LSM Newswire

Monday, April 28, 2014

L'Orchestr​e Métropolit​ain et le chef Tateo Nakajima présentent Vienne la magnifique

Montréal, le lundi 28 avril 2014 - L'Orchestre Métropolitain, sous la direction du chef Tateo Nakajima, présente le programme Vienne la magnifique avec la hautboïste Lise Beauchamp à la Maison symphonique de Montréal le vendredi 2 mai à 19 h 30. Grâce à plus de 25 ans de collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée, le programme sera aussi présenté dans les arrondissements de Verdun (Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs : mercredi 30 avril, 19 h 30), Pointe-Claire (Église Saint-Joachim : jeudi 1er mai, 20 h), Ahuntsic (Première Église Évangélique Arménienne : samedi 3 mai, 19 h 30) et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (Maison de la culture Mercier : mercredi 7 mai, 19 h 30).
 
Vienne la magnifique
Celui à qui nous devons l'acoustique exceptionnelle de la Maison symphonique de Montréal dirige un concert pour la première fois dans la métropole ! Dans un programme entièrement constitué d'œuvres de compositeurs autrichiens de différentes générations, le Canadien Tateo Nakajima prend d'assaut le podium alors que la talentueuse Lise Beauchamp, hautbois solo de l'Orchestre, interprète l'unique concerto de Mozart dédié à son instrument : une œuvre empreinte de gaieté et de joie de vivre.
 
Au programme :
J. Strauss : Histoires de la forêt viennoise
Schoenberg : Symphonie de chambre n° 2
J. Strauss : Annen Polka
Mozart : Concerto pour hautbois
Haydn : Symphonie n° 73 « La Chasse »
 
Tateo Nakajima
Tateo Nakajima entama sa formation en violon à Toronto, où il fut diplômé de l'Upper Canada College et du Conservatoire royal de musique en 1988. Il entreprit ensuite des études supérieures à l'Utrechts Conservatorium, aux Pays-Bas, avec Viktor Liberman et Philippe Hirschhorn. C'est alors qu'il poursuivit une formation régulière en direction d'orchestre avec Gilbert Varga et Charles Bruck. Après ses débuts comme chef d'orchestre à Lyon, en France, Tateo Nakajima occupa pendant quatre ans le poste de chef principal à l'Opéra d'État de Timisoara, en Roumanie.Plus récemment, Tateo Nakajima a eu l'occasion de diriger à Wroclaw, en Pologne, et à Aarhus, au Danemark. Partenaire chez Artec Consultants, il a été le concepteur principal de l'acoustique et de la salle de la Maison symphonique de Montréal.
 
Lise Beauchamp
Hautbois solo à l'Orchestre Métropolitain et à l'Orchestre symphonique de Laval, Lise Beauchamp est considérée comme l'une des meilleures hautboïstes au Canada. Née à Montréal, elle a étudié au Conservatoire de musique de Montréal sous la direction de Bernard Jean, obtenant son diplôme d'études supérieures et ses premiers prix en hautbois et en musique de chambre en 1985. Elle s'est ensuite perfectionnée avec Elaine Douvas à la Juilliard School of Music de New York, y terminant sa maîtrise en 1990. Pédagogue passionnée, elle enseigne au Conservatoire de musique de Montréal et à la faculté de musique de l'Université de Montréal depuis près de vingt ans.
 
Conférence préconcert
Une conférence gratuite et bilingue d'une durée de 30 minutes sera présentée avant chaque concert (sauf à Pointe-Claire). Simon Aldrich, clarinettiste à l'Orchestre Métropolitain et conférencier, invite les mélomanes à découvrir les œuvres au programme de la soirée. Cette activité s'inscrit dans la volonté de l'Orchestre Métropolitain de partager sa passion pour la musique classique et de la placer à la portée de tous. Exceptionnellement, la conférence préconcert à la Maison symphonique de Montréal sera présentée dans la salle plutôt qu'au Foyer Balcon.
 
Achat des billets
Les mélomanes peuvent se procurer des billets aux endroits où les concerts ont lieu :
 
Verdun
Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
4155, rue Wellington
 
Pointe-Claire
Église Saint-Joachim
2, rue Sainte-Anne
 
Ahuntsic
Première Église Évangélique Arménienne
11455, rue Drouart
 
Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
Maison de la culture Mercier
8105, rue Hochelaga
 
Maison symphonique de Montréal
Place des Arts
175, rue Sainte-Catherine O.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home