LSM Newswire

Friday, April 11, 2014

MBAM,TNM et Spectra Musique rendent hommage à Anne Frank, en souvenir de l'Holocauste



 

Montréal, le 9 avril 2014 – Dans le cadre de sa vision sociale et éducative, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) est heureux de collaborer avec le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) pour se faire l’écho de l’Histoire en rendant hommage à l’adolescente Anne Frank, mondialement connue pour la rédaction du Journal portant son nom. Ainsi, pendant que le TNM présentera en première nord-américaine, du 13 janvier au 7 février 2015, la pièce Le Journal d’Anne Frank d’Éric-Emmanuel Schmitt, mise en scène par Lorraine Pintal, le MBAM proposera, gratuitement, au mois de janvier 2015, dans les Studios Art et Éducation Michel de la Chenelière, l'exposition Anne Frank - Une histoire d'aujourd'hui créée par la Maison Anne Frank d’Amsterdam. Présentée dans plus de 60 pays à travers le monde et traduite en plus de 40 versions bilingues avec de nombreuses photos d'archives et des extraits du célèbre Journal d'Anne Frank, l’exposition présente 34 panneaux bilingues (français/anglais) dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale en Europe.



« Nous nous réjouissons de pouvoir nous associer à cette initiative qui permettra d’offrir aux écoliers - et au-delà - une expérience multidisciplinaire originale au théâtre et au musée dans le cadre des sorties scolaires et de renforcer ainsi l’esprit de coopération de nos institutions culturelles et la mission sociale du Musée », explique Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef.

Jean-Luc Murray, directeur du département de l’éducation et de l’action culturelle au MBAM ajoute : « En présentant l’exposition Anne Frank : une histoire d’aujourd’hui, le Musée participe au devoir de mémoire. Au-delà du contexte terrible dans lequel le journal d’Anne Frank a été écrit, cet ouvrage révèle les rêves, les espoirs et la soif de vivre d’une adolescente. La pièce de théâtre comme l’exposition posent un regard actuel sur l’histoire intemporelle et universelle d’Anne Frank.»



Anne Frank : une résonance du passé qui trouve un écho aujourd’hui au Musée

L’exposition qui sera présentée au Musée a été conçue par la Maison Anne Frank d’Amsterdam pour accroître les connaissances des jeunes sur les événements historiques de la Seconde Guerre mondiale, la Shoah (Holocauste) et la vie d'Anne Frank, mais aussi pour favoriser le dialogue entre les jeunes sur des sujets tels que les dangers de la discrimination et l'importance de la tolérance et des droits de l'homme. Grâce à différentes activités en lien avec l'exposition, les jeunes visiteurs bénéficieront d’une ouverture sur l'histoire locale, nationale et internationale. Ils vivront également une expérience d'apprentissage, d'échange et de partage unique.

Avec ce nouveau partenariat et cette exposition, le MBAM tient à rappeler que son nouveau Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, prévu pour 2017, va tripler les espaces éducatifs récemment doublés. Il permettra de consolider, de créer et d’innover dans le domaine éducatif et sociocommunautaire, notamment grâce à deux niveaux entièrement dédiés à l’éducation (1 500 mètres carrés) tout en oeuvrant plus particulièrement auprès des 0-5 ans, des aînés, des membres de la diversité culturelle et des participants aux activités d’art thérapie.


Labels: , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home