LSM Newswire

Tuesday, May 6, 2014

La médiation culturelle sous la loupe des chercheurs et remise du premier Prix de l’action culturelle

Montréal, le mardi 6 mai 2014 – De nombreux organismes culturels revendiquent le terme de médiation culturelle*, tandis que d’autres affichent une méfiance, voire une opposition à cette approche.

Pendant trois ans, les chercheurs Louis Jacob et Anouk Bélanger du Département de sociologie de l’UQAM, en collaboration avec la Division de l’action culturelle et des partenariats de la Ville de Montréal, ont examiné six projets de médiation culturelle dont L’atelier (Bouge de là), Les P’tits Loups (Festival d nouveau cinéma) et Les Déjà-prêts/Ready-Mades (Maison de la culture Côte-des-Neiges). Après 46 observations dans les différents lieux de la médiation, 29 entretiens approfondis, 9 groupes de discussion et sondages, quelles conclusions en tirent-ils?

Le dévoilement de cette étude sera suivi d’un cocktail et de la remise du tout premier Prix de l’action culturelle de la Ville de Montréal. Décerné à un artiste ou un organisme culturel, ce prix soulignera la réussite d’une action culturelle significative, dont la réalisation favorise l’appropriation de la culture par des clientèles plus éloignées de l’offre culturelle professionnelle.

Vous êtes convié(e) au dévoilement de l’étude « Les effets de la médiation culturelle : participation, expression, changement », ainsi que la remise du premier Prix de l’action culturelle, au 82e Congrès de l’ACFAS, en compagnie de nombreux invités et chercheurs internationaux :

Date          Le mardi 13 mai
Heure       13 h 30 (dévoilement de l’étude sur la médiation culturelle)
                 17 heures (cocktail et remise du Prix de l’action culturelle)
Lieu          Société des arts technologiques (1201, boul. Saint-Laurent, Montréal)

Le ou la récipiendaire du Prix de l’action culturelle, Danièle Racine (Ville de Montréal), Louis Jacob (UQAM), Anouk Bélanger (UQAM), ainsi que les représentants des six projets étudiés par les chercheurs, seront disponibles pour des entrevues.

Pour plus de renseignements : montreal.mediationculturelle.org

*La médiation culturelle vise à accroître les situations d’échange et de rencontre entre les citoyens et les milieux culturels et artistiques.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home