LSM Newswire

Tuesday, May 20, 2014

La programmation de la huitième édition du Festival Bach Montréal est dévoilée

À l’approche de l’hiver, le grand Johann Sebastian Bach et sa musique  embraseront de nouveau la métropole, du 23 novembre au 7 décembre 2014.

Madame Alexandra Scheibler, fondatrice et directrice artistique du Festival Bach Montréal, son équipe et leurs partenaires sont heureux et fiers de dévoiler aujourd’hui les détails de la huitième édition de l’événement qui se tiendra du 23 novembre au 7 décembre prochains.
Une programmation une fois encore étoffée, variée et ponctuée de propositions incontournables telles que le concert rassembleur La Nuit des chœurs, présenté en prélude le samedi 15 novembre ou le récital baroque des deux artistes israéliens Avi Avital à la mandoline et Shalev Ad-El au clavecin, mariage instrumental rare à L’Église anglicane St. John the Evangelist, le 1er décembre.

Pour l’occasion, des ensembles de partout dans le monde se donneront rendez-vous dans la métropole. Au total, on offrira vingt-et-un spectacles, dans neuf salles, dont la Maison symphonique qui accueillera le grand concert d’ouverture avec le Freiburger Barockorchester d’Allemagne, le dimanche 23 novembre. En guise de clôture les 3, 4 et 7 décembre, l’OSM, partenaire symphonique officiel, offre un concert sous la direction de Masaaki Suzuki, une figure incontournable de l’œuvre de Bach.

Enchantant chaque année tant les passionnés de musique classique que les amateurs friands de découvertes, cet événement a su, par la qualité de sa programmation, devenir un moment attendu des festivaliers et des artistes classiques du monde entier. Et ce, en quelques années seulement!

Du 23 novembre au 7 décembre prochains, le Festival Bach Montréal illuminera d’un trait aux couleurs classiques et baroques l’automne de la métropole, inaugurant en beauté la saison des Fêtes! En guise de prélude, le concert de chorales La Nuit des chœurs, animé par Mario Paquet d’Espace Musique, sera présenté le samedi 15 novembre. Des invités spéciaux sont aussi au programme.

Billetterie : 514 989-9668 / www.festivalbachmontreal.com

« (...) Festival Bach, une manifestation qui s’est très rapidement imposée comme un rendez-vous majeur
de l’automne montréalais, avec un profil clair et parfaitement agencé, entre visites de vedettes
internationales et une remarquable mise en valeur de nos talents », Le Devoir, Christophe Huss, 10 novembre 2013


Coup d’œil jeté sur la programmation 2014

Concert en prélude — La Nuit des chœurs

Samedi 15 novembre 2014 ◌ Église Saint Andrew et Saint Paul
Animation : Mario Paquet, Espace Musique  Invités spéciaux 

Tenue pour la toute première fois à Montréal lors de l’édition 2013, La Nuit des chœurs est un concert de chorales pour toute la famille. Quinze chœurs montréalais se succéderont pour une soirée splendide dans la magnifique église Redpath. Le spectacle est gratuit, et un délicieux Glühwein sera disponible.

Concert d’ouverture — Freiburger Barockorchester d’Allemagne
Dimanche 23 novembre 2014 ◌ Maison Symphonique de Montréal
Le Feriburger Barockorchester poursuit une glorieuse carrière internationale depuis plus de 20 ans. Ayant réussi à conserver l’enthousiasme et la joie de leurs débuts étudiants, ces musiciens remarquables, sans chef, sont conduits par le premier violon Gottfried von der Goltz. Ils visiteront tous les concertos pour violon de Bach — y compris une saisissante reconstitution d’une œuvre perdue.

Pentaèdre et Mathieu Gautier, pianiste
Lundi 24 novembre 2014 ◌ Salle Redpath


Fondé en 1985, sous la direction artistique de Louis-Philippe Marsolais, le quintette à vent Pantaèdre présentera non seulement des œuvres de Mozart, Brahms et Bach, mais aussi, en primeur, l’Hommage à Bach du compositeur Éric Champagne.

Jean-Willy Kunz, organiste
Mercredi 26 novembre 2014 ◌ Église de l’Immaculée-Conception
En mars 2013, Jean-Willy Kunz est devenu le premier organiste en résidence de l’Orchestre Symphonique de Montréal. Pour l’occasion, il jouera sur l’orgue Beckerath.
Mentionnons que le festival est fier partenaire de l’Oratoire Saint-Joseph et présentera les organistes les plus réputés du Canada qui s’y exécuteront sur l’orgue rénové Beckerath les 23 et 30 novembre, ainsi que le 7 décembre.

Concerto Melante, Prof. Dr. Christoph Wolf
Jeudi 27 novembre 2014 ◌ Salle Bourgie
Membres de l’Orchestre Philharmonique de Berlin et des invités forment cet ensemble s’exécutant sur des instruments historiques. Il interprétera Offrande musicale, œuvre de Bach parmi les plus populaires. Le concert sera précédé d’une discussion avec le spécialiste de Bach et professeur à Harvard, Christoph Wolf

I Musici di Roma
Dimanche 30 novembre 2014 ◌ Église Saint Andrew et Saint Paul

Avec plus de soixante ans d’existence, le fameux orchestre de chambre italien I Musici di Roma a vendu au-delà de 25 millions de disques de leur enregistrement des Quatre saisons de Vivaldi!

Les Violons du Roy — Le Messie

Vendredi 5 décembre 2014 ◌ Maison symphonique de Montréal
Une œuvre phare avec Bernard Labadie, Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec.

Le Chœur Saint-Laurent et l’Orchestre du Festival Bach Montréal — L’Oratorio de Noël
Samedi 6 décembre 15h30 (Cantates 1 à 3) et 19h (Cantates 4 à 6) ◌ Église Saint-Jean-Baptiste

La soprano Shannon Mercer, le ténor Nils Brown ainsi que l’évangéliste Philippe Gagné seront accompagnés du Chœur Saint-Laurent et de l’Orchestre du Festival Bach Montréal, sous la direction de Philippe Bourque. Les six cantates de l’Oratorio de Noël de Bach seront jouées en deux concerts consécutifs, séparés d’une pause de deux heures lors de laquelle les spectateurs pourront se détendre ou se sustenter dans les environs.

Daniel Taylor et le Theatre of Early Music — Le couronnement du Roi George II  
2 décembre 19h30 ◌ Lieu à déterminer

Concert de clôture
Orchestre symphonique de Montréal —Direction : Masaaki Suzuki
3, 4 et 7 décembre 19h30 ◌ Maison symphonique


LA PROGRAMMATION COMPLÈTE DE LA HUITIÈME ÉDITION DU FESTIVAL BACH MONTRÉAL EST DISPONIBLE AU WWW.FESTIVALBACHMONTREAL.COM.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home