LSM Newswire

Thursday, May 8, 2014

Dévoilement de la programmation de la 16e édition du Festival Classique des Hautes-Laurentides


Mont-Tremblant, 7 mai 2014 - Le directeur artistique du Festival Classique des Hautes-Laurentides Alexandre Da Costa dévoilait hier à 17 heures à l'Église du Village de Mont-Tremblant la programmation de la 16e édition du Festival, qui aura lieu du 28 juin au 30 août.

Ce Festival unique en son genre, qui a la particularité de présenter ses évènements musicaux dans plusieurs municipalités des Hautes-Laurentides, offrira aux mélomanes un total de 13 concerts entre le 28 juin et le 30 août: évènements ‘Croque-Musique’ où le public pourra participer à un goûter rencontre en compagnie des artistes invités, récitals de grands solistes dans des églises, concerts gastronomiques, évènements sur des scènes extérieures, jazz et musique du monde. Avec cette 16e édition, le Festival Classique des Hautes-Laurentides souhaite poursuivre sa mission en offrant des concerts de haute qualité à prix très abordables. Plusieurs concerts sont gratuits pour tous, et presque tous les concerts sont offerts gratuitement aux moins de 18 ans.

La directrice générale Martine Cardinal souligne l'importance de présenter un Festival de musique classique dans les Hautes-Laurentides "non seulement pour rendre cette musique accessible à la population québécoise et aux touristes de passage, mais également comme un rouage essentiel au rayonnement économique et touristique de notre belle région des Hautes-Laurentides, accentuant ainsi notre sentiment de fierté et d’appartenance."

La saison 2014 ouvrira avec un concert extérieur gratuit en compagnie du groupe Hurlevent, formé de 5 musiciens qui allient leurs compositions originales à un répertoire folklorique. Parmi les autres concerts gratuits, le Festival propose Da Costa OPÉRA, avec Alexandre Da Costa et l'ensemble Acacia le samedi 23 août au Domaine St-Bernard de Mont-Tremblant, qui présente des airs d'opéra dans une version pour violon et ensemble à cordes. Ce concert sera précédé d'une conférence portant sur l'astronomie: "Histoires de lune, histoires de vie". Le dimanche 3 août, le groupe Gadji-Gadjo offrira un concert familial, dans un programme s'inspirant de musique klezmer, tzigane et québécoise, au parc écotouristique des Laurentides de St-Faustin.

Le violoniste baroque Olivier Brault et son ensemble Sonate 1704 offriront le 5 juillet un voyage historique illustrant le parcours du "roi des instruments" à travers la France, l'Italie et l'Allemagne jusqu'à son apogée avec Vivaldi, Bach et Leclair. Le directeur artistique Alexandre Da Costa propose le 12 juillet à l'église de Notre-Dame-de-Pontmain Tout feu tout flamme, avec un répertoire virtuose dans la tradition de Heifetz, Oistrakh, Menuhin...Le dimanche 20 juillet à 19h30, le public pourra découvrir le baryton mexicain Luis Ledesma, acclamé sur les plus grandes scènes lyriques du monde, dans un répertoire latin et sud-américain, à l'Église du Village de Mont-Tremblant. Toujours à l'Église de Mont-Tremblant le 27 juillet, la musique de chambre sera à l'honneur avec le Quatuor Alcan, l'un de nos fleurons québécois, dans un programme où humour et légèreté côtoient les pages de compositeurs célèbres. Pour les amateurs d'art lyrique, le ténor Simon Gfeller offrira à l'église de Nominingue une sélection de mélodies françaises et italiennes, incluant des oeuvres de Duparc et Tosti.

Deux évènements d'envergure sont à souligner: Marie-Josée Lord et Quartango, dans une grande soirée Tangopéra le samedi 19 juillet au Centre Culturel de la Vallée de la Rouge à Rivière-Rouge; Michel Brousseau et la Société Philharmonique du Nouveau-Monde à l'église Coeur-Immaculé-de-Marie de Mont-Laurier le samedi 26 juillet. Les choeurs de la Société Philharmonique du Nouveau-Monde, en compagnie de la soprano Maria Knapik et du baryton Pierre-Étienne Bergeron interprèteront le Requiem Allemand de Brahms, avec Mélissa Lavergne aux timbales et Danielle Maisonneuve au piano. Une grande première lors de ce concert: Les Ventres courageux, du compositeur en résidence du Festival Classique des Hautes-Laurentides Frédéric Chiasson.

Le Festival propose deux concerts gastronomiques les samedis 19 juillet et 16 août à 18h30, en compagnie du guitariste et chanteur  Dan Livingstone, avec un mélange de ragtime, swing et folk traditionnel, au restaurant le Pygargue de la Pourvoirie Cécaurel.

Pour clore la saison: Soleil d'Espagne, avec Richard Desjardins, Alexandre Da Costa et le guitariste Alexandre Éthier, un concert original qui souligne la rencontre entre la poésie de Federico Garcia Lorca et la musique de grands compositeurs espagnols.

Pour en savoir davantage, consulter le site web du Festival: www.concertshautes-laurentides.com


Source: St-André Communications
info@standre-com.com  514-816-3849

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home