LSM Newswire

Tuesday, April 15, 2014

L’Orchestre symphonique de Longueuil présente Moments de grandeur

Lundi 14 avril 2014 - La série Grands concerts 2013-2014 de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL), présentée par Hydro-Québec en collaboration avec Biron Groupe Santé, propose Moments de grandeur, le jeudi 1er mai prochain à 20 h, à la salle Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la Ville.

Sous la direction de maestro Marc David, l’OSDL clôture sa saison en grande pompe avec notamment la présentation des Quatre derniers Lieder de Richard Strauss, mettant en vedette la soprano dramatique Cheryl Hickman. De plus, spécialement pour l’occasion, Simon Bertrand, compositeur de l’année 2012 et compositeur en résidence à l’OSDL, présentera l’une de ses créations. Se joindront à eux, l’Orchestre symphonique des jeunes de la Montérégie et des musiciens du 438e escadron tactique d’hélicoptères. Avec près de 140 musiciens réunis sur scène, ce dernier concert de la saison s’annonce tout en splendeur. Marc David : 20 ans à la barre de l’Orchestre symphonique de Longueuil.

Cette soirée marquera le vingtième anniversaire de Marc David à la barre de l’OSDL. Au cours des deux dernières décennies, le maestro a dirigé plus de 500 concerts devant une assistance dépassant les 500 000 personnes. « C’est un sentiment de fierté qui m’habite en constatant que c’est depuis 20 ans que j’ai le privilège d’oeuvrer au sein de l’Orchestre symphonique de Longueuil. Je suis très reconnaissant auprès des équipes administratives, musiciens et fidèles publics, de m’avoir suivi et soutenu dans mes projets artistiques pendant toutes ces années. Santé et longue vie à l’OSDL! » souligne Marc David.

Cheryl Hickman
Cheryl Hickman, soprano originaire de Terre-Neuve, a participé à de nombreux festivals : Aldeburgh, International Institute of Vocal Arts en Italie ainsi qu’Aspen. Grâce à son talent indéniable, elle s’est vue décerner un prix par l'Orchestre symphonique de Toronto. Anthony Tomasini dira dans le New York Times: « Cheryl Hickman a chanté avec une grande justesse et une merveilleuse musicalité. »

Simon Bertrand
Simon Bertrand, compositeur multi-instrumentaliste, se consacre essentiellement à la musique contemporaine (musique de chambre, symphonique). Figurent également parmi ses créations des pièces jazz, des arrangements en musique populaire, et depuis quelques années, des musiques de film.

Programme:

Akademische Festouvertüre (op. 80) (Ouverture pour une fête académique)
Johannes Brahms
Vier letze Lieder (Quatre Derniers Lieder)
Richard Strauss
Du crépuscule à l'aube - Création (commande de l'OSDL)
Simon Bertrand
Ouverture solennelle 1812 (op.49)
Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Ce concert est également présenté dans le cadre du Printemps culturel de Longueuil.
Moments de grandeur
Date: jeudi, le 1er mai 2014
Lieu : Salle Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la Ville
Adresse : 150, rue de Gentilly Est, Longueuil
Heure : 20 h
Billetterie : 450 466-6661

L’Orchestre symphonique de Longueuil a été fondé en 1986 et regroupe 52 musiciens professionnels. Sa mission est d’offrir à un large public une expérience unique de musique symphonique.

Pour plus d’information, visitez le www.osdl.ca.
Agropur
Présentateur associé de la saison 2013-2014
L’Orchestre symphonique de Longueuil remercie ses subventionnaires : Le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Longueuil et l’agglomération de Longueuil, la CRÉ de l’agglomération de Longueuil ainsi que le Conseil des arts du Canada. De même que le ministère de la Culture et des Communications (MCC) pour son aide financière à l’acquisition de nouveaux équipements.
Nous remercions également les commanditaires et partenaires de la saison 2013-2014 : Agropur-Présentateur associé de saison • Hydro-Québec – Présentateur série Grands Concerts et partenaire programme Jeunesse et Musique • Biron Groupe Santé – Présentateur associé série Grands Concerts • Canimex – Présentateur d’Isabella D’Éloize Perron • Les Résidences Soleil Groupe Savoie – Présentateur série Concerts intimes • Cégep Édouard-Montpetit – Présentateur associé série Concerts intimes • Les Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie du Québec – Présentateur associé série Portée pédagogique • Transfab TMS – Partenaire bourse d’études musicales • Commissions scolaires Marie-Victorin et des Grandes-Seigneuries – Partenaires scolaires série Portée pédagogique • Fondation du Grand Montréal – Partenaire série Portée pédagogique • Fondation Orchestre symphonique de Longueuil • Radio-Classique Montréal – Partenaire radio majeur • La Presse – Partenaire média • Journal La Relève, Ville de Boucherville et L’équipe Christiane Roy courtier Remax – Partenaires série Concerts intimes • Théâtre de la Ville – Partenaire diffuseur.

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home