LSM Newswire

Thursday, May 8, 2014

Inauguration du Grand Orgue Pierre-Béique : Concerts, Diffusions et Portes ouvertes !

Montréal, le mercredi 7 mai 2014 – L’inauguration du Grand Orgue Pierre-Béique approchant à grands pas, le public est invité à découvrir cet instrument plus grand que nature. L’Orchestre symphonique de Montréal est heureux de dévoiler les derniers détails de la programmation entourant l’inauguration du Grand Orgue Pierre-Béique. Ainsi, un grand concert inaugural le 28 mai et deux autres concerts les 29 mai et 1erjuin ainsi qu’un concert supplémentaire le 9 juin, dirigés par Kent Nagano et mettant en lumière les organistes émérite Olivier Latry et l’organiste en résidence Jean-Willy Kunz, feront entendre les premières notes de l’instrument avec l’Orchestre dans la Maison symphonique de Montréal. Deux diffusions en direct du concert du 29 mai, par ICI Musique et medici.tv, permettront aux publics d’ici et d’ailleurs d’entendre le Grand Orgue Pierre-Béique. Par ailleurs, le 31 mai prochain, la population est invitée à venir à la rencontre du nouvel instrument de l’OSM à l’occasion d’une journée portes ouvertes gratuite comprenant sept récitals et des animations dans la Place des Arts. Ces festivités sont présentées par Estiatorio Milos. En attendant l’inauguration, une campagne sur les réseaux sociaux permettra de découvrir toutes les facettes de cet orgue remarquable et d’entendre en primeur de courts extraits sonores de l’instrument !

PORTES OUVERTES – SAMEDI 31 MAI
La 80e saison de l’Orchestre symphonique de Montréal se clôturera par l’inauguration du Grand Orgue Pierre-Béique, opus 3900 de Casavant Frères. L’OSM convie la population à sa journée portes ouvertes sous le thème L’Orgue dans la cité. Sept récitals gratuits de 45 minutes à la Maison symphonique de Montréal seront offerts, ainsi que de l’animation comprenant une exposition de Casavant Frères dans l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme et une causerie animée par Georges Nicholson au Salon urbain.

Premier arrivé, premier servi
Afin d’assister à un récital et de participer aux portes ouvertes du Grand Orgue Pierre-Béique, il faut arriver tôt car les places sont limitées. Pour se procurer des billets, rendez-vous au Salon urbain de la Place des Arts le samedi 31 mai dès 9 h (1600, rue Saint-Urbain, en face de l’entrée principale de la Maison symphonique de Montréal). Un seul billet sera remis par personne pour le prochain récital disponible, et ce, jusqu’à ce que toutes les places soient comblées. À noter que le premier des sept récitals est dédié à la famille. Une fois le billet remis, il est possible de quitter les lieux pour ne revenir qu’au moment de la représentation, mais il est conseillé de profiter des animations sur place !

Concours Espace Milos
Pour courir la chance d’obtenir une place à l’avance au concert de son choix et d’éviter l’attente à la billetterie  le jour des portes ouvertes, le public est invité à participer à un concours. Les gagnants auront le privilège de réserver l’un des 1 400 sièges (200 sièges par concert) dans l’Espace Milos. Pour participer, rendez-vous dès maintenant à osm.ca. Chaque personne gagnante obtiendra un maximum de deux billets pour le concert de son choix (selon la disponibilité) et aura accès à l’Espace Milos situé à la corbeille qui offre une magnifique vue d’ensemble sur le Grand Orgue Pierre-Béique, le tout dans l’acoustique exceptionnelle de la Maison symphonique. Faites vite !

DIFFUSION EN DIRECT DU CONCERT DU 29 MAI
Pour vivre l’expérience du Grand Orgue Pierre-Béique, instrument plus grand que nature, deux diffusions du concert du 29 mai, Bach, Liszt et Saint-Saëns, à la Maison symphonique de Montréal, sont offertes aux publics d’ici et d’ailleurs. Un moment historique !

