LSM Newswire

Tuesday, May 27, 2014

Le 4e Festival Classica dès le 28 mai


Saint-Lambert, le 26 mai 2014 – Le 4e Festival Classica se tiendra du mercredi 28 mai au dimanche 1er juin 2014 en plein coeur de Saint-Lambert. Des concerts-satellites seront également présentés dans les villes de Boucherville, Brossard et Longueuil. 
« Toujours à l’affût des nouvelles tendances sur le plan artistique, la programmation 2014 offrira, pour le plus grand plaisir des amateurs de musique, plus de 40 concerts en salle et dans les rues. Depuis sa création, le Festival Classica se positionne comme la grande fête de la musique classique », a déclaré le directeur général et artistique, Marc Boucher. 

Volet Musique sacrée en ouverture 
En ouverture de l’événement, en codiffusion avec l’Orchestre symphonique de Longueuil grâce au soutien de la Ville de Longueuil, Festival Classica présente La Grand-messe de Gilles Vigneault et la Messe du couronnement (K.317) de Wolfgang Amadeus Mozart. 
Ces oeuvres grandioses pour choeur, solistes et orchestre réuniront sur scène plus d’une centaine d’artistes, sous la direction du chef Marc David. Avec les solistes Pascale Beaudin, soprano, Claudine Ledoux, mezzo-soprano, Antoine Bélanger, ténor, et Marc Boucher, baryton, le volet Musique sacrée sera présenté le mercredi 28 mai, à 19 h, à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue de Longueuil. 

Concerts-satellites 
À Boucherville, l’orgue de l’église Sainte-Famille brillera de mille feux : un minifestival d’orgue est prévu les mercredi 28 mai et jeudi 29 mai à 21 h. Deux des plus grands organistes canadiens, Rachel Laurin et François Zeitouni, proposeront en deux temps un programme éclectique autour de Jean-Sébastien Bach, intitulé Chefs-d’oeuvre au temps de Bach I et II
Pour la toute première fois à Brossard, les amateurs de musique classique auront l’occasion de revisiter les plus grands succès du légendaire groupe anglais The Beatles. Sous la direction musicale d’Eric Milnes, ces succès seront réinterprétés à la sauce baroque sur des instruments aux sonorités chaleureuses et exotiques. Beatles Baroque sera présenté au Centre socioculturel de Brossard, le jeudi 29 mai, à 19 h. 

Volet opéra rare 
Le réputé chef Jean-Claude Malgoire et l’Harmonie des Saisons convieront les mélomanes à un voyage musical s’articulant autour du compositeur français Jean-Philippe Rameau, dont on souligne cette année le 250e anniversaire de sa mort. Un événement unique au cours duquel cantates et airs d’opéra seront divinement rendus par les sopranos Andréanne Brisson Paquin et Samantha Louis-Jean. Les Muses d’Orphée, le samedi 31 mai, 14 h, à la St. Lambert United Church. 
À l’affût des nouvelles tendances 
Le Festival Classica est très heureux d’accueillir pour la seconde année consécutive le prodige Daniel Clarke Bouchard. Âgé de 14 ans, ce jeune Mozart lambertois vous invite à l’éblouissement à travers ses coups de coeur pianistiques. Il décrochera la lune pour vous, le samedi 31 mai, à 19 h 30, à la Paroisse catholique de Saint-Lambert. 
Soulignons également la double présence du violoncelliste Stéphane Tétreault, qui nous interprètera, sur son Stradivarius de 1707 Countess of Stainlein, les plus grandes oeuvres du répertoire pour violoncelle, accompagné au piano par Marie-Ève Scarfone. Carte blanche sera présenté le vendredi 30 mai, à 19 h 30, à la Paroisse catholique de Saint-Lambert. Nous aurons également le plaisir de réentendre cet interprète de génie en présence des violonistes Veronica Ungureanu et Robert Margaryan ainsi que l’altiste Elvira Misbakhova, tous membres du Quatuor Turovsky, fondé en 2013 en hommage aux grands maîtres Eleonora et Yuli Turovsky. Ce concert sera présenté le dimanche 1er juin, à 14 h, à la St. Lambert United Church. 

Programmation extérieure 
Une programmation extérieure gratuite sera présentée du vendredi au dimanche soir, dans le centre-ville enchanteur de Saint-Lambert, rebaptisé pour l’occasion Place Hydro-Québec. 

