LSM Newswire

Tuesday, April 15, 2014

Museomix Mtl au Musée des beaux-arts de Montréal en 2014, un événement international et co-créatif de trois jours


Montréal, le 14 avril 2014 - Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et Museomix MTL ont le plaisir d’annoncer la tenue, les 7, 8 et 9 novembre 2014, de l’événement international et co-créatif Museomix. Pendant trois jours, les Studios Art et Éducation Michel de la Chenelière du MBAM serviront de laboratoire technoculturel en réunissant plus d’une centaine de spécialistes et de passionnés du web, des technologies numériques, de la culture et de la muséologie et dont la mission sera de concevoir de nouvelles expériences et activités de muséologie. À leur côté, les équipes du MBAM, et plus particulièrement du Département de l’Éducation et de l’Action Culturelle, conceptualiseront de nouvelles façons de vivre l’expérience muséale.

Jean-Luc Murray, directeur du département de l’éducation et de l’action culturelle : « Dans un contexte de redéfinition du rôle du musée d'art dans la société, une question existentielle se pose : est-ce que la technologie enrichit la relation entre le visiteur et l'œuvre d'art ou plutôt est-ce qu'elle la perturbe ? Nous sommes impatients d'interagir avec la formidable équipe de Muséomix afin d'imaginer de possibles réponses à cette question. Cette rencontre entre le Musée des beaux-arts de Montréal et Muséomix promet d'être excitante, surprenante et passionnante ! »

Le MBAM : laboratoire de l’inventivité technologique au service de l’art
En 2013, la première édition de Muséomix avait rassemblé plus de 500 participants dans 6 musées différents en France (dont le Louvre Lens), au Royaume-Uni et au Canada (au Musée de la civilisation à Québec). Elle avait donné naissance à la création de plus de 40 prototypes technologiques. Après cette expérience internationale, l’édition montréalaise promet d’être un événement majeur pour le Canada.

Pour Montréal, Museomix MTL prévoit la mise en place d’une dizaine d’équipes de six personnes, sélectionnées de façon à ce que leurs expertises couvrent l'ensemble des compétences requises pour créer, en trois jours, leurs dispositifs muséologiques. Les « museomixeurs » seront issus des communautés suivantes :

Médiation, interaction et usage : muséographie, scénographie, conception UX, conception jeu, design sonore et médiation
Communication, diffusion : rédaction, journalisme, gestionnaire de communauté, blogging, vidéo

Fabrication : CAD (2D/3D), bricolage, ingénierie, mécanique, design industriel, construction, menuiserie, couture, artisanat
Codage et développement : mobile, électronique, desktop, web
Expertise des contenus : histoire de l’art, recherche, conservation, sciences de la documentation
Graphisme et mise en forme : graphisme, dessin / illustration, création, site internet

Ces créateurs soigneusement sélectionnés concevront des dispositifs numériques à partir des espaces et des contenus du Musée : pavillons, salles, expositions, collections, etc. Des entreprises technologiques et numériques, des laboratoires universitaires, des centres de créateurs en arts médiatiques et le Musée viendront en soutien logistique et créatif à ces participants grâce aux équipes de créateurs, de muséologues et de techniciens qui partageront leur expertise. Du matériel technologique et non technologique comme la « Bébelle Box », composée d’un laboratoire de fabrication, d’outils de captation 3D, d’équipements technologiques et d’une librairie de code logiciels sera également mis à disposition des participants à l’événement. Au terme des trois jours, le public sera invité à expérimenter les dispositifs créés qui pourront être mis en place par la suite au MBAM et dans d’autres lieux culturels.

Museomix MTL : en route pour une seconde édition prometteuse au Québec
Sous la bannière de l’OBNL Museomix QC, l’équipe Museomix MTL, constituée de Lucie Brillouet, de Justine G. Chapleau, d’Arthur Schmitt et de bénévoles, porte le projet de ce marathon créatif pluridisciplinaire. Dans la ligne de mire de l’équipe : la construction de ponts vers le Canada, les États-Unis et l’international :

« Montréal est technologique, Montréal est design, Montréal est créative, Montréal est festive, Montréal est culturelle ! C’est tout simplement dans l’ADN des Montréalais et de leurs institutions que d’accueillir des événements et Museomix se devait d’être l’un d’entre eux. Le Musée des beaux-arts de Montréal était, à nos yeux, l’un des endroits les plus magiques afin de construire cet événement. D’une certaine manière, ce n’est pas nous qui l’avons choisi, mais plutôt son équipe qui nous a choisis en croyant au potentiel du projet. Il y a eu, dès les premières rencontres, une chimie entre nos deux organisations. Nous avons eu le sentiment que le MBAM voulait avancer aussi rapidement que nous, et que nous avions, devant nous, un interlocuteur vivace et représentatif de la philosophie de Museomix MTL. Museomix a eu lieu dans une dizaine de musées différents jusqu’à maintenant, mais jamais dans un musée des Beaux-Arts. C’est une opportunité unique d’expérimenter de nouveaux terrains de jeux et de nouvelles problématiques. »

Au cœur des projets du MBAM : une expérience muséale multidimensionnelle
Avec ce nouveau partenariat, le Musée poursuit le développement de projets ambitieux dont l’objectif est de faire vivre à ses différents publics une expérience muséale multiple et unique.

Avec la diversification des publics et des programmes ciblés comme les « week-ends famille » permettant au jeune public de participer à des visites multisensorielles, ou encore les collaborations avec la Commission scolaire Marguerite Bourgeois et Vision Diversité, le MBAM continue d’explorer de nouvelles voies muséales.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home