-          Le concert du 29 mai est diffusé en direct sur les ondes d’ICI Musique (100,7 FM à Montréal), dans le cadre des Soirées classiques animées par Mario Paquet.
-          Le concert du 29 mai sera également transmis en continu pour l’OSM sur medici.tv, qui offrira gratuitement le concert en direct et en différé pendant les trois mois qui suivront. Il s’agit d’un quatrième concert de l’OSM présenté sur medici.tv. Cette plateforme Web internationalement reconnue propose un vaste catalogue de musique classique en ligne et diffuse les concerts des plus grands orchestres, festivals, événements et artistes classiques actuels. La diffusion sur medici.tv est présentée en collaboration avec Air Canada.

Sous la direction de maestro Kent Nagano, deux créations seront présentées en première mondiale lors de ce concert. La première, Maan varjot de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho, est une commande conjointe de l’OSM, de l'Orchestre national de Lyon et du Southbank Centre de Londres; la seconde, A Globe Itself Infolding a été commandée par l’OSM au compositeur canadien Samy Moussa.

DÉCOUVRIR LE GRAND ORGUE PIERRE-BÉIQUE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Durant les jours précédents l’inauguration du Grand Orgue Pierre-Béique, des capsules informatives et sonores  permettront de mieux connaître le nouvel instrument de l’OSM. Ainsi, le public en apprendra davantage sur Pierre Béique, fondateur et premier directeur général de l’OSM (de 1939 à 1970), Olivier Latry, organiste émérite de l’OSM, et Jean-Willy Kunz, organiste en résidence de l’OSM, en plus de découvrir les différentes étapes de complétion du projet et d’apprécier les timbres de certains des 83 jeux de l’instrument avec de courts extraits interprétés par Jean-Willy Kunz. Pour ne rien manquer, il s’agit tout simplement de suivre l’OSM sur Facebook et Twitter !

RAPPEL DES ÉTAPES DE RÉALISATION DU GRAND ORGUE PIERRE-BÉIQUE
Depuis l’acceptation du Grand Orgue Pierre-Béique, qui a eu lieu le 16 janvier dernier, la phase de rodage de l’instrument est en cours. Cette dernière étape du projet se terminera le 28 mai prochain, alors que les premiers sons de l’instrument retentiront dans la Maison symphonique.

Rappelons qu’en novembre 2006, un comité fut mis sur pied afin de définir les besoins artistiques et les particularités techniques d'un orgue conçu spécifiquement comme instrument d'orchestre et de lancer un appel d'offres. En septembre 2009, après discussion avec le comité et le directeur musical, maestro Kent Nagano, il y eut décision du conseil exécutif de l’OSM en faveur de Casavant Frères. Subséquemment, Olivier Latry fut nommé conseiller artistique auprès de l'Orchestre afin que soient respectées les spécifications déterminées par le comité. L’instrument a été fabriqué dans les ateliers de Casavant Frères à Saint-Hyacinthe, avant d’être installé à la Maison symphonique de Montréal par les facteurs de cette maison de réputation internationale.

Le Grand Orgue Pierre-Béique
L’orgue de la Maison symphonique de Montréal, qui sera inauguré le 28 mai 2014, a été réalisé par la maison Casavant pour le compte de l’OSM qui en est le propriétaire, avec la collaboration des architectes Diamond Schmitt + Ædifica pour sa conception visuelle. Il s’agit d’un grand orgue d’orchestre, inscrit dans les registres du facteur de Saint-Hyacinthe comme opus 3900. Il comporte 109 registres, 83 jeux, 116 rangs et 6 489 tuyaux.

Il porte le nom de Grand Orgue Pierre-Béique, en hommage au fondateur et premier directeur général de l’OSM (de 1939 à 1970). Ce mélomane engagé et gestionnaire avisé avait pris la relève de dame Antonia Nantel, épouse de monsieur Athanase David, qui agissait depuis 1934 comme secrétaire du conseil d’administration de la Société des Concerts symphoniques de Montréal, l’organisme ancêtre de l’OSM.

L’achat de cet orgue a été rendu possible par une gracieuseté de madame Jacqueline Desmarais qui en a assumé le coût total et a voulu ainsi perpétuer par son appellation le souvenir de l’irremplaçable contribution de monsieur Pierre Béique à la mission d’excellence de l’OSM.
                                                           
Les festivités de l’orgue sont présentées par Estiatorio Milos en collaboration avec La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home