LSM Newswire

Thursday, April 17, 2014

Théâtre Répercussion annonce un nouveau spectacle pour Shakespeare-dans-les-parcs 2014

Montréal, le 14 avril 2014 - La neige commence à peine à fondre, et c’est difficile de croire qu’il sera bientôt temps de sortir les paniers de piquenique et les couvertures pour aller dans un parc assister à une représentation du festival annuel Shakespeare-in-the-Park de Théâtre Repercussion. Du 3 juillet au 2 août, à Montréal et ailleurs, la compagnie racontera le récit épique des aventures consignées dans Harry the King, The Famous Victories of Henry V (Harry le roi, les célèbres victoires de Henry V, version anglaise).

Un royaume pour théâtre, des princes pour acteurs,
et des monarques pour spectateurs de cette scène transcendante!
Henry V, Acte 1, Prologue, William Shakespeare

Harry the King raconte le parcours d’un héros qui acquiert peu à peu une grande stature. Le jeune prince Harry, une tête brûlée, fait tout le contraire de ce qu’on attend de lui : il joue des tours et fait l’école buissonnière, se tient avec des bons à rien et des brigands. Mais lorsqu’il est appelé à devenir roi et à « payer une dette qu’il n’avait jamais contractée », il se montre digne de ce défi, fait l’unanimité dans son pays, inspire une nation et devient l’un des plus grands rois guerriers d’Angleterre.

Mais quand la bourrasque de la guerre souffle à nos oreilles,
alors imitez l’action du tigre;
roidissez les muscles, surexcitez le sang,
déguisez la sérénité naturelle en furie farouche;
puis donnez à l’œil une expression terrible.
Henry V, Acte 3, William Shakespeare

Harry the King n’est pas une pièce qu’on aurait récemment dénichée dans le toit de chaume de la maison de campagne du Barde. Paul Hopkins, directeur artistique de Repercussion, a relevé le défi de fusionner les parties 1 et 2 de Henry IV avec Henry V de William Shakespeare pour produire une œuvre unique qui relate tout particulièrement l’évolution de Henry V. Pour cette lourde tâche, il s’est fait aider par Karen Oberer, ancienne professeure d’anglais des universités Concordia et McGill, et par Paul Yachnin, professeur Tomlinson d’études shakespeariennes à l’Université McGill.

Dans cette capsule, il a distillé l’essentiel de ces pièces. « Harry the King contient tous les ingrédients qui font le succès du film d’été. Dans l’évolution du prince en roi, il connaîtra beaucoup d’amitiés intenses, de bagarres de taverne et de combats acharnés. » Pour les amateurs d’histoire et ceux qui aiment les réflexions nuancées de Shakespeare, Harry the King évoque également le caractère ambivalent de la guerre, et le public sera invité à réfléchir sur la ferveur aveugle qui déclenche les conflits malgré toute la bonne volonté des gens.

L’année 2014 marque le centenaire du début de la Première Guerre mondiale, une époque de fureur contre un danger qui semblait menacer le bien commun. De jeunes hommes et femmes ont été persuadés d’agir pour l’honneur, la gloire et la patrie. Même si cinq cents ans séparant la guerre de Harry de la Première Guerre mondiale, et encore un siècle entre celle-ci et nos jours, les similitudes sont frappantes. Paul Hopkins développe cette idée comme suit : « Comment une nation réagit en temps de crise, les chefs qui émergent, la façon troublante dont l’histoire se répète, voilà certains des thèmes sous-jacents qui sont abordés dans Harry the King ».

La distribution des rôles et le choix d’une équipe de conception sont en cours. Comme d’habitude, le public estival peut s’attendre à voir sur scène des artistes chevronnés aux côtés de débutants. De plus amples informations seront diffusées une fois que sera formée la « bande de frères ». Cette année, le parc Jeanne-Mance s’ajoutera aux différents parcs où la troupe fera escale à Montréal et en région. Celle-ci visitera également Huntingdon, pour la première fois, et retournera à Grand-Métis, dans les Laurentides et dans les Cantons de l’Est.

Pour se tenir au courant des activités de Shakespeare-in-the-Park, suivez Théâtre Repercussion sur Facebook à l’adresse facebook.com/RepercussionTheatre et sur Twitter @RepercussionMtl. Consultez le calendrier sur le site www.repercussiontheatre.com/productions/shakespeare-in-the-park/harry-king pour connaître les dates et les lieux.

Repercussion Theatre

La mission de Théâtre Repercussion est de monter du théâtre classique professionnel et visuellement dynamique qui est accessible à tous, indépendamment de facteurs tels que le revenu, la culture, la langue, l’âge ou l’éducation. Repercussion amène les arts de la scène aux gens dans leurs communautés afin de toucher de nouveaux publics et de susciter un eux un amour du théâtre qui durera toute leur vie. Pour en savoir davantage, visitez www.parkshakespeare.com.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home