières.

Les finalistes :

Myriam Leblanc, soprano colorature
Boursière et diplômée de l’Université McGill, Myriam Leblanc est une jeune soprano colorature qui oeuvre dans le milieu opératique. Au cours des dernières années, elle a remporté plusieurs prix, tels que celui du talent le plus prometteur au Concours National Association of Teachers of Singing deux années consécutives, toutes catégories confondues et, l’année suivante, le prix de performance vocale.  Elle est aussi première de sa catégorie au Concours du Canada en 2007 et, jusqu’à présent, elle gagne avec mention tous les concours auxquels elle a participé.

Elle a également interprété, en tant que soliste, Carmina Burana de Orff, Te Deum de Bizet, Magnificat et Gloria de Vivaldi, Messe en do mineur de Mozart. Elle a aussi une expérience de scène à l’opéra avec des œuvres allant de Haendel à Puccini et de Stravinsky à Poulenc. Elle a, entre autres, interprété le rôle principal de Rosmene dans l’opéra Imeneo de Haendel, une production de l’Université de McGill. Son répertoire étant très varié, Myriam Leblanc acquiert de l’expérience dans tous les domaines du chant classique.

Samantha Louis-Jean, soprano
Née à Paris, la soprano Samantha Louis-Jean est diplômée de l’Université de Montréal et elle a poursuivi ses études en chant dans la classe de Marie Daveluy. En 2007, Samantha fait ses débuts à la salle Wilfried-Pelletier en chantant l’air O mio Babbino Caro de Puccini avec l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la baguette de Jean-François Rivest. Par la suite, elle s'est produite avec Luc Beauséjour, Marc Hervieux, le Festival de musique baroque de Lamèque, le Festival Montréal baroque, les Voix Humaines, le Portland Trinity Consort, l’Harmonie des saisons et l'Ensemble Caprice.

Ses rôles à l’opéra incluent Zerlina (Don Giovanni), Barbarina (Le Nozze di Figaro), Poppée (L'Incoronazione di Poppea), Euridice (L’Orfeo), Belinda (Dido and Aeneas) et la Fée de la Rosée (Hänsel und Gretel). Samantha Louis-Jean a remporté le troisième prix du Concours international de chant baroque de Froville, le Lyndon Woodside Encouragement Award de la Woodside Oratorio Competition à Carnegie Hall, le Prix du Centre de musique canadienne lors du Prix d’Europe 2013, le troisième prix du Concours de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et elle fut récemment finaliste au Concours international d’opéra baroque Pietro-Antonio Cesti. Samantha a également été récipiendaire de la bourse d’opéra Georges-Cédric Ferguson à trois reprises et de bourses des Jeunesses musicales du Canada. Elle a enregistré le disque Les Voix du Sacré avec la violoniste Anne Robert et l’organiste Jacques Boucher, sous étiquette XXI-Universal. Samantha Louis-Jean est boursière de la Fondation Jacqueline Desmarais.

 Jean-Philippe Mc Clish, baryton
Jean-Philippe Mc Clish est un jeune baryton de 24 ans qui étudie le chant classique avec Réal Toupin au Conservatoire de musique de Québec. Il compte déjà quelques rôles à son actif, dont Don Giovanni (Don Giovanni), Dougald (Burnt Toast), Figaro (Le Nozze di Figaro), Bob (The old Maid and the Thief) et Bouffe (Le directeur de théâtre).  Jean-Philippe a aussi interprété en tant que soliste Carmina Burana (Orff), Requiem de Brahms, Requiem de Mozart et l'Oratorio de Noël de Bach.

En 2011, il était soliste invité de l'Orchestre symphonique de Québec dans le cadre des matinées symphoniques pour y chanter un air de Papageno (Die ZauberfIöte). En 2009, il reçoit un premier prix à la finale nationale du Concours du Canada et, en 2012, il remporte le Concours de l'Association lyrique de Beauport. Jean-Philippe eut aussi la chance de suivre des cours privés et des classes de maître.

Remerciements
Les bourses et les prix sont notamment offerts par Marmen, la Conférence régionale des élus de la Mauricie, la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières, le Port de Trois-Rivières, Cammac, le FestiVoix, Explor’Art et l’OSTR. L’orchestre souhaite exprimer sa vive gratitude à ses nombreux partenaires qui soutiennent la relève musicale et à la directrice du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, Johanne Pothier.

L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières reçoit l’appui de Cogeco, d’Hydro-Québec, de Canimex, du Port de Trois-Rivières, de Marmen, de RBC Gestion de patrimoine | Dominion valeurs mobilières, du Groupe Somavrac et de l'Association des caisses Desjardins de la ville de Trois-Rivières ainsi que du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Ville de Trois-Rivières et du Conseil des Arts du Canada. Pour toute information additionnelle, contactez l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières au 819 373-5340. Consultez également le site Internet de l’OSTR au www.ostr.ca et sa page Facebook.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home