LSM Newswire

Thursday, April 24, 2014

Pentaèdre présente : Harpe enchanteresse - Vendredi 25 avril, 17 h et 20 h

Montréal, 24 avril 2014 - Pour son rendez-vous annuel de Musique au salon, Pentaèdre a concocté un programme savoureux et original de musique française du début du XXe siècle. Des œuvres à découvrir de Paul Taffanel, François Devienne et Georges Barboteu côtoieront les classiques Prélude à l'après-midi d'un faune de Claude Debussy et Ma Mère L'Oye de Maurice Ravel, dans des arrangements inédits.

L'excellente harpiste Valérie Milot partagera cette soirée intimiste avec les musiciens de Pentaèdre, pour le plus grand plaisir du public, qui pourra déguster musique, vins et bouchées à 17 h ou musique, chocolats et Porto à 20 h.

Programme
Paul Taffanel - Quintette en sol mineur - 1er mouvement

Claude Debussy / arr. Danièle Bourget - Prélude à l'après-midi d'un faune (pour quintette et harpe)

François Devienne - Romance Dans l'asile de l'innocence (extrait de Les Visitandines, pour basson et harpe)

Georges Barboteu - Esquisse pour flûte, cor et harpe

Maurice Ravel / arr. Joachim Linckelmann - Ma Mère l'Oye (pour quintette)

Gabriel Fauré – Sicilienne (flûte et harpe)

Maurice Ravel / arr. David Walter - Pavane pour une infante défunte (pour quintette et harpe)

Valérie Milot, harpe
Artiste d’une « maturité admirable » (Le Soleil, Québec), la jeune harpiste québécoise Valérie Milot possède un jeu coloré et puissant, qui remet en question les clichés de son instrument. Détentrice d’un Prix avec grande distinction à l’unanimité du jury obtenu au terme de ses études avec Caroline Lizotte au Conservatoire de musique de Trois-Rivières, elle s’est par la suite perfectionnée à New York avec la harpiste Rita Costanzi.

Lauréate de nombreux concours dont le prestigieux Prix d’Europe 2008, Valérie Milot est la première harpiste en presque 100 ans à remporter cet honneur. En janvier 2009, elle a été consacrée Découverte de l’année aux Prix Opus. Par la suite, Radio-Canada Musique décide d’en faire sa Révélation de l’année 2009-2010, catégorie classique.

Valérie Milot mène une carrière active de soliste et de chambriste. On a pu l’entendre, entre autres, comme soliste avec plusieurs orchestres, dont les Violons du Roy de Québec, et aussi en récital au Festival international de Lanaudière. Récemment, elle s'est produite plusieurs fois sur la scène internationale, notamment à Genève (Suisse) à Rio de Janeiro (Brésil), et en France, dans le cadre du festival des Harpes CAMAC, à Angers.

Pentaèdre
Ensemble unique dans le paysage musical québécois, Pentaèdre explore et fait découvrir au public un répertoire de musique de chambre varié et original, issu de la grande tradition de musique pour vents. Sous la direction artistique de Louis-Philippe Marsolais (également au cor) depuis 2005, Pentaèdre est formé de, Danièle Bourget (flûte); Martin Carpentier (clarinette) ; Normand Forget (hautbois); Mathieu Lussier (basson), cinq artistes-musiciens talentueux dont la technique et la précision de jeu sont unanimement reconnus.  www.pentaedre.com

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home