LSM Newswire

Sunday, May 11, 2014

Dévoilement des nom des 16 jeunes organistes candidats au Concours international d’orgue du Canada 2014

Montréal, le 8 mai 2014 – La liste des 16 candidats qui prendront part au concours 2014 organisé par le Concours international d’orgue du Canada (CIOC) est enfin révélée! Les candidats ont été sélectionnés parmi 42 postulants par un jury préliminaire constitué de 5 organistes de grand renom : Lynne Davis, Joan Lippincott, Jan Overduin, Jean-Guy Proulx et Richard Paré. Pour participer, les candidats doivent avoir moins de 35 ans.

Les 16 candidats sont conviés à Montréal pour la 3e édition du concours du CIOC qui se déclinera en trois épreuves éliminatoires ouvertes au public, du 7 au 19 octobre 2014.

« Je crois fermement que les niveaux artistique et technique auxquels nous allons assister pendant le Concours en octobre sont sans précédent au Canada. » souligne John Grew, directeur artistique du Concours international d’orgue du Canada. « Ces jeunes sont époustouflants : ce sont des noms à retenir. Je suis ému et heureux de savoir que le monde de la musique classique et de l’orgue possède une relève aussi vibrante. »

Et les candidats sont :

David Baskeyfield, Royaume-Uni / Daria Burlak, Russie / Yoomi Chang, Corée du Sud / Andrew Dewar, Royaume-Uni / Christopher Howerter, États-Unis / YeongJu Kim, Corée du Sud / Johannes Lang, Allemagne / Brian Mathias, États-Unis / Istvan Matyas, Russie / Angela Metzger, Allemagne / Richard Pinel, Royaume-Uni / Brenda Portman, États-Unis / Stephen Price, États-Unis / Jonathan Vromet, Canada / Nicholas Wearne, Royaume-Uni. Le lauréat 2014 sera choisi par un jury international du Concours qui aura lieu du 7 au 19 octobre 2014, présidé par John Grew (Canada), entouré de Jacques Boucher (Canada), James David Christie (États-Unis), Stefan Engels (Allemagne), Janette Fishell (États-Unis), Marnie Giesbrecht (Canada), Olivier Latry (France), Pier Damiano Peretti (Italie et Autriche), Dame Gillian Weir (Royaume-Uni). Le Concours international d’orgue du Canada (CIOC)Le Concours international d’orgue du Canada est un organisme voué à la promotion de la musique d’orgue partout au Québec et au Canada par le biais d’activités de découverte destinées au public, de concerts et, à Montréal, d’un festival annuel en octobre dans lequel s’inscrit un concours triennal dirigé par l’éminent organiste canadien John Grew. Depuis 2008, le concours récompense les plus grands jeunes organistes du monde, avec des prix totalisant plus de 70 000$ et jugé par un jury international; les lauréats des années précédentes incluent Frédéric Champion (France, 2008) et Christian Lane (États-Unis, 2011). Cette année, le concours se déroulera en trois épreuves ouvertes au public, du 7 au 19 octobre 2014.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home