LSM Newswire

Wednesday, May 21, 2014

Décès de Franz-Paul Decker, cinquième directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal

Montréal, le 21 mai 2014 – L’Orchestre symphonique de Montréal a appris avec tristesse la nouvelle du décès de maestro Franz-Paul Decker, qui fut directeur musical de l’Orchestre de 1967 à 1975.

« C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris le décès de Franz-Paul Decker, directeur musical de notre Orchestre de 1967 à 1975. En mon nom personnel et au nom de l’Orchestre symphonique de Montréal, nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances à son épouse Christa, ses deux filles Arabella et Ariadne, ses petits-enfants, ainsi que tous les membres de sa famille et amis. Nous garderons en mémoire sa contribution remarquable à notre Orchestre et les merveilleux moments de musique qu’il a offerts aux publics d’ici et du monde entier », a déclaré Madeleine Careau, chef de la direction de l’OSM.

Après avoir dirigé régulièrement l’OSM lors de la saison 1966-1967, Franz-Paul Decker devient directeur musical à l’OSM de 1967 à 1975. Sous sa direction, l’Orchestre se rend notamment à Osaka (Japon) dans le cadre de l’exposition universelle de 1970. De nombreux orchestres sont aussi présents, mais l’OSM demeure la grande découverte et est encensé par la critique. Maestro Decker avait dû annuler sa présence avec l’OSM en avril 2012. Ses derniers concerts avec l’Orchestre en saison régulière auront donc été les 4 et 6 novembre 2008, dans un programme réservé exclusivement à des oeuvres de Richard Strauss. Franz-Paul Decker affectionnait particulièrement ce compositeur qu’il avait déjà rencontré; il était par ailleurs reconnu pour les interprétations de ce dernier.

Amateur d’opéra, maestro Decker en aura dirigé plusieurs à la tête de l’OSM. Parmi les concerts marquants, soulignons entre autres le 2e acte de l’opéra Parsifal de Wagner en 1991 mettant en lumière les solistes Jessye Norman et Siegfried Jerusalem, deux grands interprètes wagnériens. Il aura aussi laissé un enregistrement bien connu du public d’ici : un concert de Noël filmé à la basilique Notre-Dame de Montréal en 1978 réunissant Luciano Pavarotti, des musiciens de l’OSM, le choeur des Disciples de Massenet ainsi que les Petits Chanteurs du Mont-Royal.

Avis de décès :
http://obits.dignitymemorial.com/dignity-memorial/obituary.aspx?n=Franz-Paul-Decker&lc=3101&pid=171084716&mid=5976917&textsize=normal&locale=fr-CA

Renseignements : 514 842-9951 ou www.osm.ca

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home