LSM Newswire

Monday, April 14, 2014

Lucerne Festival-2014 est dédié à la mémoire de Claudio Abbado, fondateur et directeur artistique du Lucerne Festival Orchestra

Lucerne Festival, 15 août - 14 septembre 2014 -Cette année, le thème du Lucerne Festival sera « Psyché».
Ce thème renvoie à ce que nous disent les compositeurs de manière sous-jacente dans leurs oeuvres, et à l’effet que la musique produit sur notre univers psychologique et sentimental. Il sera éclairé à partir de perspectives multiples par un programme riche et varié qui s’étend de la Renaissance à notre époque.

En outre, des conférences et des débats permettront de creuser les nombreux aspects du sujet. Le LUCERNE FESTIVAL ORCHESTRA est le legs de Claudio Abbado au monde de la musique, l’« orchestre des amis » qui continue de faire vivre son idéal après sa mort. Il se reformera donc cet été à Lucerne dans l’esprit de son fondateur. Le Letton Andris Nelsons le dirigera dans les deux programmes qu’Abbado avait projetés en grande partie. Avec Sara Mingardo et le Choeur de la Radio bavaroise, ils interpréteront au concert d’ouverture, le 15 août, ainsi que le 16, la Rhapsodie pour contralto, choeur d’hommes et orchestre, la Sérénade en la majeur et la Deuxième Symphonie. Puis on entendra les 22 et 24 août le Premier Concerto de Chopin avec Maurizio Pollini et la Troisième Symphonie de Brahms.

Comme ces dernières années, de brillants solistes du LUCERNE FESTIVAL ORCHESTRA se produiront en formation de chambre : l’Ensemble de cuivres du LUCERNE FESTVAL ORCHESTRA emmené par Reinhold Friedrich donnera le 20 août un concert dont on pourra entendre un avant-goût la veille dans la série « LUCERNE FESTIVAL 40min ». Orchestres, chefs et solistes Outre le LUCERNE FESTIVAL ORCHESTRA se produiront cet été à nouveau de prestigieux orchestres invités et des solistes de renommée internationale. On entendra le Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de son chef Mariss Jansons, le Philharmonique de Berlin avec Sir Simon Rattle, et, dans trois programmes différents, le Philharmonique de Vienne dirigé cette année par Gustavo Dudamel. Le Philharmonique de Berlin donnera le 3 septembre la Passion selon saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach dans une mise en espace de Peter Sellars.
Le 13 septembre, le lauréat 2014 du « Crédit Suisse Young Artist Award », Sergey Khachatryan, interprétera avec le Philharmonique de Vienne le Concerto pour violon de Beethoven. Pour le concert final du festival, 14 septembre, les Viennois proposeront un programme russe haut en couleur consacré à Rimski-
Korsakov et Moussorgski. Avec le Concertgebouw d’Amsterdam, on entendra le 4 septembre le
pianiste Jean-Yves Thibaudet dans le Concerto en sol majeur de Ravel et le 5 septembre Leonidas
Kavakos dans le Concerto pour violon de Brahms.

L’Orchestre du divan occidental-oriental et Daniel Barenboim seront avec nous les 17 et 18 août,
notamment pour un Deuxième Acte de Tristan et Isolde de Wagner où Peter Seiffert et Waltraut
Meier incarneront les deux protagonistes. Les 7 et 8 septembre se produira l’Orchestre du
Gewandhaus de Leipzig avec Riccardo Chailly, les 30 et 31 août, le City of Birmingham Symphony
Orchestra avec Andris Nelsons. Les 26 et 28 août, l’Orchestre de chambre d’Europe et Bernard
Haitink poursuivront leur cycle Schumann entrepris au Festival de Pâques. Nous attendons aussi le
19 août Daniel Harding et le Mahler Chamber Orchestra, lequel sera placé le 25 août sous la
direction de Daniele Gatti pour un concert Mendelssohn avec l’ « artiste étoile » Midori.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home