La pétillante soprano Marie-Josée Lord vous invite à embarquer avec elle et ses huit musiciens pour un voyage musical empreint de sensualité et de passion au coeur de quelques-unes des plus belles mélodies espagnoles, latines et portugaises. Yo soy María sera présenté sur la scène Loto-Québec, le vendredi 30 mai, à 20 h 30. 
Un irrésistible courant d’airs d’Opéra et de grands classiques de la chanson pop soufflera sur Saint-Lambert avec la grande diva Natalie Choquette, accompagnée de ses deux filles Éléonore et Ariane Lagacé et de son trio de musiciens épastrouillants. De Puccini à Legrand en passant par Piaf, Delibes et les Andrews Sisters, ça va frissonner et swinger au Festival Classica, le samedi 31 mai, à 16 h 30 ! 

Volet Classica Rock 
Après l’incroyable succès qu’a connu le Festival l’an dernier avec la version symphonique de The Dark Side of The Moon de Pink Floyd, Festival Classica propose cet hommage unique au légendaire groupe rock britannique Queen, We will Classica Rock you (version pour choeur, orchestre et rock band), le samedi 31 mai, à 21 h, sur la scène Loto-Québec. Tous les plus grands succès s’enchaîneront dans une prestation grandiose réunissant plus de 200 artistes sur scène. Avec l’Orchestre symphonique du Conservatoire de la Montérégie (OSCM), en collaboration avec l’Orchestre de chambre de la Montérégie (OCMt) et les choeurs du Festival Classica sous la direction de Marc Ouellette. Soliste : Jean Sébastien Lavoie. Arrangements musicaux de Peter Brennan. 

Événement Peinture en direct 
À ne pas manquer également, l’événement Peinture en direct animé par Dominique Payette d’Espace Création. Sous le chapiteau Balcon d’art, 40 artistes peintres professionnels créeront autant d’oeuvres inspirées par la musique, lesquelles seront mises à l’encan ! Les deux coprésidents d’honneur de cet événement, Paul Tex Lecor et Shirley Théroux, seront présents de 13 h à 15 h, le samedi 31 mai, afin de rencontrer les artistes peintres et le public. Dès 18 h, le public sera invité à participer à un événement de « body painting » en direct, où quatre artistes peindront sur des modèles vivants féminins et masculins au son des guitares. 
Des activités pour la famille sont également prévues, notamment avec la Boîte à musique, laboratoire d’animation pour tous. 

Pour clore le Festival Classica 
Kleztory, groupe de musique klezmer de réputation mondiale, qui revient tout juste d’une tournée européenne et asiatique, saura ravir le coeur des mélomanes, le dimanche 1er juin, à 17 h 15, sur la scène Loto-Québec. Le Festival Classica se clôturera en beauté dimanche soir par le récital Serata d’amore du célèbre baryton canadien Gino Quilico, qui sera accompagné par l’Ensemble TrioSphère. Sensibilité à fleur de peau et suavité assurées, dès 19 h 30, à la Paroisse catholique de Saint-Lambert. Avec comme invitée spéciale, la jeune étudiante lambertoise Audrey-Louise Beauséjour qui chantera en duo Je serai là pour toi
« Il y a trois ans, j’ai eu le grand privilège d’assister aux balbutiements du Festival Classica et j’ai participé aux trois premières années à titre d’artiste. Ce festival, je l’ai vu naître, grandir et s’épanouir. Je suis donc très fier d’agir pour la première fois à titre de porte-parole de cet événement unique ! Du 28 mai au 1er juin, je vous invite donc à partager votre passion musicale avec moi à travers cette programmation haute en couleur. » – Marc Hervieux 

À propos du Festival Classica 
Fondé en 2011, le Festival Classica s’est donné pour mission de créer un espace public qui provoque la rencontre entre la musique classique, les artistes et la population. Fort du succès des trois premières années, le Festival offre une programmation exceptionnelle dans un environnement familial et chaleureux. Pendant cinq jours consécutifs, le Festival Classica réunit des centaines d’artistes et présente à plus de 50 000 festivaliers une série de concerts extérieurs et en salle, des spectacles jeunesse ainsi qu’une foule d’autres activités. Le Festival Classica offre également, par sa mission éducative, la possibilité aux jeunes musiciens en formation de se produire sur la Scène de la relève Caisse Desjardins Charles-LeMoyne. 

La programmation complète est disponible au www.festivalclassica.com
Billets et passeports en vente au www.festivalclassica.com ou au 450 461-6290. 

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home